Billetterie

21e Festival Cinémas du Sud

Cinemas-Du-Sud-2021-Affiche

 

Du vendredi 9 au samedi 10 juillet 2021

21e édition du festival Cinémas du Sud pour explorer le cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient et rencontrer plusieurs de ses cinéastes.

 

 
Les séances seront présentées et animées par Abdellah Zerguine, directeur artistique de Regard Sud, et Michel Amarger, journaliste critique cinéma à Média France.

 



> Téléchargez le programme pdf

 

 

 

CInemas-du-sud-2021-Algerie-Abou-leila

Vedredi 9 juillet à 15h   Algérie 
FILM D'OUVERTURE

Abou Leila d’Amin Sidi-Boumédiène (2019, 2h15)
avec Slimane Benouari, Lyes Salem, Azouz Abdelkader, Meriem Medjkane

Algérie, 1994. S. et Lotfi, deux amis d’enfance, traversent le désert à la recherche d’Abou Leila, un dangereux criminel. La quête semble absurde dans l’immensité du Sahara. Mais S., dont la santé mentale est vacillante, est convaincu d’y trouver Abou Leila. Lotfi, lui, n’a qu’une idée en tête : éloigner S. de la capitale. C’est en s’enfonçant dans le désert qu’ils vont se confronter à leur propre violence… Ce film témoigne d’une forte invention cinématographique pour mettre en scène un temps présent affrontant les démons du passé.

Festival de Cannes, Semaine de la Critique 2019, Prix Gérard Frot-Coutaz au Festival International du film Entrevues Belfort 2020, Prix Silver Méliès au Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel 2019, Prix du meilleur acteur au Catharge Film Festival 2019

> Achat des places


 

CInemas-du-sud-2021-Egypte-Louxor

Vendredi 9 juillet à 18h30   Égypte 

Louxor de Zeina Durra (2020, 1h26)
avec Andrea Riseborough, Sherine Reda

Quand Hana, britannique qui travaille dans l’humanitaire, revient à Louxor, elle croise Sultan, archéologue de talent et ancien amant. Alors qu’elle erre dans cette vieille ville, (devenant un personnage à part entière, et qui sert de socle narratif au film), elle est hantée par les souvenirs familiers, elle s’efforce de concilier choix du passé et incertitude du présent… Un récit pudique et sensible qui met en scène, à travers le regard abîmé d’une médecin de guerre, la splendeur antique de l’empire égyptien.

Sélection officielle Festival du film de Sundance 2020, Prix spécial du Jury La Roche-sur-Yon 2020.
Sortie 21 juillet 2021

> Achat des places

 

 

CInemas-du-sud-2021-Maroc-Zanka-Contact

Vendredi 9 juillet à 21h   Maroc 

Zanka Contact d'Ismaël El Iraki (2020, 2h)
avec Khansa Batma, Ahmed Hammoud, Saïd Bey, Fatima Attif

En présence d’Ismaël El Iraki

Dans une Casablanca déjantée, la passion brûlante de Larsen le rocker et de Rajae l’Amazone des rues met le feu à un Maroc inattendu peuplé de Calamity Jane berbères, de concerts de métal, de serpents venimeux et de flics tortionnaires. Un trauma enfoui commun les rapproche : le rock n’roll les unit, la voix d’or de Rajae et la guitare en peau de serpent de Larsen. Peut-être leur seul espoir réside-t-il dans une chanson, celle qu’ils rêvent et écrivent à deux : Zanka Contact.

Meilleur film au Luxor African Film Festival 2021, Meilleure actrice pour Khansa Batma à la Mostra de Venise 2020, Grand Prix du Jury au Festival du Premier Film d’Annonay 2021, Mention spéciale du jury au Festival Cinemed 2020

> Achat des places

 

 

CInemas-du-sud-2021-Syrie-Le-traducteur

Samedi 10 juillet à 14h30   Syrie 

Le Traducteur d’Anas Khalaf et Rana Kazkaz (2020, 1h45)
Ziad Bakri, Yumna Marwan, David Field, Ramzi Maqdisi

En présence d’Anas Khalaf

En 2000 aux Jeux de Sydney, Sami, traducteur arabe-anglais de l’équipe olympique syrienne, est contraint de vivre en exil en tant que réfugié politique. En 2011, lorsque la révolution syrienne commence et que son frère est arrêté, Sami risque tout pour retourner en Syrie le retrouver. Une quête qui permettra à Sami, habitué à s’effacer derrière les mots des autres, de s’affirmer et de trouver sa voix.

Toronto International Film Festival 2020, Cleveland International Film Festival 2021, Seattle International Film Festival 2021
Sortie octobre 2021

> Achat des places

 

 

CInemas-du-sud-2021-Liban-1982-copie

Samedi 10 juillet à 17h30   Liban 

1982 de Oualid Mouaness (2019,1h40)
avec Nadine Labaki, Mohamed Dalli, Gia Madi

En présence de Oualid Mouaness et de Jean-Marie Vauclin (distributeur du film)

1982, au cours de l’invasion du Liban. Wissam, 11 ans, est déterminé à déclarer son amour à Joanna, sa camarade de classe, pendant que son enseignante essaie de cacher son angoisse... Un film tendre et poétique avec Nadine Labaki, réalisatrice de Capharnaüm (Prix du Jury au Festival de Cannes 2018).

Toronto International Film Festival 2019 : Prix Netpac – Cinemed 2019 : Prix jeune public

> Achat des places

 

 

CInemas-du-sud-2021-Soudan-tu-mourras-a-20ans

Samedi 14 novembre à 20h30   Soudan 

Tu mourras à 20 ans d’Amjad Abu Alala (2019, 1h45)
avec Mustafa Shehata, Islam Mubarak, Mahmoud Elsaraj

Le chef religieux d’un village soudanais prédit à une mère que son nouveau-né, Muzamil, ne vivra que jusqu’à sa vingtième année. Le père de l’enfant ne pouvant pas supporter le poids de cette malédiction décide de s’exiler en Éthiopie afin de travailler et envoyer de l’argent à sa famille. Sakina élève alors seule son fils, le couvant de toutes ses attentions. Un jour, pourtant, Mozamil a 19 ans…

Lion du futur, Mostra de Venise 2019, Grand Prix au Festival d’Amiens 2019, Meilleur scénario au Carthage Film Festival 2019, Grand Prix au Fribourg International Film Festival 2020

> Achat des places

 

 

Les films sont présentés en version originale sous-titrée, les projections ont lieu à l’Institut Lumière.

 

 

logo-regard-sud  Logo Il Boutique 

 

 

Festival organisé par Regard Sud
1-3 rue des Pierres-plantées, 69001 Lyon
www.regardsud.com

REMERCIEMENTS

Aux partenaires de Regards Sud : la Ville de Lyon, la Région Auvergne- Rhône-Alpes, la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, le CNC, la Métropole de Lyon, l’ANCT (Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires), la DRDJSCS pour leur contribution et leur soutien.

À la Maif

Aux réalisatrices, réalisateurs, producteurs, distributeurs, aux intervenants et aux bénévoles.

 

 

Productrice tunisienne, engagée et passionnante, Dora Bouchoucha est une personnalité incontournable du 7e art en Afrique et dans le monde arabe. Depuis 1994, elle rayonne grâce à ses différentes activités : productrice de longs métrages, courts métrages et documentaires tunisiens et étrangers de nombreuses fois sélectionnés dans les plus grands festivals du monde, elle a également fait partie du jury de la Berlinale en 2017 et a été consultante pour la sélection des films arabes et africains pour le Festival de Venise.

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox