Billetterie

Bibliotheque Visuel PageBibliothèque Raymond Chirat

Un lieu unique pour tous les passionnés du Septième Art

 

Installée sur deux étages, au sommet de la Villa Lumière, dans ce qui fut l’atelier de peinture d’Antoine Lumière, la Bibliothèque Raymond Chirat réunit les collections “non-film” de l’Institut Lumière. Celles-ci concernent le cinéma, son histoire, mais également ses auteurs, son actualité, les films et leur analyse… D’une grande diversité, les collections sont consultables sur place.



Cet espace met à disposition :
> 20 places de lecture traditionnelle
> 1 poste de consultation internet et bases de données (catalogue de la bibliothèque, FIAF Index to Film Periodicals)
> 1 Poste de Consultation Multimédia Inathèque (visionnage des collections numérisées de l'INA et des Archives Françaises du Film du CNC) 

logo-inatheque En partenariat avec l’INA



Infos pratiques

La Bibliothèque Raymond Chirat fermera vendredi 3 juin 2022. Réouverture sur rendez-vous début novembre 2022.

Contact par mail : Armelle Bourdoulous


 

fev-08-bib2 photo-bibliotheque-2014-2 photo-bibliotheque-2014

 

 

Collections

Ouvrages

Répartis en sept grandes classes (histoire du cinéma, études théoriques, genres et thèmes, scénarios édités, biographies, technique, économie et administration), plus de 10 000 titres français et étrangers : ouvrages de référence, monographies, analyses… mais aussi de nombreux travaux universitaires.
    Périodiques

Du début du siècle à nos jours, des publications de toutes nationalités, revues critiques ou techniques, corporatives ou universitaires constituent cette collection de plus de 600 titres, dont de nombreuses collections complètes.
  Dossiers documentaires 

Enrichis quotidiennement par la presse généraliste ou spécialisée, les dossiers documentaires embrassent l’ensemble de la production cinématographique internationale. Cet ensemble se compose de 41 000 dossiers de films, 13 000 dossiers de personnalités, 800 dossiers thématiques ainsi que des dossiers sur les festivals et les cinématographies étrangères.
 

   

   

Iconographie

Le fonds de documents iconographiques comporte 17 000 dossiers de photo (photographies de plateau, tournage, promotion, photogrammes, ou photographies de personnalités), ainsi que 41 000 affiches de films.
  Fonds d’archives

Des fonds d’archives retracent l’histoire du cinéma à travers les parcours de professionnels (cinéaste, critique, producteur, scénariste, chercheur…).
  Audiovisuel

Grâce au Poste de Consultation Multimédia Inathèque, accès à plus de 8 000 films anciens choisis par le CNC, au fonds de presse filmée des Actualités Françaises, aux programmes cinématographiques de la radio-télévision (plus de 19 000 titres de longs métrages et de 25 000 titres de courts métrages, magazines ou documentaires radiophoniques et télévisés consacrés au 7e art).

 

 

Services de la bibliothèque 


sbibpretVous cherchez à organiser un événement sur le thème du cinéma. Vous avez en projet d’éditer un catalogue ou un livre.

La bibliothèque propose ses collections et vous assure les prestations logistiques de reproduction et de prêt des documents.

Un devis sera élaboré en fonction du type de document et du temps de recherche. La recherche des droits d’auteur relève de la responsabilité du demandeur.

Contact par mail : Armelle Bourdoulous




Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox