Billetterie

Ciné-concerts et cinéma muet

à l’Institut Lumière

 

Toute l’année, l’Institut Lumière vous invite à découvrir sur grand écran les chefs-d’œuvre de la période muette. Tous les films sont accompagnés en direct au piano, un magnifique Steinway.

Remerciements à Splendor Films, Austrian Film Museum et Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.
Avec le soutien de la Fondation Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Fondation Banque Populaire Auvergne Rhne Alpes 2    

 

 

Au programme

DERNIER ROUND

Le Dernier round de Buster Keaton
(Battling Butler, États-Unis, 1926, 1h15, N&B)

Alfred tombe amoureux d’une jolie fille. Souhaitant lui plaire, il décide de se faire passer pour un champion de boxe… Grand succès à sa sortie reprenant le thème du «boxeur malgré lui», un des ressorts indémodables du burlesque. L’impassible Buster Keaton retrouve son personnage d’héritier oisif et chétif et déploie son incomparable puissance comique.

Accompagnement musical par Nathanaël Bergèse au piano et Lucas Mège aux percussions
Jeudi 18 avril à 14h30
Dimanche 21 avril à 14h30

Loi Montagne Muet

La Loi des montagnes d’Erich von Stroheim
(Blind Husbands, États-Unis, 1919, 1h42, N&B)

Dans un village du Tyrol, un lieutenant tente de séduire l’épouse d’un médecin. Ce dernier finit par avoir des soupçons et propose au séducteur de l’accompagner en montagne… Premier long métrage du génial Erich von Stroheim, et l’un des premiers succès public et critique des Studios Universal. Un mélodrame singulier bousculant les conventions.

Restauration 4K par the Austrian Film Museum à partir d'une copie nitrate 35mm de sa collection et les intertitres originaux provenant d'un internégatif 35mm des collections du Museum of Modern Art (New York).

Accompagnement au piano par Didier Martel
Dimanche 12 mai à 14h30

Paris Qui Dort

Paris qui dort de René Clair
(1925, 1h, N&B)

La gardien de la Tour Eiffel découvre un matin que plus rien ne bouge dans la ville. Seul un petit groupe d’amis, arrivé par avion, a échappé au rayon paralysant. Désormais, Paris leur appartient… Une déambulation poétique et burlesque dans la capitale endormie. Des effets visuels qui révèlent déjà le talent singulier et enchanteur du cinéaste.

© 1925 - Fondation Jérôme Seydoux-Pathé - Succession René Clair
Restauration 4K entreprise par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé en 2018 au laboratoire L’Immagine Ritrovata, avec le soutien du CNC, à partir d’une copie d’origine conservée au BFI

Accompagnement au piano par Fred Escoffier
Dimanche 26 mai à 14h30

 

 

 

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox