Billetterie

Centenaire

Maurice Jarre Discorama 13 09 1961Maurice Jarre


Du lundi 1er avril au dimanche 2 juin 2024

Il fut peut-être le plus international des compositeurs français de musiques de films : né à Lyon, Maurice Jarre (1924-2009), auteur de plus de cent cinquante bandes originales, a été récompensé à Hollywood par trois Oscars pour ses collaborations avec David Lean. Il débute pourtant en France, comme directeur musical du Théâtre National Populaire : on lui doit le célèbre chœur des trompettes de Lorenzaccio, qui signale au Festival d’Avignon le début du spectacle dans la Cour d’honneur. Georges Franju l’appelle pour sa première composition pour le cinéma, suivi de Jean-Pierre Mocky ou Henri Verneuil. Le succès des Dimanches de Ville-d’Avray de Serge Bourguignon, Oscar du meilleur film étranger, appuie sa carrière internationale débutante.
Le musicien va alors côtoyer les plus grands cinéastes, de Luchino Visconti à Alfred Hitchcock, via des collaborations régulières avec David Lean, John Huston ou Peter Weir. Ses compositions sont singulières, marquées par une grande complexité harmonique, parfois au bord de la dissonance. « J’essaie toujours d’inclure des sons inouïs dans mes partitions, expliquait-il. J’ai utilisé par exemple les Ondes Martenot dont je me suis servi aussi bien chez Franju que chez Lean. C’est un instrument qui est l’ancêtre du synthétiseur et qui a des sons que l’on ne peut même pas reproduire avec les synthés actuels. J’ai toujours voulu apporter des sons d’instruments ethniques, d’Amérique du sud, de Bali, de Pologne. » De sa formation de timbalier, il garde le goût des percussions, qui scandent de manière reconnaissable ses musiques. « Pour moi une bonne musique de film doit dire ce que l’image n’a pas su dire. »

Remerciements à Les Acacias, Gaumont, Park Circus, Studiocanal, Tamasa, The Walt Disney Company, Warner Bros, Wild Side.

 

LES rendez-vous


LAWRENCE-D-ARABIE-Affouverture Maurice Jarre
Lundi 1er avril à 15h
Séance présentée par Fabrice Calzettoni
Lawrence d’Arabie de David Lean (1962, 3h47, avec entracte de 15min)
 Achat des places 







BO-jarre-2Documentaire sur Maurice Jarre
Mercredi 17 avril et mardi 30 avril
à la Villa Lumière
Bandes originales : Maurice Jarre de Pascale Cuenot (2007, 1h16)
 Achat des places 17 avril à 18h
 Achat des places 30 avril à 18h

Séance du mardi 30 avril présentée par Pascale Cuenot




Capture D E Cran 2024 04 15 A 17 15 43Conférence sur Maurice Jarre 
Jeudi 25 avril

18h30Conférence « Maurice Jarre, l’intime et l’épique » (env. 1h15)
Par Stéphane Lerouge, créateur de la collection "écouter le cinéma", lancée chez Universal Music France il y a plus de 20 ans, et qui compte aujourd'hui plus de 150 références, Stéphane Lerouge réédite des bandes originales de films rares, épuisées ou jamais éditées. Une collection unique accompagnée d'un travail éditorial de grande qualité, au sein de laquelle il a fait paraitre l’anthologie 4 CD Le Cinéma de Maurice Jarre. Également enseignant, concepteur de concerts, auteur et conseiller musical sur Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier, Stéphane Lerouge a reçu le Prix Raymond Chirat en 2018. Il viendra évoquer l'oeuvre de Maurice Jarre, compositeur avec lequel il a collaboré.
 Achat des places 

20h15
Les Yeux sans visage de Georges Franju (1960, 1h30)
 Achat des places 




 

À noter
> Les 11 et 12 avril, colloque sur Maurice Jarre organisé par le département de musicologie de l’université Lyon 2, avec un concert de l’orchestre universitaire le 11 avril à l’amphithéâtre culturel (site de Bron).
> Maurice Jarre a composé la musique du 3e volet de la saga Mad Max, qui sera projeté lors de la Nuit Mad Max le 27 avril.

 

 

LES FILMS DE LA RÉTROSPECTIVE

Yeux-sans-visage

Les Yeux sans visage
de Georges Franju (France, Italie, 1960, 1h30, N&B)

Un chirurgien (Pierre Brasseur) kidnappe des jeunes femmes pour tenter de rendre ses traits à sa fille (Édith Scob), défigurée dans un accident dont il est responsable… Rare exemple de film d’épouvante français que la mise en scène maîtrisée de Franju rend à la fois efficace et poétique. La belle valse déglinguée de Jarre ajoute à l’étrangeté.

Jeudi 25 avril à 20h15 présenté par Stéphane Lerouge
Jeudi 9 mai à 16h15
Jeudi 23 mai à 16h30

PRESIDENT

Le Président
d’Henri Verneuil (France, Italie, 1961, 1h50, N&B)

Ancien président du conseil, Beaufort (Jean Gabin) apprend que son allié puis adversaire, Chalamont (Bernard Blier), est chargé de former le nouveau gouvernement. Il se remémore ses combats politiques… Simenon adapté par Audiard, des dialogues au cordeau pour un Gabin tonitruant dans un personnage inspiré de Clemenceau. Un classique.

Mardi 9 avril à 18h30
Dimanche 21 avril à 18h
Vendredi 26 avril à 20h30

Jour-le-plus-long

Le Jour le plus long
de Ken Annakin, Andrew Marton, Darryl F. Zanuck et Bernhard Wicki (The Longest Day, États-Unis, 1962, 2h58, N&B)

Des deux côtés de la Manche, on se prépare à l’inéluctable : le débarquement en Normandie des troupes alliées. Quel jour ? se demande le général Eisenhower. À quel endroit ? s’interroge l’état-major nazi… Docufiction à grand spectacle, ultra documenté, avec pléiade de stars (John Wayne, Henry Fonda, Robert Mitchum, Sean Connery…). La marche militaire composée par Maurice Jarre sert de leitmotiv.

Dimanche 2 juin à 14h45

DIMANCHES-DE-VILLE

Les Dimanches de Ville-d’Avray
de Serge Bourguignon (France, Autriche, 1962, 1h51, N&B)

Un ancien pilote de guerre devenu amnésique se lie d’amitié avec une fillette de 12 ans, que ses parents absents ont mise dans une institution religieuse. Tous les dimanches, ils se promènent dans la forêt de Ville d’Avray… Un film Ovni, rencontre improbable et poétique entre deux enfants perdus, qui obtint l’Oscar du meilleur film étranger.

Dimanche 14 avril à 14h30
Jeudi 18 avril à 16h15
Mardi 30 avril à 16h30

LAWRENCE-OF-ARABIA

Lawrence d’Arabie
de David Lean (Lawrence of Arabia, Royaume-Uni, 1962, 3h47, avec entracte de 15min, coul.)

Officier de l’armée britannique, T.E. Lawrence soutient les révoltes arabes contre l’occupation turque. Rêvant de fédérer les tribus, il devient une légende… Le souffle épique de David Lean à son apogée, les somptueux paysages du désert et l’interprétation habitée de Peter O’Toole (et d’Omar Sharif, entre autres). Premier Oscar pour Maurice Jarre qui signe sa B.O. la plus célèbre.

Lundi 1er avril à 15h présenté par Fabrice Calzettoni
Dimanche 5 mai à 16h15
Samedi 11 mai à 19h45
Vendredi 31 mai à 19h30

UN-ROI-SANS-DIVERTISSEMENT

Un roi sans divertissement
de François Leterrier (France, 1963, 1h25, coul.)

Au milieu du XIXe siècle, des meurtres mystérieux sont commis dans un village enfoui dans la neige. Le procureur (Charles Vanel) dépêche un lieutenant de gendarmerie (Claude Giraud) pour mener l’enquête… Adaptation méconnue de Jean Giono (qu’il a signée et dont on entend la voix), curieux film noir au sein d’une nature majestueuse, réflexion sur l’ennui et ses conséquences. À redécouvrir.

Mercredi 17 avril à 16h45
Mardi 30 avril à 18h30
Mardi 7 mai à 14h30

TRAIN

Le Train
de John Frankenheimer (The Train, France, Italie, États-Unis, 1964, 2h13, N&B)

Août 1944, un officier allemand cherche à transporter des toiles de maîtres en direction de l’Allemagne. La Résistance, et notamment le conducteur du train, décident de tout faire pour l’en empêcher… D’après une histoire vraie, un film de guerre au suspense efficace, porté par ses stars (Burt Lancaster, Jeanne Moreau, Michel Simon) et une audacieuse partition ultra percussive.

Mercredi 17 avril à 20h30
Vendredi 19 avril à 18h30
Mardi 21 mai à 16h

OBSEDE

L’Obsédé
de William Wyler (The Collector, Royaume-Uni, États-Unis, 1965, 1h59, coul.)

Dans la campagne anglaise, un employé de banque timide, entomologiste amateur, kidnappe et séquestre la jeune femme dont il est amoureux… D’après un roman de John Fowles, un thriller intense et vénéneux, qui valut à ses interprètes, Terence Stamp et Samantha Eggar, un double prix d’interprétation au Festival de Cannes. Très belle valse papillonnante de Maurice Jarre.

Jeudi 18 avril à 20h45
Vendredi 10 mai à 18h30
Samedi 25 mai à 17h45

DOCTEUR-JIVAGO

Le Docteur Jivago
de David Lean (Doctor Zhivago, Royaume-Uni, États-Unis, Italie, 1965, 3h17, avec entracte de 15min, coul.)

40 ans de l’histoire de la Russie devenue URSS à travers les destins croisés d’un jeune médecin, de la femme qu’il aime et d’un révolutionnaire idéaliste… D’après le roman de Boris Pasternak, une fresque romantique qui montre des individus persécutés tour à tour par les Blancs puis les Rouges. Avec Omar Sharif, Julie Christie et sa fameuse Chanson de Lara devenue un tube planétaire.

Samedi 20 avril à 16h30
Dimanche 28 avril à 14h30
Vendredi 17 mai à 19h45
Samedi 25 mai à 20h

NUIT-DES-GENERAUX

La Nuit des généraux
d’Anatole Litvak (The Night of the Generals, Royaume-Uni, France, 1967, 2h28, coul.)

1942, à Varsovie, une prostituée est assassinée. Chargé de l’enquête, le major Grau (Omar Sharif) soupçonne le brutal Tanz (Peter O’Toole)… Savoureux mélange de thriller et de film de guerre qui marque les retrouvailles des stars de Lawrence d’Arabie. Nouvelle marche militaire pour Jarre, ainsi qu’un thème beaucoup plus sombre pour le personnage de Tanz.

Mercredi 15 mai à 20h30
Samedi 18 mai à 14h30

Damnes

Les Damnés
de Luchino Visconti (La caduta degli dei, Italie, Allemagne, 1969, 2h37, coul.) 

Au milieu des années trente, jeux de pouvoir au sein d’une grande aciérie allemande et prise de possession de l’entreprise par les nazis… À travers la décadence opératique d’une famille, inspirée de la dynastie Krupp, Visconti montre la progression du mal et l’appât tout-puissant du gain. Avec Dirk Bogarde, Charlotte Rampling et Helmut Berger.

Vendredi 5 avril à 16h30
Samedi 20 avril à 20h15
Samedi 11 mai à 16h45
Dimanche 19 mai à 18h

Fille-Ryan

La Fille de Ryan
de David Lean (Ryan’s Daughter, Royaume-Uni, États-Unis, 1970, 3h20, avec entracte de 15min, coul.)

1916, Irlande, la fille de l’aubergiste épouse l’instituteur quadragénaire, mais tombe vite amoureuse d’un officier anglais en convalescence… Le grand film longtemps méconnu de David Lean, brève histoire d’amour sur fond de révolte irlandaise. La beauté des paysages contribue, comme la musique de Maurice Jarre, au lyrisme poignant de cette épopée intime.

Mercredi 24 avril à 19h30
Lundi 20 mai à 14h30
Samedi 1er juin à 17h15

DE-L-INFLUENCE-DES-RAYONS-GAMMA-SUR-LE-COMPORTEMENT-DES-MARGUERITES

De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites 
de Paul Newman (The Effect of Gamma Rays on Man-in-the-Moon Marigolds, États-Unis, 1972, 1h40, coul.)

Dans une grande maison, une jeune veuve (Joanne Woodward) vit hors du monde avec ses deux filles, l’une épileptique, l’autre plongée dans ses expériences scientifiques… D’après une pièce de théâtre, Paul Newman offre à son épouse et leur fille l’occasion de deux performances magnifiques, au sein d’une étude de caractères émouvante et subtile.

Dimanche 14 avril à 18h30
Vendredi 26 avril à 16h30
Mercredi 29 mai à 20h30

HOMME-QUI-VOULUT-ETRE-ROI

L’Homme qui voulut être roi
de John Huston (The Man Who Would Be King, Royaume-Uni, États-Unis, 1975, 2h09, coul.)

À la fin du XIXe siècle, deux Anglais, anciens militaires, ont un rêve fou : atteindre une province reculée d’Afghanistan et y établir un royaume… Une merveilleuse fable sur l’ambition et ses dangers, servie par des interprètes exceptionnels, Michael Caine et Sean Connery, et toute l’ironie de John Huston. Un prodigieux film d’aventures.

Mercredi 10 avril à 16h30
Samedi 4 mai à 20h45
Dimanche 26 mai à 16h
Jeudi 30 mai à 18h30

TAMBOUR

Le Tambour
de Volker Schlöndorff (Die Blechtrommel, Allemagne, France, Pologne, 1979, 2h22, coul.)

Devant les horreurs du monde, le petit Oskar, surdoué à la voix suraiguë, a décidé de ne plus grandir. Le voilà qui traverse la guerre, avec son petit tambour rouge et blanc… D’après le roman de Günter Grass, une vision cruelle et picaresque de l’Europe dévastée, Palme d’or au Festival de Cannes 1979. Partition inventive et percussive de Maurice Jarre.

Samedi 4 mai à 14h30
Jeudi 9 mai à 20h

ROUTE-DES-INDES

La Route des Indes
de David Lean (A Passage to India, Royaume-Uni, États-Unis, 1984, 2h44, coul.)

Dans les années vingt, une jeune Anglaise se rend en Inde avec l’espoir de découvrir le pays réel, loin des rites coloniaux. Elle se lie d’amitié avec un médecin local… Dernier film magistral de David Lean (d’après un roman de Forster), visuellement splendide, qui dit l’impossible communication entre des pays que tout oppose.

Mercredi 3 avril à 19h30
Samedi 27 avrl à 14h30
Dimanche 12 mai à 16h45

CERCLE-DES-POETES-DISPARUS

Le Cercle des poètes disparus 
de Peter Weir (Dead Poets Society, États-Unis, 1989, 2h08, coul.)

1959. Envoyé dans un lycée à la réputation austère, un jeune homme voit sa vie et celle de ses camarades bouleversées par les méthodes singulières et libératrices de son professeur d’anglais… Grande performance pour le regretté Robin Williams dans son rôle d’enseignant hors normes. Et grand succès pour ce film qui fait chaud au cœur : carpe diem !

Vendredi 3 mai à 18h30
Mercredi 8 mai à 19h45
Samedi 18 mai à 17h15
Mardi 21 mai à 18h30

GHOST

Ghost 
de Jerry Zucker (États-Unis, 1990, 2h07, coul.)

Parce qu’il enquête sur la banque où il travaille, Sam (Patrick Swayze) est assassiné. Le voilà fantôme, spectateur de la tristesse de Molly (Demi Moore), et décidé à faire la lumière sur sa mort… Savoureux et efficace mélange de fantastique, de polar et de mélo romantique, récompensé par deux Oscars (scénario et second rôle pour Whoopi Goldberg).

Vendredi 24 mai à 20h

Documentaire sur Maurice Jarre

Bo-Jarre

Bandes originales : Maurice Jarre 
de Pascale Cuenot (France, 2007, 1h16)

Issu de la collection de portraits documentaires des plus grands compositeurs de musique de films. Soixante ans de carrière de Maurice Jarre, des plus belles heures du TNP aux Oscars. Avec les interventions d’Adrian Lyne, George Miller, Jean Rochefort, Omar Sharif, Peter Weir, Volker Schlöndorff, Jacques Dorfmann, Sandra Lean, Jean-Pierre Mocky.

Mercredi 17 avril à 18h (Villa Lumière)
Mardi 30 avril à 18h (Villa Lumière) présentée par Pascale Cuenot


 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox