Billetterie

CP CinemaToKid Generic V3


Toute l'année les chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma dans un lieu unique à découvrir en famille.
Les rendez-vous pour les tout-petits le dimanche matin 
Des courts métrages pour découvrir le cinéma à partir de 2 ans !

 

  Télécharger le programme
 

 

 

Demandez à recevoir le programme des séances Jeune public en vous inscrivant ici !

 

 

Rejoignez la page Facebook de CinématoKid
et recevez les infos en temps réel !

 

 


 

Séances jusqu’au Vendredi 31 mars 2023

 


4 € pour tous*
Séances présentées et suivies d'un goûter bio.
Tous les films sont en VF.

 
 

Par Toutatis, un pudding à l’arsenic !

Astérix et Cléopâtre de René Goscinny et Albert Uderzo (1968, 1h12)

Pour montrer à César que le peuple égyptien est un grand peuple, la reine des reines Cléopâtre fait le pari de construire un palais en trois mois. Elle confie les travaux à Numérobis, un architecte aussi sympathique qu’incompétent. Conscient de ses limites, celui-ci fait appel aux Gaulois pour lui prêter main-forte…
Conseillé à partir de 6 ans

Séance suivie d’une animation goûter spécial en lien avec le film, en partenariat avec les étudiants du Lycée du Premier-Film

Mercredi 25 janvier à 14h30  

 
 

Le grand classique en noir et blanc

La Belle et la bête de Jean Cocteau (1945, 1h36)

De retour de voyage, un père s’égare et pénètre dans un château étrange. Son propriétaire est un monstre à corps d’homme et tête de bête. Il accepte de laisser la vie sauve au voyageur en échange du don d’une de ses filles... Un grand classique du cinéma français aux effets spéciaux particulièrement réussis.
Conseillé à partir de 6 ans

Samedi 28 janvier à 14h30  

 

Avalanche de bonne humeur !

Pat et Mat en hiver de Marek Beneš (2019, 40min)

Si la neige est tombée en abondance chez Pat & Mat, les gags et péripéties s’annoncent en avalanche dans ce programme de courts métrages. Toujours aussi inventif, le duo s’attèle à la construction d’une maison en chocolat, d’un sauna et d’un igloo mais évidemment rien ne se passe jamais comme prévu…
Conseillé à partir de 3 ans

Dimanche 29 janvier
à 10h30
et 11h30
 

 

Une odyssée enlevée vers l’au-delà

Même les souris vont au paradis de D. Grimmová et J. Bubenicek (1h20, 2021)

Poursuivie par un renard suite à un jeu qui a mal tourné, une jeune souris se réveille dans un endroit merveilleux. Elle comprend rapidement qu’un tragique accident l’a envoyée tout droit au paradis des animaux… Une belle histoire universelle doublée d’une grande maîtrise de l’animation !
Conseillé à partir de 6 ans

Mercredi 1er février à 14h30

 

Promenons-nous dans les bois… Pendant que le loup n’y est pas…

Loulou et autres loups de G. Solotareff (55 min, 2003)

Temps d’été au pays des lapins. Mais, tandis que Tom se prélasse sur la plage, un drame se joue dans le sous-bois. Loulou, le jeune loup, se retrouve seul au monde. Comment survivre quand on ne sait ni ce qu’on est, ni ce qu’on est censé manger ? Adopté puis répudié par des lapins, Loulou va faire son apprentissage entre le confort douillet du terrier et les périls de la forêt. Au-delà des différences, une grande histoire de tolérance et d’amitié.
Conseillé à partir de 3 ans

Dimanche 5 février à 10h30  

 

Un conte polaire plein de poésie

L’Enfant qui voulait être un ours de J. Hastrup (1h15, 2002)

Poursuivi par une meute de loups, un couple d’ours blancs court à perdre haleine sur la banquise. Ils échappent de justesse à leurs poursuivants, mais l’ourse perd le petit qu’elle s’apprêtait à mettre au monde. Maman ours est inconsolable, alors le père s’introduit dans une maison et enlève un nourrisson. Le bébé a trouvé une nouvelle mère...
Conseillé à partir de 5 ans

Lundi 6 février à 14h30
Jeudi 16 février à 10h30 

 

Le coloriste Mattotti et le conteur Buzzati forment un duo éclatant

La Fameuse invasion des ours en Sicile de L. Mattotti (1h22, 2019)

Un jour qu’un roi ours joue avec son fils Tonio dans une rivière, celui-ci disparaît. Désespéré, il ne gouverne plus. Léonce décide de demander des vivres aux hommes et compte bien retrouver Tonio… Mattotti, dessinateur de BD et coloriste génial, transpose son art sur grand écran et c'est une réussite éblouissante, un émerveillement !
Conseillé à partir de 8 ans

Mardi 7 février à 14h30  

Apprenez à découvrir ce voisin jurassien

Lynx de L. Geslin (1h22, 2021)

Réintroduit il y a 50 ans en Europe, le lynx boréal est désormais présent dans le Jura. Laurent Geslin suit pendant plusieurs années une famille de ces élégants félins. Cet animal est réputé difficile à suivre : il peut disparaître pendant des mois avant de réapparaître brusquement… Le photographe observe le mâle, qui dispose d’un territoire qui s’étend parfois sur plusieurs centaines de kilomètres.
Conseillé à partir de 8 ans

Mercredi 8 février à 14h30
Lundi 13 février à 14h30 

 

Un documentaire animalier au coeur des hauts plateaux tibétains

La Panthère des neiges de V. Munier et M. Amiguet (1h32, 2021)

Vincent Munier, un des photographes animaliers les plus réputés au monde, emmène avec lui l’écrivain Sylvain Tesson dans les montagnes du Tibet à la recherche de la panthère des neiges... Au sein de ces massifs inexplorés, ils doivent faire preuve de patience pour réussir à obtenir un cliché de cet animal si rare.
Conseillé à partir de 10 ans

Jeudi 9 février à 14h30
Vendredi 17 février à 14h30 

 

Le dernier Tomm Moore : un enchantement !

Le Peuple Loup de Tomm Moore et Ross Stewart (Wolfwalkers, 2020, 1h43)

Dans une Irlande sous la botte de Cromwell, la forêt est le seul havre de liberté. Où Robyn, blondinette britannique, va bientôt rencontrer une petite fille pas comme les autres… Un véritable bijou ciselé comme une légende celte. Le cinéma d’animation de Tomm Moore est rare et précieux.
Conseillé à partir de 8 ans

Vendredi 10 février à 14h30 

 

Loup y es-tu ? Entends-tu ? Que fais-tu ?

Promenons-nous avec les petits loups collectif (44min, 2015)

Le grand méchant loup est-il vraiment si grand et si méchant ? Avez-vous déjà entendu l’histoire du loup-danseur ou celle du papa-loup ? Six contes animés, plein d’humour et de surprises pour découvrir le loup sous toutes ses facettes… De quoi chasser la peur du loup !
Conseillé à partir de 3 ans

Dimanche 12 février à 10h30 

 

L’inoubliable film de Jean-Jacques Annaud en copie restaurée

L’Ours de J.-J. Annaud (1h36, 1988)

L’ourson Youk coule des jours heureux avec sa mère. Mais une pierre qui se détache d’une paroi rocheuse le rend orphelin. Désemparé, Youk erre dans la nature à la recherche d’un quelconque réconfort… Un chef-d’œuvre sur la nature parfois cruelle.
Conseillé à partir de 10 ans

Mardi 14 février à 14h30 

 

Une cavale aussi rusée que déjantée

Fantastic Mr. Fox de W. Anderson (1h28, 2009)

Renard mène une vie rangée depuis de nombreuses années, entouré de sa femme et de leur fils. Mais cette existence lui paraît bien trop paisible à son goût et ses vieux démons l’assaillent de nouveau. Il se décide à faire une petite virée chez trois fermiers… Un film en stop motion immanquable où le génie de Wes Anderson transpire à chaque image.
Conseillé à partir de 6 ans

Mercredi 15 février à 14h30 

 

C’est trop injuste !

Les Mal-aimés de H. Ducrocq (40 min, 2020)

Notre planète regorge de vie, et il nous appartient de la sauvegarder. Mais cette protection peut-elle exister ou être efficace alors même que nous ignorons le rôle et le fonctionnement de la plupart des espèces, ou pire, que certaines nous font peur ? Ce programme de quatre courts métrages montre avec douceur et tendresse l’univers de certains de ces « mal-aimés » auxquels les contes et légendes, ou simplement les préjugés, ont malheureusement donné une mauvaise réputation.
Conseillé à partir de 4 ans

Dimanche 19 février à 10h30 

 

Voyage à Riga au coeur du quartier historique de Maskachka

Jacob et les chiens qui parlent de E. Jansons (1h10, 2019)

Jacob, 7 ans, passe son temps à dessiner. Il rêve de devenir architecte comme son père. C’est l’été. Le jeune garçon va passer une semaine chez sa cousine Mimi dans le quartier de Maskachka, à Riga, capitale de la Lettonie. D’abord peu enthousiaste, Jacob s’acclimate rapidement à la vie locale lorsqu’il fait la rencontre de Boss, un grand dogue allemand à la tête d’une horde de chiens qui parlent. Lorsque Mimi apprend qu’une partie de son quartier va être rasée en vue de la construction d’un gratte-ciel, Jacob, Mimi et les chiens unissent leur force pour empêcher cette destruction.
Conseillé à partir de 5 ans

Séance suivie d’une animation maquillage en lien avec le film, en partenariat avec les étudiantes du Lycée du Premier-Film

Mercredi 22 février à 14h30 

 

Les classiques jeunesse noir et blanc

Les Quatre Cents coups de François Truffaut (1h35, 1959)

Petit parigot de 13 ans, Antoine Doinel rêve de voir la mer et préfère la liberté, le cinéma et Balzac aux bancs de l’école. Avec son ami René, il fait alors l’école buissonnière, erre dans Paris et découvre la vie en faisant les 400 coups. Le génie de Truffaut et les débuts de Jean-Pierre Léaud.
Conseillé à partir de 8 ans

Samedi 25 février à 14h30 

 

Les tout-petits héros vivent de grandes aventures !

Le Grand jour du lièvre de D. Riduze et M. Brinkmanis (48 min, 2021)

Dans ce programme d’animation, des petits pois s’aventurent en dehors de leur cosse, une famille de lièvres s’affaire dans leur fabrique d’oeufs de Pâques, l’amour s’immisce entre deux pâtisseries et un grain de poussière vous révèle un monde insoupçonné.
Conseillé à partir de 3 ans

Dimanche 26 février à 10h30 

 

Voyage digne d’un roman de Jules Verne pour la jeune Sasha

Tout en haut du monde de R. Chayé (1h21, 2015)

Au XIXe siècle, en Russie, Sasha, est une adolescente rebelle. Alors qu’elle étouffe dans une vie faite de conventions, passionnée par les exploits de son grand-père disparu, elle décide de se lancer sur ses traces… Un film d’une grande modernité, porté par une animation sublime.
Conseillé à partir de 7 ans

Mercredi 1er mars à 14h30 

 

Un film japonais « cousu main »

Le Petit chat curieux (Komaneko) de T. Goda (1h, 2006))

Dans la charmante maison de Grand-papa, la vie s’écoule paisiblement au rythme des saisons. Komaneko, le petit chat, ne manque ni d’idées, ni d’amis pour occuper ses journées. Mais quelquefois, d’étranges créatures viennent perturber le cours tranquille de l’existence…
Conseillé à partir de 3 ans

Dimanche 5 mars à 10h30 

 

 

Ciné-concert à l'Auditorium de Lyon !

Le Hérisson dans le brouillard de Youri Norstein (1975, 40min)
Accompagnement à l’orgue par Paul Goussot Bruitage par Julien Baissat et voix par Damien Laquet

Inspiré d’un conte populaire russe, ce cinéconcert destiné aux plus petits réjouira également les oreilles et les yeux des plus grands !
Conseillé à partir de 3 ans

Samedi 11 mars à 11h, 15h et 17h   

 

 

 

L’union fait la force !

À deux, c’est mieux ! de J. Dashchinskaya (38min, 2017)

À deux c’est tellement mieux pour partager ses jeux, ses peines ou ses expériences… Une balade sur le thème de l’amitié, tout en douceur et spécialement conçue pour nos plus jeunes spectateurs.
Conseillé à partir de 2 ans

Dimanche 12 mars à 10h30  

 

Se faire une toile avec Poil ?

Princesse Dragon de A. Roux et J-J. Denis (1h14, 2021)

Elle s’appelle Poil, elle crache du feu, mais ne ressemble ni à son redoutable dragon de père, ni à ses deux frangins. Née grâce à la magie d’une drôle d’enchanteresse, cette irrésistible gamine a tout d’une humaine… Un conte drôle et coloré, où les méchants ne sont pas forcément ceux que l’on pense.
Conseillé à partir de 6 ans

Mercredi 15 mars à 14h30  

 

Les classiques jeunesse noir et blanc

Jeune et Innocent de Alfred Hitchcock (1h20, 1937)

Une scène de ménage déchire un couple d’âge mûr. Le lendemain, sur une plage, on trouve le cadavre de la femme. Au milieu des badauds se trouve un jeune homme, Robert Tisdall… Malicieux, Hitchcock nous entraine dans une cavale amoureuse palpitante.
Conseillé à partir de 8 ans

Samedi 18 mars à 14h30

 

 

Les nouvelles Sorties d’usine
Tournage toutes les 1/2 heures - Ouvert à tous !

Chaque 19 mars, l'Institut Lumière organise une journée de tournage avec le public, en hommage et sur le lieu même du premier film, tourné par Louis et Auguste Lumière le 19 mars 1895.

Dimanche 19 mars de 11h à 12h30 et de 14h30 à 17h30

Inscriptions ici ! 

 

 

 

 

Embarquez avec Vanille pour un voyage aux Antilles

Vanille de G. Lorin (43 min, 2020)

Pré-adolescente parisienne, Vanille doit passer l’été chez sa Tatie en Guadeloupe. Quelle déception ! Elle qui voulait profiter de la capitale avec ses amies… Son arrivée sur l’île se révèle pleine de surprises, aussi inattendues que magiques ! Un joli programme de trois courts métrages sur l’enfance, la solidarité et la découverte du monde, de soi et des autres.
Conseillé à partir de 6 ans

suivi d'un échange avec le chef animateur du film Jean-Charles Mbotti Malolo

Mercredi 22 mars à 14h30  

 

Accompagne nos héros dans leurs balades

En promenade... de Collectif (36 min, 2010)

Partez à la rencontre d’un petit homme qui décroche la lune, d’oiseaux aux histoires étonnantes ou de lapins aventureux... Une promenade pleine de tendresse, de douceur et de rires pour les plus petits spectateurs.
Conseillé à partir de 2 ans

Dimanche 26 mars à 10h30  

 

Une aventure parfaite pour la semaine de Quais du Polar

Une vie de chat de J-L. Felicioli et A. Gagnol (1h10, 2010)

Dino est un chat noir mystérieux. Le jour, il tient compagnie à la petite Zoé, mutique depuis la mort de son père. La nuit, Dino assiste Nico, cambrioleur au grand coeur... Dans ce charmant polar d’animation – aux beaux coups de crayon –, peur et courage s’entrecroisent.
Conseillé à partir de 6 ans

Mercredi 29 mars à 14h30  

 

 
 






Tarifs Séances Jeune public : 4 euros pour tous et 3 euros pour les groupes

* Tarifs pour les ciné-concerts : 8,50€ (plein tarif), 7€ (tarif réduit), 5€ (abonnés), gratuit (Clubs), 4€ (moins de 14 ans)

Groupes : réservation obligatoire au 04 78 78 18 89

Vous souhaitez recevoir les programmes jeune Public par mail adressez simplement vos coordonnées à : hdussart@institut-lumiere.org

Avec le soutien de    

 

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox