Raoul Peck
Rétrospective
Du samedi 7 février au dimanche 1er mars
À l’occasion de la sortie de son nouveau film présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2025, retour sur l’œuvre complexe et engagée du cinéaste haïtien Raoul Peck. Figure majeure du cinéma politique contemporain, il n’ a cessé d’interroger les héritages du colonialisme et la mécanique du racisme à travers une filmographie puissante et sans concessions.
Remerciements à Condor Films, Diaphana Distribution, Dulac distribution, Mk2 et Velvet Film
Les films de la rétrospective
(Documentaire, France, États-Unis, 2025, 1h59, coul.)
À travers une plongée dans les écrits visionnaires d’Orwell, de sa correspondance à son dernier roman 1984, Raoul Peck explore les concepts troublants qu’il a révélés au monde et fait le parallèle avec les totalitarismes contemporains.
Sortie en salles le 25 février 2026 - Remerciements au Pacte
Mardi 10 février à 19h30 - En présence de Raoul Peck
(Documentaire, France, Suisse, Allemagne, République démocratique du Congo, 1990, 1h09, N&B/coul.)
1962, un enfant haïtien rejoint ses parents coopérants au Congo, ex belge, nouvellement indépendant. Deux ans plus tôt, Patrice Lumumba, figure mythique de l’indépendance congolaise, trouvait la mort au Katanga… Un film personnel et sensible où biographie et histoire, témoignages et archives constituent la trame d’une réflexion autour de la figure de Lumumba.
Samedi 7 février à 17h
(France, Belgique, Allemagne, Haïti, 2000, 1h56, coul.)
Patrice Lumumba, héros de l’indépendance congolaise, n’a pas trente ans lorsque les premiers soubresauts d’une décolonisation bâclée le propulsent sur le devant de la scène politique internationale… Avec une précision documentaire, Raoul Peck détaille son ascension politique, ses relations avec Mobutu et son élimination brutale en janvier 1961.
Vendredi 27 février à 17h
(Haïti, France, 2009, 1h45, coul.)
Les dernières 24 heures d’un pouvoir niché dans une forteresse en Haïti… En s’inspirant du Moloch d’Alexandre Sokourov, Raoul Peck ose les images flamboyantes et périlleuses, les anachronismes audacieux, mêlant l’évocation du tyran haïtien avec d’autres références aux présidents malades du pouvoir. Une fiction décalée et profondément politique.
Jeudi 19 février à 16h30
(Haïti, France, Norvège, 2014, 2h10, coul.)
Port-au-Prince, peu de temps après le séisme de 2010. Dans le quartier de Pacot, un couple aisé tente d’éviter la démolition de leur villa en louant le premier étage, encore habitable. Entre les anciens et les nouveaux maîtres de la maison, la tension s’installe… Un huis clos amer, puissant et politique avec Alex Descas, Ayo et Zinedine Soualem.
Mardi 24 février à 18h30
(Documentaire, France, États-Unis, Belgique, Suisse, 2017, 1h33, coul./N&B)
À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies… Une réflexion intime sur la société américaine.
Vendredi 20 février à 18h30
(France, Allemagne, Belgique, 2017, 1h58, coul.)
1844, dans une Europe en pleine ébullition, Karl Marx, journaliste et philosophe de 26 ans, s’exile avec son épouse Jenny à Paris. Il fait la connaissance de Friedrich Engels, fils d’un industriel allemand qui enquête sur les dures conditions de vie des masses laborieuses britanniques… Le récit émouvant de la jeunesse du philosophe.
Jeudi 12 février à 16h15
(Mini-série documentaire, États-Unis, 2021, 4 épisodes d’une heure)
Un voyage dans le temps qui revisite de manière radicale l’histoire du colonialisme européen, de l’Amérique à l’Afrique. En quatre épisodes, repoussant les frontières du film documentaire, Raoul Peck organise une structure dramatique implacable, faite d’images d’archives et de séquences scénarisées incarnées par l’acteur Josh Hartnett.
Samedi 28 février à 15h30 (Villa Lumière, épisodes 1 et 2)
Dimanche 1er mars à 15h30 (Villa Lumière, épisodes 3 et 4)
(Ernest Cole: Lost and Found, Documentaire, France, États-Unis, 2024, 1h45, coul./N&B)
Ernest Cole, photographe sud africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l’apartheid. Son livre publié en 1967 alors qu’il n’avait que 27 ans l’a conduit à s’exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie, sans jamais retrouver ses repères… Raoul Peck raconte ses errances, ses tourments d’artiste et sa colère au quotidien.
Vendredi 13 février à 16h30
de Michael Radford
(Nineteen Eighty-Four, Royaume- Unis, Allemagne, Pays-Bas,1984, 1h53, coul.)
Winston Smith (John Hurt) tombe amoureux de Julia (Suzanna Hamilton), ce qui est un crime dans l’État totalitaire d’Oceania dirigé par Big Brother… L’adaptation en 1984 du célèbre roman de George Orwell.
Mardi 17 février à 16h30