Justin de Marseille © DR
ACTUALITÉ
Maurice Tourneur
EN LIBRAIRIE LE 4 FÉVRIER
MAURICE TOURNEUR,
RÉALISATEUR SANS FRONTIÈRES
de Christine Leteux
(Institut Lumière / Actes Sud)
Sa carrière dans le muet, principalement effectuée aux États-Unis, fait de lui, par sa composition picturale, son montage et sa direction d’acteur, l’égal d’un D.W. Griffith ou d’un Cecil B. DeMille. À son retour en France, il réussit la transition vers le parlant, en dirigeant les plus grands : Jean Gabin, Fernandel, Harry Baur, Louis Jouvet ou Danielle Darrieux. Cette biographie définitive retrace la destinée hors du commun d’un artiste qui influença de grands noms, de Fritz Lang à Josef von Sternberg.
13,50 x 23 cm, 528 pages, 28€
CONFÉRENCE (à la Villa Lumière)
Mercredi 25 mars
18h30 Conférence « Maurice Tourneur, maître du pictorialisme » par Christine Leteux (env. 1h)
À la pause, signature de Maurice Tourneur – Réalisateur sans frontières (Institut Lumière/Actes Sud, 2026)
20h Justin de Marseille de Maurice Tourneur (1935, 1h35)
de Maurice Tourneur (1935, 1h35)
Années 1930. La bande d’Esposito règne sur Marseille et sa pègre. Son dernier exploit, l’interception d’une livraison d’opium, provoque la colère du chef de bande rival, Justin, estimé de tous parce qu’il défend les plus faibles… Maurice Tourneur transpose le film de gangsters et l’esthétique du film noir à l’américaine dans un Marseille pittoresque et gouailleur.
CINÉ-CONCERT
Dimanche 29 mars à 14h30
de Maurice Tourneur et Clarence Brown (The Last of Mohicans, États-Unis,
1920, 1h13)
Un fort anglais est assiégé par les Français et leurs alliés les Indiens Hurons. Le chef Huron kidnappe la fille du colonel anglais pour en faire sa femme. Mais un Mohican, amoureux d’elle, décide de la libérer… D’après le grand classique américain de James Fenimore Cooper, Clarence Brown remplace au pied levé Maurice Tourneur pendant le tournage. Ils signent ensemble une magnifique adaptation.
Accompagnement au piano par Fred Escoffier