58 Minutes pour vivre (1990) © 20th Century Fox

Les nuits cinéma

Nuit Die Hard

Animée par Jérémy Cottin

Une nuit en enfer avec le charismatique et malchanceux John McLane… Redécouvrez sur grand écran les 4 premiers épisodes de la saga culte qui dynamita le cinéma d’action des années 1980 avec son premier opus. Une occasion surtout de célébrer l’immense carrière du grand Bruce Willis avec animations et bonus toute la nuit.


Les films de la Nuit

https://www.institut-lumiere.org/storage/file_manager_files/2026/01/piege-de-cristal-vignette.jpg
Piège de cristal

de John McTiernan 
(Die Hard, 1988, 2h12, coul.)

Los Angeles, veille de Noël. L’Inspecteur new-yorkais John McLane croyait retrouver son épouse. Il se retrouve au centre d’une prise d’otage au Nakatomi Plaza menée par l’effrayant Hans Gruber (Alan Rickman)… Le renouveau du film d’action orchestré par un metteur en scène surdoué, qui propulsa Bruce Willis en star mondiale. Un chef d’œuvre.

 

https://www.institut-lumiere.org/storage/file_manager_files/2026/01/58-minutes-r-vivre-vignette.jpg
58 Minutes pour vivre

de Renny Harlin 
(Die Hard 2, 1990, 2h04, coul.)

John McLane est de retour, il a cette fois 58 minutes pour déjouer le plan de terribles mercenaires visant un avion, dans lequel se trouve son épouse… John McTiernan laisse sa place à Renny Harlin pour une suite qui reste terriblement efficace. Bruce Willis déborde encore une fois de charisme dans le rôle de sa vie.

 

https://www.institut-lumiere.org/storage/file_manager_files/2026/01/une-journee-en-enfer-vignette.jpg
Une journée en enfer

de John McTiernan 
(Die Hard with a Vengeance, 1995, 2h08, coul.)

Suite à l’explosion d’une bombe, une nouvelle journée en enfer débute pour John McLane… John McTiernan de retour dans la franchise pour dynamiter son concept original : New York en immense terrain de jeu, l’introduction du buddy movie avec l’excellent Samuel L. Jackson. Et un vilain toujours aussi charismatique : Jeremy Irons.

 

https://www.institut-lumiere.org/storage/file_manager_files/2026/01/die-hard-4-retour-en-enfer-vignette.jpg
Die Hard 4 : Retour en enfer

de Len Wiseman
(Live Free or Die Hard, 2007, 2h08)

Pour sa quatrième aventure, l'inspecteur John McClane se trouve confronté à un nouveau genre de terrorisme. Le réseau informatique national qui contrôle absolument toutes les communications, les transports et l'énergie des Etats-Unis, est détruit de façon systématique, plongeant le pays dans le chaos. Le cerveau qui est derrière le complot a tout calculé à la perfection. Ou presque... Il n'avait pas prévu McClane, un flic de la vieille école qui connait deux ou trois trucs efficaces pour déjouer les attaques terroristes.