Tabou de Friedrich Wilhelm Murnau (1931) © Droits réservés
Ciné-concerts à l'Auditorium de Lyon
Depuis 2000, l'Institut Lumière et l'Auditorium-Orchestre national de Lyon proposent chaque saison un programme exceptionnel de ciné-concerts, s'imposant comme un partenariat unique en son genre dans le monde. Un programme qui permet de découvrir les plus grands films de l'histoire du cinéma muet, avec accompagnement musical en direct dans la grande salle de l’Auditorium. L'occasion de venir écouter l'Orchestre national de Lyon jouer les partitions d'origine de films muets, quand celles-ci existent, ou des compositions récentes – et parfois inédites – créées par les plus grands noms de la direction d'orchestre, spécialistes des ciné-concerts. Ou, pour certains films, profiter du somptueux orgue Cavaillé-Coll ou de formations contemporaines. Depuis quelques années, le programme s'enrichit de projections de films sonores ayant marqué par leur musique, dont la partition est jouée en direct par l'Orchestre national de Lyon.
Un partenariat Auditorium-Orchestre national de Lyon / Institut Lumière.
Remerciements à la Murnau Stiftung et MK2 Films.
Avec le soutien de la SACEM.
d’Alfred Hitchcock (Psycho, États-Unis, 1960, 1h49, N&B)
Marion Crane dérobe de l’argent et décide de fuir la ville. Elle s’arrête dans un motel tenu par Norman Bates, un jeune homme étrange… Avec Janet Leigh, Vera Miles et l’inquiétant Anthony Perkins. Une douche et quelques accords de cordes scellant une union légendaire : celle d’Alfred Hitchcock et du compositeur Bernard Herrmann.
Ciné-concert avec Orchestre national de Lyon :
Accompagnement par l’Orchestre national de Lyon dirigé par Ernst van Tiel
de Friedrich Wilhelm Murnau (Tabu, États-Unis, 1931, 1h24, N&B)
Sur l’île de Bora-Bora, écrin préservé de la civilisation, le pêcheur de perles Matahi est amoureux de la belle Reri. Mais le chef de la tribu, Hitu, a décidé de vouer Reri aux dieux, ce qui la rend « taboue », intouchable… Dernier film de Murnau : un hymne magnifique à la nature encore vierge de la Polynésie et à son caractère sacré.
Ciné-concert dans le cadre de la Biennale de l'orgue : Improvisation par l’organiste polonais Karol Mossakowski
Avec le soutien du ministère de la Culture et du Patrimoine national de Pologne et Adam Mickiewicz Institute.
de Charlie Chaplin (The Great Dictator, États-Unis, 1940, N&B, 2h04)
Avant que n’éclate la Seconde Guerre mondiale, Chaplin incarne un Hitler d’opérette dont les visées impérialistes sont brisées par son sosie, un barbier juif. La musique est omniprésente dans cette critique féroce du nazisme et du fascisme, d’une force incroyable derrière les rires et d’une actualité plus brûlante que jamais.
Ciné-concert avec Orchestre national de Lyon :
Accompagnement par l’Orchestre national de Lyon dirigé par Timothy Brock