Le Mécano de la General (1926) © DR
Ciné-concerts et cinéma muet
Toute l’année, l’Institut Lumière vous invite à découvrir sur grand écran les chefs-d’œuvre de la période muette. Du burlesque au mélodrame, de grands moments de cinéma accompagnés en direct au piano.
Remerciements à FPA Classics, Tamasa et Mk2 Films
Avec le soutien de la Fondation Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Au programme
de Buster Keaton
(The General, 1926, 1h19)
Johnnie Gray a deux amours, Annabelle et sa locomotive. La Guerre civile éclate, Johnnie veut s’engager mais s’entend dire qu’il est plus utile comme mécano… L’œuvre préférée de Keaton, un monument du burlesque dont on célèbre le centenaire cette année. À voir en famille !
Accompagnement au piano par Didier Martel
de George W. Pabst
(Die Büchse der Pandora, All., 1929, 2h15, N&B)
Le destin de Loulou, femme libre et fatale, à la vie tumultueuse et intrigante… Louise Brooks tourne le dos à Hollywood pour le cinéma de Pabst : une icône éternelle au charme ravageur est née. L’un des grands chefs-d’œuvre du réalisateur. Version restaurée la plus complète qui soit.
Accompagnement au piano par Didier Martel
de Maurice Tourneur et Clarence Brown
(The Last of the Mohicans, 1920, 1h13)
Un fort anglais est assiégé par les Français et leurs alliés les Indiens Hurons. Le chef Huron kidnappe la fille du colonel anglais pour en faire sa femme. Mais un Mohican, amoureux d’elle, décide de la libérer… D’après le grand classique américain de James Fenimore Cooper, Clarence Brown remplace au pied levé Maurice Tourneur pendant le tournage. Ils signent ensemble une magnifique adaptation.
Accompagnement au piano par Fred Escoffier