© Transcontinental Films / DR
Une conférence + un film !
Les ciné-conférences
par Fabrice Calzettoni
Animées par Fabrice Calzettoni, responsable de la médiation culturelle à l’Institut Lumière, les ciné-conférences sont composées de la moitié du temps d’extraits de films sur la durée totale de 1h30, soit 45 mn de cinéma projeté sur grand écran.
Pour apprendre et revivre en même temps l’histoire du cinéma !

(NB : attention erreur de date dans le tract,
il s'agit bien du mardi 24 février)
Abonnez-vous à la page YouTube de Fabrice Calzettoni : L’Essentiel sur le cinéma
Les ciné-conférences 2026
Miloš Forman
Mardi 24 février
14h30 Ciné-conférence
Miloš Forman est un des réalisateurs les plus populaires et reconnus des années 1970 et 1980. À son actif, il a quelques chefs-d’œuvre comme Vol au-dessus d’un nid de coucou qui remportera les cinq Oscars les plus importants (film, réalisateur, acteur,actrice et scénario). Ses personnages sont des révoltés en lutte permanente contre toutes les formes de pouvoirs arbitraires.
Visuel © Aurélie Raisin / Jean-Luc Mège photographies / Institut Lumière
Suivi à 16h15 du film présenté :
Man on the Moon de Miloš Forman (1999) avec Jim Carrey
La vie d’Andy Kaufman, comique déroutant qui a bouleversé les codes du spectacle américain… Jim Carrey livre l’une de ses interprétations les plus habitées, brouillant la frontière entre acteur et personnage. Miloš Forman signe un portrait vibrant d’un artiste insaisissable, captivant et profondément original.
Gérard Philipe
Jeudi 12 mars
14h30 Ciné-conférence
Gérard Philipe a marqué le cinéma français par ses rôles emblématiques, son charisme et son talent. Il a travaillé avec les plus grands. Il était aussi populaire au cinéma qu’au théâtre avec son ami Jean Vilar. Il a soutenu des causes sociales et politiques. Sa mort tragique et prématurée l’a transformé en icône.
Suivi à 16h30 du film présenté :
Les Amants de Montparnasse de Jacques Becker (1958) avec Gérard Philipe et Anouk Aimée
Les dernières années de Modigliani, peintre maudit passionnément épris de Jeanne Hébuterne…
Le film dépeint un Montparnasse bohème, vibrant et tragique avec Gérard Philipe qui offre un Modigliani incandescent et fragile. Jacques Becker, lui, magnifie l’atmosphère d’un Paris artistique disparu.
Diane Keaton
Jeudi 23 avril
14h15 Ciné-conférence
Icône hollywoodienne et muse de Woody Allen, Diane Keaton a incarné le cinéma des années 1970 et la ville de New York allant même jusqu’à créer un phénomène de mode vestimentaire. Son immense talent l’amène à croiser le monumental Parrain de Francis Ford Coppola et bien d’autres rôles magnifiques à ré découvrir.
Suivi à 16h du film présenté :
Tout peut arriver de Nancy Meyers (2003) avec Diane Keaton et Jack Nicholson
Un producteur à succès s’éprend de la mère de sa jeune compagne après un malaise cardiaque… Un délicieux duel sentimental où Diane Keaton y déploie un charme irrésistible et une drôlerie désarmante. Nancy Meyers signe une fable lumineuse et tendre sur l’amour après 50 ans.
Le Road Movie
Jeudi 28 mai
14h15 Ciné-conférence
À ses débuts, le cinéma s’est enfermé dans les studios pour des contraintes techniques essentiellement. Il faudra attendre le développement de caméras plus légères pour pouvoir enfin traverser les paysages. Le film de route devient alors un genre à part entière avec ses codes, ses vedettes et ses chefs-d’œuvre.
Suivi à 16h du film présenté
Thelma et Louise de Ridley Scott (1991) avec Susan Sarandon et Geena Davis
Deux femmes ordinaires décident, après un drame, de reprendre en main leur destin… Le Road Movie se transforme en récit d’émancipation puissant, traversant des paysages grandioses et des situations explosives. Susan Sarandon et Geena Davis forment un duo inoubliable, à la fois fort, drôle et bouleversant.
Et les plus jeunes alors ??
Mercredi 4 février 2026 à 14h30 (durée 1h15)
Cette rencontre n’est pas suivie d’un film.
Rencontre entre les enfants et Fabrice Calzettoni, autour d’Astérix au cinéma !
et plein d’extraits de dessins animés et de films
Dans le cadre des séances CinematoKid, venez avec vos enfants revivre les aventures des célèbres gaulois. De l’encre des albums à la magie des images animées, Astérix et Obélix continuent d’enchanter petits et grands. Leur univers demeure l’un des plus beaux exemples de la richesse de la culture française.