Disponible en librairie Michel Audiard – Jean Herman/VautrinFlic ou voyou
|
C'est l'histoire d'une amitié entre deux écrivains de cinéma, entre le plus célèbre dialoguiste français et un futur Prix Goncourt, entre Michel Audiard et Jean Herman...
Quand Philippe de Broca l’invite à écrire les dialogues de L’Incorrigible (1975), Michel Audiard “saute sur l’occasion” de retourner à son métier originel. Le succès déclinant de neuf réalisations en six ans l’a isolé dans la profession mais, véritable phénix du cinéma français, Michel Audiard signe vingtquatre dialogues en une décennie avec une reconnaissance croissante dans le monde des lettres et dans celui du cinéma, jusqu’à
obtenir un César en 1982.
Jean Herman (1933-2015) ne peut être dissocié de ce retour en forme. Au milieu des années 1970, le réalisateur d’Adieu, l’ami publie Billy-Ze-kick sous le pseudonyme de Jean Vautrin et s’impose comme une des figures du néo-polar. Entre Michel Audiard et Jean Herman, entre le “petit cycliste” et son désormais voisin de Dourdan, s’établit une collaboration au long cours sur une douzaine de scénarios.
En commun, une même aspiration à la littérature et une pudeur semblable devant les drames de l’existence. Bien que faisant avant tout oeuvre de scénaristes, Michel et Jean demeurent des écrivains, unis fraternellement et joyeusement dans l’intimité de l’écriture et l’exigence du travail du verbe.
Si le scénariste destine son texte à l’écran, la page s’avère son horizon premier.
Trois scénarios sont ici édités, présentés et annotés pour s’approcher au plus près de l’acte créateur et retracer le cheminement du projet, depuis le choix du sujet jusqu’au film achevé : Flic ou voyou (Georges Lautner, 1979), L’Entourloupe (Gérard Pirès, 1980) et Garde à vue (Claude Miller, 1981).
Durant son compagnonnage avec Michel, Jean a fortifié ce qui est pour lui le “geste juste”, celui du romancier. À la mort d’Audiard en 1985, Vautrin l’écrivain a pris le dessus sur Herman l’adaptateur. Il entame un nouveau chapitre, quittant le cinéma dont il se dit guéri et s’éloignant de la planète du roman noir. Son parcours l’emmènera jusqu’au prix Goncourt. Jean Vautrin reconnaîtra : “Michel était mon ami de coeur. […] Il m’a mis le pied à l’étrier et c’est à sa façon que je dois tout”.
Vendredi 15 décembre à 18h30
Rencontre et signature
Les scénarios de Michel Audiard, 4e volume
À 18h30, Rencontre avec Thibaut Bruttin sur le 4e volume des scénarios de Michel Audiard consacré à sa collaboration avec Vautrin. Après ses collaborations avec Georges Simenon, Albert Simonin et Jean-Marie Poiré, le 4e tome de la collection Audiard s’attache à son travail avec Jean Vautrin, futur Prix Goncourt 1989. L’histoire d’une amitié qui donna lieu à quelques films succulents, dont l’immense Garde à vue de Claude Miller, décodée par l'auteur Thibaut Bruttin.
Entrée libre / Retrait d'un billet nécessaire → Retirer un billet
Suivi de la projection de
Garde à vue de Claude Miller à 19h45
Un soir de réveillon, un notaire est convoqué au commissariat pour témoigner sur l’assassinat et le viol de deux enfants. S’en suit un face à face haletant avec les policiers, bientôt chamboulé par le témoignage de la femme du suspect. Huis clos à la puissance hallucinante, modèle du genre, avec Lino Ventura, Michel Serrault et Romy Schneider, chacun au sommet. César du meilleur scénario pour le tandem Audiard / Vautrin.
→ Achat des places
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox