Billetterie

Joseph Losey, L´Œil du maître

Textes réunis et présentés par MICHEL CIMENT

oeilmaitre

Mars 1994

351 pages
ISBN 2-7427-0169-9

21,34 euros

Commander

À propos du livre

Traçant le portrait d´un créateur au travail, L´Œil du maître propose des textes pour la plupart inédits : correspondances (avec Harold Pinter, Romy Schneider, Dalton Trumbo, Tennessee Williams), ébauches de scénarios, notes de mise en scène (sur la lumière, sur les acteurs, sur la production), essais autobiographiques.

« Un film exceptionnel, susceptible de passer à la postérité, doit porter l´estampille d´un homme – sa signature, non pas au générique, mais dans son œuvre même. De plus en plus, ce n´est que grâce aux subventions nationales ou la collaboration internationale que l´on peut financer des films capables d´intéresser tous les éléments disparates qui composent le public mondial. Cela n´a rien à voir avec la formule hollywoodienne consistant à mettre ensemble une star italienne, une française et une américaine, à remuer le tout avec un metteur en scène anglais et un scénariste américain, puis à soumettre le pudding aux exactions de tas de censeurs, des porteurs d´action et des admirateurs de production. »

 (Extrait d´Un Américain à l´étranger, 1964.)

L'auteur

Joseph Losey est né en 1909 aux États-Unis. Réalisateur de plus de trente films (Eva, The Servant, Le Messager, M.Klein, Don Giovanni, etc...) Il est considéré comme l'un des plus grands cinéastes de cette deuxième moitié du XXè siècle. Joseph Losey est mort à Londres en 1984.

Michel Ciment est maître de conférences en civilisation américaine à l'université de Paris- VII, membre du comité de rédaction de la revue Positif, critique au Masque et la Plume et à Globe Hebdo, et anime une émission de cinéma sur France Culture : Projection privée. Il est aussi l'auteur du Livre de Losey et de nombreux ouvrages sur le cinéma (Stanley Kubrick, Elia Kazan, John Boorman, Francesco Rosi).

 

Retour sommaire Editions

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox