Billetterie

Trois voyages et une master class à travers le cinéma français

en présence de Bertrand Tavernier

 

À l'occasion de la sortie en DVD de son film Voyage à travers le cinéma français (2016, 3h12), trois séances et une master class en présence de Bertrand Tavernier pour découvrir ou redécouvrir sur grand écran ce film, nommé aux Césars, et qui fut l'un des événements de l'automne dernier.

 

 MockupposterBT

 

PROJECTIONS - Vendredi 7 avril

  • 15h30 à l'Institut Lumière
    Projection suivie d'une discussion avec le public
    > Achat des places
  • 19h15 au Lumière Terreaux
    Projection suivie d'une discussion avec le public et d'une signature
    > Achat des places

  • 20hà l'Institut Lumière
    Projection précédée d'une introduction par Bertrand Tavernier
    > Achat des places

 

SIGNATURE  - Vendredi 7 avril

19h15 Signature du DVD Voyage à travers le cinéma français (Gaumont) sous le Hangar du Premier-Film

 

MASTER CLASS - Samedi 8 avril  logo-fnac

15h Master class à la Fnac Bellecour et signature du DVD
> Entrée libre (arriver tôt)


« Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c’est un peu de charbon pour les nuits d’hiver. »

C’est ainsi que Bertrand Tavernier, réalisateur de Voyage à travers le cinéma français, présente ce grand documentaire, fruit de six ans de travail. Le cinéaste n’avait pas d’idées préconçues, juste l’envie de (re) mettre en lumière ceux qu’il admire tant et qui l’ont construit. Pas de scénario précis non plus, ce fut donc l’avancée des recherches, la confrontation au matériel disponible et à la question des droits qui dirigea le travail.

 

Voyage A Travers Le Cinema Francais Image 1

 

« Vous êtes persuadé de connaître tout ça par cœur et arrive Tavernier, nous révélant la beauté pure » déclare Martin Scorsese, dont Bertrand Tavernier salue  avec ce titre-écho – le travail sur les documentaires A Personal Journey with Martin Scorsese Through American Movies et Il mio viaggio in Italia. Tavernier réhabilite ici des cinéastes oubliés, livre toute son affection pour Becker, Melville, Sautet, Carné ou encore Gabin, souligne le contexte historique et politique des films, décortique une scène, détaille un mouvement de caméra, fouille dans les souvenirs de tournage, révélant le travail de création et d’expérimentation des auteurs du cinéma français. Comme un autoportrait en creux, c’est aussi l’histoire personnelle et artistique du cinéaste qui transparaît dans Voyage à travers le cinéma français. Bertrand Tavernier ne fait pas qu’assembler des scènes, « il les illumine par un commentaire éblouissant » (Jean-Claude Raspiengeas, La Croix, 18 mai 2016).

Follement généreux, avec plus de 400 extraits (sur près de 2 000 films et documents d’archives visionnés), ce Voyage a vocation à devenir un classique, une source d’inspiration pour les cinéphiles, les cinéastes, les assoiffés de cinéma.

 

Revue de presse

« Ce qu’on sent le plus sûrement dans ce film si particulier, et il faut le dire si touchant, c’est qu’à 75 ans, ce cinéphile enragé a décidé de se livrer à une sorte de bilan existentiel, et que la meilleure façon qu’il ait trouvée, parce que la plus sincère, est d’écrire cette histoire avec les images des films qu’il affectionne. » Le Monde

« On est emporté dans ce voyage comme par un grand film d'amour, l'amour du cinéma et ce qu'il peut nous révéler du monde, de nous-mêmes et de notre histoire. » Le Figaro

« Ne vous laissez pas intimider par sa durée de plus de trois heures ! Voyage à travers le cinéma français, documentaire de Bertrand Tavernier qui fut présenté à Cannes, est si ludique et passionnant qu’on aimerait le voir durer encore plus longtemps. » 20 Minutes

« Le programme, généreux en diable, se compose d'entretiens enregistrés jadis, de moments inattendus et d'extraits qu'éclairent des commentaires toujours précis, qui disent ce qu'est la mise en scène, cette chose dont plus personne ne parle désormais. » Le Nouvel Observateur

« Ce documentaire repose l'esprit, excite les yeux et rend plus intelligent. » Studio Ciné Live

 

Remerciements à Pathé et Little Bear

logo-gaumontPathé Bellecour-logo

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox