Billetterie

Soirée hommage à Daniel Pelligra

Daniel 2 C Patrice Charavel

Jeudi 11 mai à 19h30

En présence de Céline Asciac, Alexandre Bonche, Patrice Charavel et d'autres collaborateurs de Daniel Pelligra


Daniel Pelligra (1946-2017), réalisateur, anthropologue, ethnographe, Lyonnais, a laissé une empreinte forte dans les lieux où il est passé. Soirée en mémoire de lui, de son travail, des messages qu’il portait.

> ACHAT DES PLACES

 

Une introduction au cinéma ethnographique par François Laplantine, ancien directeur du département d’Anthropologie à Lyon 2

 

Suivie de Sidi Slimane ou les sujets de la tribu de Daniel Pelligra (2007, 31min)

Retour de Daniel Pelligra sur son terrain d’études algériennes pour la préparation d’un film de fiction. Le commentaire posé sur ses rushes de repérage décrit une société algérienne complexe.

Présenté par André Bourgeot, anthropologue, spécialiste de la bande sahélo-saharienne

 

Pause avec verre de l’amitié sous le Hangar en musique avec un concert de "fusion andalouse"

 

Suivi de Lyon l'Orient, vingt-sept minutes de Daniel Pelligra (1995, 27 min)

Daniel Pelligra se saisit d’une commande de film à l’occasion de la réhabilitation de la Maison de l’Orient Méditerranéen à Lyon, pour en faire un film d’auteur qui nous entraîne, avec ses quatre dromadaires, dans un voyage entre Orient en Occident. 

Présenté par Olivier Aurenche, archéologue, spécialiste du Proche Orient, et Stéphane Bienvenue, urbaniste

 

Suivi de Provinciales (Lettre à Bertrand Tavernier) de Daniel Pelligra (1999, 26min)

Un ethnologue tente de s’intégrer dans la « tribu des élégants » et rappelle que si le cinéma est né à Lyon, la mode n’y est pas en reste. Mais quels liens tisser entre les deux ? Leurs usines de production et les ouvriers qui les font vivre ?

Présenté par Nicole Foucher, enseignante de mode-cinéma à l’Université de la Mode de Lyon 2

 

Pelligra 2012 IMG 5579 C Patrice Charavel

 


INTERVENANTS

• Céline Asciac

Fille de Daniel Pelligra. Proche de son père, elle a vécu plus 5 ans en Algérie.

 

• Olivier Aurenche

Professeur de préhistoire et d’archéologie à l’Université Lumière Lyon 2. Ancien Directeur de la Maison de l’Orient Méditerranéen. Ses domaines d’étude sont la néolithisation et l'ethnoarchéologie de l'habitat du Proche Orient.

 

• Stéphane Bienvenue

Spécialiste d’urbanisme et des politiques migratoires. Directeur de la "politique de la ville et développement économique" de Givors.
Il a travaillé avec Daniel lors du projet "Musée de l’Immigration" à Lyon

 

• Alexandre Bonche

Ancien étudiant et collaborateur de Daniel Pelligra au sein de l’Association Apashes. Anthropologue et réalisateur de documentaires. Spécialiste du Mali : caravane du sel, migration soninké, tourisme Dogon...

 

• André Bourgeot

Directeur de recherche au C.N.R.S., rattaché à l’EHESS et au Collège de France. Son domaine d’étude se porte essentiellement en Afrique saharo-sahélienne notamment en Algérie puis au Niger, au Mali et à un degré moindre au Tchad. Il est partisan d'une approche comparative, portant sur les sociétés nomades touarègues, arabes et touboues.

 

• Nicole Foucher

Cofondatrice de l’Université de la Mode à Lyon 2. Spécialiste du cinéma et enseignante en mode & cinéma. Elle est également co-réalisatrice de nombreuses expositions à Lyon (Beaux Arts, CHRD) et Paris (Palais Galliera).

 

• François Laplantine

Professeur et ancien directeur du département d’anthropologie à Lyon 2 où il a réalisé l’essentiel de sa carrière. Professeur émérite et docteur honoris causa de plusieurs universités. Ses domaine d'étude sont l’anthropologie et l'ethnopsychiatrie (ou ethnopsychanalyse) au Brésil.

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox