Billetterie

Soirée environnement

 

Des abeilles et des hommes de Markus Imhoof

Jeudi 14 janvier à 19h

Parce que l’environnement est au cœur des enjeux actuels, sociaux et économiques, et que sa préservation constitue aujourd’hui l’un des défis les plus stimulants, l’Institut Lumière se penche, à chaque programmation, sur une thématique environnementale.

Ici, plongée au cœur du monde des abeilles, espèce indispensable au cycle de la vie sur Terre.

 

aff-desabeillesetdeshommes

Des abeilles et des hommes de Markus Imhoof

Arrivée sur Terre 60 millions d'années avant l'homme, l'Apis mellifera (l'abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu'à notre survie : 80% des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes. Il y a soixante ans, Einstein insistait sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l'homme : « Si l'abeille disparaissait du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre. »  

Plongée au cœur du monde des abeilles et des ruches, avec ce récit passionnant et pédagogique, aux images époustouflantes, sur la vie et le rôle des abeilles, leur moyen de communication, leur travail de pollinisateur. Le film se penche aussi sur les raisons de leur disparition constatée depuis une quinzaine d’années, épidémie d'une violence et d'une ampleur phénoménales, au travers de rencontres avec des apiculteurs et des scientifiques.

(Suisse, Allemagne, Autriche, 2013, 1h31, coul, narrateur Charles Berling, avec les apiculteurs Fred Jaggi, John Miller, Heidrun et Liane Singer, le neurobiologiste Professeur Randolf Menzel)

L'Institut Lumière profite de ce rendez-vous pour mettre en avant, lors d'une courte présentation, une initiative locale, ici, Arthropologia, association qui sensibilise aux rôles des insectes et des pollinisateurs, et qui a notamment lancé un programme de suivi des abeilles sauvages.

 

 

 

 

***

« Un documentaire profondément humaniste, portrait d’une planète convulsée. » Le Monde

«  Un hommage sincère et poignant à une espèce animale essentielle au cycle de la vie. » Avoir-alire.com

«  Une œuvre ambitieuse qui jette un regard neuf sur l’univers vibrionnant et méticuleux de la ruche. » La Croix

«  Un documentaire impeccable, salutaire. » Le Canard enchaîné

***

 

ACHAT DES PLACES 


 

 desabeillesetdeshommes_visuel2

 

desabeillesetdeshommes_visuel5

 

 

Précédentes Soirées Environnement


 

Les Moissons du futur de Marie-Monique Robin (2012, 1h36)
Mardi 24 novembre 2015
En présence de Marie-Monique Robin
Quelle agriculture pour nourrir la planète ?

 

La Glace et le ciel de Luc Jacquet (2015, 1h29)
Mercredi 30 septembre 2015
Avant-première en présence de Luc Jacquet
Avant le Sommet pour le Climat de Paris, le parcours du glaciologue Claude Lorius





 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox