Billetterie

Retour en images sur le 14e Prix Jacques Deray


Samedi 24 février à l'Institut Lumière, le réalisateur Christian Carion a reçu le 14e Prix Jacques Deray pour son film Mon garçon, accompagné de la scénariste Laure Irrmann et du producteur Christophe Rossignon (Nord-Ouest Films), en présence d'Agnès Vincent-Deray et Laurence Deray, de Florence Verney-Carron, Vice-précidente de la région Auvergne Rhône-Alpes en charge de la culture, et des membres de l’association des amis de Jacques Deray.

À l'issue de la projection, Christian Carion est revenu sur les conditions de tournage du film : Un tournage de 6 jours, une équipe très resserrée, Guillaume Canet, l'acteur principal, à qui il dévoilait le film au jour le jour afin d'être au plus près de la vérité : « Pour ce film, on a provoqué les choses, on a mis Guillaume Canet dans certaines situations et on a regardé ce qu’il se passait ».

Après la projection de Mon garçon, Christian Carion a reçu le Prix : Une statuette représentant une jeune femme un papillon sur l’épaule, inspiré du film éponyme de Jacques Deray et créé par le sculpteur Grégoire Callens. Comme il est de tradition, le jeune réalisateur a ensuite dévoilé une plaque à son nom sur le mur des cinéastes.

Christian Carion succède à Arthur Harari (Diamant noir), Vincent Garenq (L'Enquête), Frédéric Tellier (L'Affaire SK1), Jérôme Salle (Zulu), Philippe Lefebvre (Une nuit), Maïwenn (Polisse), Fred Cavayé (À bout portant), Michel Hazanavicius (OSS 117, Rio ne répond plus), Pascal Thomas (Le Crime est notre affaire), Alain Corneau (Le Deuxième souffle), Guillaume Canet (Ne le dis à personne), Jacques Audiard (De battre mon coeur s'est arrêté) et Olivier Marchal (36, quai des Orfèvres).

Ce même jour à 16h, les spectateurs de la rue du Premier-Film ont pu découvrir ou redécouvrir Le Désordre et la nuit de Gilles Grangier, dont Jacques Deray fut l'assistant réalisateur, dans une copie restaurée par Pathé. 

 

   
  • Christian Carion
 

© Institut Lumière / Jean-Luc Mège

 

Remerciements à Nord-Ouest Films et Christophe Rossignon

Soirée organisée avec l’Association des Amis de Jacques Deray.
En partenariat avec France Télévisions, Jazz Radio et avec le soutien de la SACD


France Tv Logo     jazzradiosacd-copie-privee 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox