Billetterie

Prix Jacques Deray 2015

 

Le 11e Prix Jacques Deray est attribué à
L’affaire SK1 de Frédéric Tellier

Remise du Prix Samedi 7 février
ACHAT DES PLACES


« J’aime le cinéma de genre, le plus apte à capter l’air du temps…
Je sais que le cinéma populaire sera l’affaire de ma vie. »
Jacques Deray

 

SK1-3

 

Le 11e Prix Jacques Deray est attribué à L’Affaire SK1 de Frédéric Tellier avec Raphaël Personnaz, Nathalie Baye, Olivier Gourmet et Marianne Denicourt, sortie en salle le 7 janvier dernier et encore à l’affiche. Le film retrace la traque du tueur en série Guy Georges par le jeune inspecteur de police Franck Magne. Pendant 8 ans, obsédé par cette enquête, il poursuivra l’homme que le pays retiendra comme son premier Serial Killer : SK1. Le jury a distingué ce film pour l’originalité de sa narration, sa sobriété, son réalisme et la qualité de ses interprètes.

En 2003 disparaissait Jacques Deray, cinéaste lyonnais, auteur de grands classiques du film policier tels Borsalino, Flic Story, ou encore La Piscine, vice-président de l’Institut Lumière. Depuis 2005, l’Institut Lumière et l’Association des Amis de Jacques Deray célèbrent sa mémoire en remettant chaque année le Prix Jacques Deray, qui consacre un film policier français.

Les précédents lauréats sont Olivier Marchal pour 36, quai des Orfèvres, Jacques Audiard pour De battre mon coeur s’est arrêté, Guillaume Canet pour Ne le dis à personne, Alain Corneau pour Le Deuxième souffle, Pascal Thomas pour Le Crime est notre affaire, Michel Hazanavicius pour OSS 117 : Rio ne répond plus, Fred Cavayé pour A bout portant, Maïwenn pour Polisse, Philippe Lefebvre pour Une nuit et Jérôme Salle pour Zulu.

Cette année, la remise du Prix Jacques Deray aura lieu le samedi 7 février et sera suivie de la projection du film lauréat, en présence d’Agnès Vincent-Deray, Laurence Deray, de l’équipe du film et des membres de l’association des amis de Jacques Deray, parmi lesquels comptait le regretté Bernard Maris, alias “Oncle Bernard”, assassiné avec l’équipe de Charlie Hebdo le 7 janvier.
Cette journée sera aussi l’occasion de redécouvrir un des films du cinéaste, Symphonie pour un massacre, inédit en salles depuis 40 ans.

Le jury souhaite également souligner la qualité du film de Cédric Jimenez, La French, dont  l’évocation du cinéma de Jacques Deray l’a beaucoup touché.

L’Affaire SK1 est encore à l’affiche dans les salles lyonnaises : Pathé Cordeliers, UGC Ciné Cité Internationale, Le Méliès Caluire-et-Cuire, Alpha Charbonnières-les-Bains.

Remerciements à SND, Pathé et à l’Association des Amis de Jacques Deray

 

Deray 1989 3

 

Programme du samedi 7 février

16h Symphonie pour un massacre de Jacques Deray

En présence de Michèle Mercier

Cinq hommes associés sur un coup voient leur entreprise vouée à l’échec après la trahison de l’un d’eux. Inspiré d’une Série noire d’Alain Reynaud-Forton, et sur un scénario coécrit avec Claude Sautet et José Giovanni, un film noir implacable, à la mise en scène maitrisée, épurée et efficace. Véritable rareté servie par une interprétation de haute volée, emmenée par Michel Auclair, Charles Vanel, Claude Dauphin et Jean Rochefort.

(Fr, 1963, 1h55, N&B, avec Michel Auclair, Claude Dauphin, José Giovanni, Michèle Mercier, Charles Vanel, Jean Rochefort)

  Achat des places 

Symphonie Pour Un Massacre 04

 

19h Remise du Prix Jacques Deray et projection de L’Affaire SK1 de Frédéric Tellier

Paris, 1991. Franck Magne, un jeune inspecteur fait ses premiers pas à la Police Judiciaire, 36 quai des Orfèvres, Brigade Criminelle. Sa première enquête porte sur l’assassinat d’une jeune fille... Une plongée au cœur de 10 ans d’enquête, au milieu de policiers opiniâtres, de juges déterminés, de policiers scientifiques consciencieux, d’avocats ardents qui, tous, resteront marqués par cette affaire devenue retentissante : l’Affaire Guy Georges, le tueur de l’est parisien.

(Fr, 2014, 2h, Coul., avec Raphaël Personnaz, Nathalie Baye, Olivier Gourmet, Adama Niane)

   Achat des places 

SK1-2

 


S 145 52 9be04b     jazzradiosacd-copie-privee  

Avec la participation de l’Association des Amis de Jacques Deray

 


Les Prix Deray précédents :
2005 > 36, quai des Orfèvres (Olivier Marchal)
2006 > De battre mon coeur s’est arrêté (Jacques Audiard)
2007 > Ne le dis à personne (Guillaume Canet)
2008 > Le Deuxième souffle (Alain Corneau)
2009 > Le Crime est notre affaire (Pascal Thomas)
2010 > OSS 117 : Rio ne répond plus (Michel Hazanavicius)
2011 > À bout portant (Fred Cavayé)
2012 > Polisse (Maïwenn)
2013 > Une nuit (Philippe Lefebvre)
2014 > Zulu (Jérôme Salle)

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox