Billetterie

Au travail avec Eustache,
Jean Eustache raconté par Luc Béraud

Au Travail Avec Eustache

Mardi 28 février

> ACHAT DES PLACES


20h Présentation par Luc Béraud de
Mes petites amoureuses de Jean Eustache (1974, 2h03)

Suivie d'une discussion avec le public sur le film et sur sa collaboration avec Eustache.
Suivie d'une signature de son livre Au travail avec Eustache (making of )

Daniel, jeune garçon de quatorze ans, vit dans un village du sud de la France, chez sa grand-mère. Lorsque sa mère réclame son retour en ville, Daniel doit quitter l’école et ses amis pour découvrir la vie d’apprenti et de citadin…

Hervé Gauville (Trafic, 1993) : " Mes petites amoureuses montre un événement irreprésentable qui n’est rien moins que la mue d’un être vivant, ce moment où la voix de l’enfant se casse sur de rauques accents. Il s’agit tout simplement de franchir l’espace interdit qui sépare l’enfance de l’âge adulte, et Eustache le fait à la manière du funambule. " A noter la présence de Maurice Pialat.

 

 

Mes Petites Amoureuses

 

(Mes petites amoureuses, France, 1974, 2h03, couleurs, avec Martin Loeb, Jacqueline Dufranne, Jacques Romain, Ingrid Caven, Dionys Mascolo, Marie-Paule Fernandez, Henri Martinez, Maurice Pialat)

 

 

Revue de presse

« Eustache était cet écorché vif pour qui le cinéma comptait plus que tout le reste II laisse une œuvre unique, inégale, dérangeante et incarne une idée du cinéma français. »
Éric Neuhoff - Le Figaro

« Eustache avait du mal à vivre, du mal à tourner, du mal à créer. De cette souffrance, il a tiré le meilleur, et Luc Béraud, avec pudeur, nous le donne à voir. C'est éclairant et passionnant. »
François Forestier - L'Obs

« Témoin privilégié des gestations douloureuses des films, l'auteur brosse, avec respect et compréhension, le portrait d'un hommes aux prises avec les affres de la création. »
Nicolas Azalbert - Les Cahiers du cinéma

« On comprend mieux, en le lisant, à quel point le cinéma embaumait la vie d'Eustache et ses tourments. Le livre donne à cet égard de nombreuses clés pour mesurer à quel point sa vision de l'art engageait Eustache dans une mise en danger de lui-même et d'autrui qui faisait toute la beauté de ses films. »
Jacques Mandelbaum - Le Monde

« Luc Béraud relate le tournage éprouvant de ce chef-d'œuvre et dresse le portrait d'un homme exigeant et tourmenté. »
Didier Péron - Libération


Pour aller plus loin

« Jean Eustache par Luc Béraud, son assistant. »
À lire sur troiscouleurs.fr

Interview de Luc Béraud par Baptiste Etchegaray pour Ciné +
À voir en replay sur cineplus.fr

Rétrospective Jean Eustache à la Cinémathèque Française
Du 3 au 27 mai

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox