Billetterie

Cinéma de montagne
Invitation à Jean-Michel Bertrand

574066

Mardi 23 mai à 20h
Présenté par Pauline De Boever

Parce qu'il est la maison du cinéma, et qu'il est situé dans l'une des plus belles régions montagneuses au monde, l'Institut Lumière mène, depuis 2008, un travail ciblé autour du cinéma de montagne, et propose à chaque programmation une soirée dédiée, avec un film, parfois en présence de personnalités du milieu de la montagne. Exploits sportifs, vie sauvage, aventure, voyage, politique et société... Le cinéma de montagne permet aussi d 'explorer de nombreuses facettes de notre monde.

En mai, les rendez-vous Cinéma de montagne reprennent. Une séance dédiée aux amoureux de cinéma, de montagne et de nature, en présence d’un cinéaste obstiné, au parcours atypique.

> Prochainement en billetterie

 

La Vallée des loups de Jean-Michel Bertrand (doc., 2016, 1h30, coul)

Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel.

Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité… Un superbe hommage, plein d’humilité – et de suspense –, à la montagne et à la vie sauvage.

Jean-Michel Bertrand : « Un nouveau rêve, venu d’Italie en toute discrétion, le loup qui reconquiert les anciens territoires d’où il a été éliminé. Et s’il revenait ici dans cette vallée secrète, giboyeuse et préservée ? »

Projection et rencontre, suivies d'une séance de signature.

« Le film est l'histoire d'une attente. Comme il ne se passe rien, tout peut arriver, et cela compose un incroyable suspense tandis que le spectateur se sent pousser des ailes. Splendide. » Le Nouvel Observateur

« Une caméra en symbiose avec cette nature généreuse saisit magnifiquement éperons rocheux et vues à couper le souffle, sous-bois moussus et prairies fleuries, torrents vivifiants et forêt rendue silencieuse par un épais tapis de neige. » La Croix

 

 

Portrait Jean Michel Bertrand

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox