Billetterie

Alfred Hitchcock

Rétrospective à partir du 20 novembre

Conférences et stage, événements,
ciné-concerts et exposition d'affiches

 

Qui pourrait se targuer de tout connaitre de l’oeuvre magistrale du « maître du suspense »  ? Né à Londres à la fin du XIXe, il a vu naitre le XXe siècle, celui-là même auquel Jack L’éventreur disait avoir donné naissance. Auteur de 53 films, dont une dizaine de muets, il est à l’origine de quelques uns des plus grands chefs-d’oeuvre (Vertigo dispute à Citizen Kane le titre de meilleur film de l’histoire dans le classement du BFI) et des plus beaux mythes de cinéma.

20181107 Hitchcock

À partir du 20 novembre 2018 à l’Institut Lumière, rétrospective géante de l’un des cinéastes les plus importants et les plus célèbres de l’Histoire. Pour le plaisir de revoir PsychoseL’Inconnu du Nord-ExpressLes OiseauxLa Mort aux trousses, pour le plaisir de découvrir de nouvelles copies restaurées, pour le plaisir de se plonger dans des raretés et d’écouter ses films muets en ciné-concerts, cette rétrospective sera un événement. Elle sera aussi l’occasion de lire la biographie de Patrick McGilligan, la référence du genre, publiée par l’Institut Lumière et Actes Sud et qui viendra en parler le 26 novembre. Elle donnera enfin la possibilité de rencontrer de nombreux invités : Jean Douchet, Serge Toubiana ou Dominique Païni...

Et pour couronner le tout, l’Institut Lumière sortira de ses collections une exposition inédite d’affiches originales rares des films d'Hitchcock dans sa galerie de la rue de l’Arbre Sec (Lyon 1er). 
 
 

SOIRÉE D'OUVERTURE

Mercredi 21 novembre à 19h

19h Rencontre avec Thierry Frémaux,
présentation de la programmation autour d’Alfred Hitchcock

20h45 Présentation de Les Enchainés / Notorious
(A. Hitchcock, 1h42)

Achat des places
 

SOIRÉE SPÉCIALE ALFRED HITCHCOCK

Mardi 27 novembre à 19h

19h Rencontre avec Patrick McGilligan, auteur de Alfred Hitchcock, une vie d’ombres et de lumière (Institut Lumière/Actes Sud)
animée par Thierry Frémaux

20h45 Présentation de L’Homme qui en savait trop, 1956
(A. Hitchcock, 2h)

Achat des places

 

Tout le programme prochainement disponible

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox