Billetterie

Amadeus de Milos Forman

 

Projections du somptueux Amadeus en hommage à Milos Forman, qui avait honoré Lyon de sa présence pour recevoir le Prix Lumière 2010.

 

À l'Institut Lumière

Les ve 15/06 à 20h, di 17/06 à 17h et sa 30/06 à 20h30 (director's cut, 3h)

 

En ciné-concert à l'Auditorium
accompagné par l'Orchestre national de Lyon dirigé par Ludwig Wicki

Les me 6, je 7, ve 8/06 à 20h et sa 9/06 à 18h

> Achat des places

 

Vienne, novembre 1823. Un vieillard, Antonio Salieri, compositeur à la cour, tente de mettre fin à ses jours. Il affirme être responsable de la mort de Mozart, trente ans plus tôt. Il raconte la rivalité qui l’a opposé à Mozart, arrivé en 1781 à Vienne, précédé d’une enviable réputation…

Avec Amadeus, Miloš Forman (réalisateur de Hair, Vol au-dessus d’un nid de coucou, et prix Lumière 2010) n’a pas seulement remporté huit Oscars, quatre Golden Globes, un César et maintes autres reconnaissances internationales ; il est véritablement entré dans le panthéon du cinéma. Certes, le film joue allègrement avec la vérité historique, s’appuie sur les incroyables légendes qui se sont développées après la disparition du compositeur. Mais Amadeus demeure avant tout une fiction, un portrait jubilatoire nous faisant découvrir un Mozart complexe et contradictoire, tantôt surexcité, tantôt d’une gravité extrême, à l’image de sa musique en somme. Loin du film tristement emperruqué, Amadeus est une symphonie d’images irrésistible, une ode visuelle à la musique. Initialement enregistrées par Neville Marriner (le concepteur de la bande originale) et son Academy of St. Martin-in-the-Fields, les pièces de Mozart – mais aussi de Pergolèse ou de Salieri – seront ici jouées in vivo par l’Orchestre national de Lyon, rejoint par les chanteurs de Spirito.

(USA, 1984, 2h38, coul., avec Tom Hulce, F. Murray Abraham, Elizabeth Berridge) 

AMADEUS

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox