Billetterie

Ciné-concerts et cinéma muet

à l’Institut Lumière

 

C’est désormais une tradition, toute l’année, l’Institut Lumière vous invite à découvrir sur grand écran les chefs-d’œuvre de la période muette. Tous les films sont accompagnés en direct au piano, un magnifique Steinway.


Avec le soutien de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes et de la SACEM.
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Au programme

Le Cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene
(Das Cabinet des Dr. Caligari, 1920, 1h18, N&B)

Dans une fête foraine, l’étrange docteur Caligari exhibe un somnambule prédisant l’avenir. Très vite, les morts s’enchaînent dans le petit village… Film fondateur de l’expressionnisme allemand, célèbre pour ses décors distordus qui dessinent un monde de cauchemar, trouble et dangereux. Performance hallucinée de Conrad Veidt. Un classique de l’angoisse, toujours stupéfiant.

Séance unique !
Dimanche 26 mars à 14h30 accompagné au piano par Didier Martel 

 

Fatty se déchaîne de Fatty Arbuckle
(1916, 1h03, N&B)

Trois courts métrages réalisés et interprétés par Roscoe « Fatty » Arbuckle (1887-1933), roi grassouillet, mais étonnamment agile, du burlesque muet. Dans les deux premiers, Fatty garçon boucher (1917) et Fatty à la clinique (1918), il a pour partenaire Buster Keaton, qu’il a lui-même découvert. Poursuites, travestissements, gags à gogo !

Séance unique !
Dimanche 16 avril à 14h30 accompagné au piano par Fred Escoffier 

 

The Lodger d’Alfred Hitchcock
(The Lodger: A Story of the London Fog, 1926, 1h26, N&B)

À Londres, alors qu’un tueur traque des jeunes femmes blondes, un étrange locataire s’installe chez les Bunting… Troisième long métrage et premier « vrai » film d’Hitchcock, marqué par l’expressionnisme découvert lors de son séjour à Berlin. Caméra virtuose, trouvailles de mise en scène (le plancher transparent…) et un sacré suspense.

Séance unique !
Dimanche 7 mai à 14h30 accompagné au piano par Fred Escoffier 

 

Les Hommes le dimanche de Robert Siodmak et Edgar G. Ulmer
(Menschen am Sonntag, 1929, 1h14, N&B)

Un dimanche, quatre jeunes Berlinois, deux garçons et deux filles, décident de passer la journée au lac… Entre documentaire (les plans de la ville) et fiction (rivalités et déceptions amoureuses) jouée par des non-professionnels, une chronique presque néoréaliste de la vie sous la république de Weimar. Ses auteurs (dont Billy Wilder au scénario et Fred Zinnemann la prise de vue) firent tous carrière à Hollywood.

Séance unique !
Dimanche 21 mai à 14h30 accompagné au piano par Didier Martel 

 

 

 

 

 

 

 

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