Billetterie

1972

Il y a 50 ans


Toute l’année 2022, retour sur les films marquants de l’année 1972. Pour questionner l’histoire du cinéma, de la création, du public, et son évolution.

 

> Calendrier des séances

> Billetterie (Toutes les séances ne sont pas encore disponibles à la réservation)

 

Au programme

 

charme-discret-de-la-bourgeoisie-50ans

Le Charme discret de la bourgeoisie de Luis Buñuel
(France / Italie / Espagne, 1972, 1h42, coul.)

Des bourgeois qui tirent profit d’affaires illégales souhaitent se retrouver pour dîner, mais diverses circonstances repoussent indéfiniment la réunion… Entre rêve et réalisme, Buñuel fait voler en éclat le vernis de bienséance chère à la bourgeoisie. Avec Fernando Rey, Paul Frankeur, Delphine Seyrig, Bulle Ogier, Stéphane Audran, Jean-Pierre Cassel.
Une comédie grinçante qui qui bouscule joyeusement les conventions, reçut l’Oscar du meilleur film étranger en 1973, et qui fut un grand succès commercial.

Séances :
Dimanche 23 janvier à 16h15
Mardi 25 janvier à 20h30
Samedi 29 janvier à 15h
Samedi 5 février à 15h 

 

aguirre-50ans

Aguirre, la colère de Dieu de Werner Herzog
(Aguirre, der Zorn Gottes, Allemagne, 1972, 1h40, coul.)

Au cours d’une expédition de conquistadors en quête du mythique Eldorado, le commandant en second Don Lope de Aguirre (Klaus Kinski) fomente une mutinerie… Épopée lyrique, voyage politique et approche schizophrénique de l'histoire des hommes. Premier succès international de Herzog, le film marqua la rencontre entre Werner Herzog et Klaus Kinski, figure fascinante et notoirement insupportable du cinéma allemand, qui allait devenir l’acteur fétiche du cinéaste malgré des relations tempétueuses. Pour ce “film d’aventures en surface” (Herzog), film de la démesure à la splendeur hallucinatoire, Herzog entraîne toute son équipe dans un tournage extrême, dans les rapides les plus dangereux et les plus spectaculaires d’Amérique du Sud.

Séances :
Dimanche 30 janvier à 18h30
Mercredi 2 février à 20h30
Jeudi 3 février à 16h30
Samedi 5 février à 21h 

dernier-tamgo-a-paris-50ans

Le Dernier tango à Paris de Bernardo Bertolucci
(Ultimo tango a Parigi, Italie / France, 1972, 2h09, coul.)

La rencontre de Paul, américain, et de Jeanne, jeune parisienne. La jeune femme doit prochainement épouser Tom, qui travaille pour la télévision. Physiquement attirés l'un vers l'autre, isolés du monde, Paul et Jeanne vont donner libre cours à leur passion… Immense scandale à sa sortie que les révélations qui ont suivi n’ont pas calmé. Cinquante ans plus tard que reste-t-il du film de Bertolucci ?

Séances :
Vendredi 4 mars à 20h45
Mardi 15 mars à 20h30
Vendredi 18 mars à 20h30

 



 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox