Billetterie

 Logo InstitutLumiereActesSud 2021

 

 

Couv Audiard Simonin

En librairie le 27 octobre 2021

Achat en ligne

 


Michel Audiard 
Albert Simonin

Le Cave se rebiffe
Mélodie en sous-sol
Les Tontons flingueurs

Scénarios présentés et édités par Franck Lhomeau 

 

En librairie le 27 octobre 2021

250 pages
Format : 17 x 24 cm

39 € 
Acheter en ligne

 


Lorsqu’ils associent leurs talents au début des années 1960, Michel Audiard et Albert Simonin comptent chacun une production cinématographique déjà florissante. Mais c’est ensemble que ces maîtres de l’adaptation et du dialogue signent trois longs métrages qui figurent parmi les plus importants de leur filmographie : Le Cave se rebiffe (1961), de Gilles Grangier, Les Tontons flingueurs (1963), de George Lautner, Mélodie en sous-sol (1963), d’Henri Verneuil. Trois films tirés de romans de la “Série Noire”, collection des éditions Gallimard dans laquelle Simonin a fait une entrée fracassante avec Touchez pas au grisbi ! (1953), aussitôt mis en scène par Jacques Becker. Loin du style réaliste de cette première aventure de Max le Menteur, Simonin propose à Grangier, puis à Lautner des adaptations parodiques des opus suivants : Le Cave se rebiffe et Les Tontons flingueurs où l’humour, mais aussi tout l’art de Michel Audiard, dont les répliques culte ont traversé les générations, s’expriment pleinement.

C’est dans un tout autre registre, quoique ne quittant pas l’univers des gangsters, que les deux complices adaptent The Big Grab, un roman noir de John Trinian, dont Henri Verneuil a transposé l’intrigue au Palm Beach, tandis que Michel Audiard, dans un exercice inédit et minimaliste, cisèle ses dialogues pour Gabin, un truand sur le retour, et pour Delon, un jeune complice fougueux avec lequel il veut faire son dernier coup.

Le présent recueil a pour ambition de montrer les auteurs au travail : les scénarios, qui divergent parfois sensiblement du film, sont accompagnés d’un appareil critique et d’une présentation qui permettent de retracer le cheminement du projet, depuis le choix du roman jusqu’au film achevé. des photographies et les revues de presse de l’époque viennent compléter l’ensemble.

L’édition est établie, présentée et annotée par Franck Lhomeau, à qui l’on doit plusieurs études sur Michel Audiard, ainsi que la publication de ses chroniques cinématographiques, Chaque fois qu’un innocent à l’idée de montrer un chef-d’œuvre, le chœur des cafards entre en transe... (Joseph K., 2020), et de ses reportages et nouvelles inédites, Ça ne me regarde pas... (Joseph K., 2021).

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox