Cinéma en plein air de l’Institut Lumière
Place Ambroise Courtois, Lyon 8e
Projections gratuites
Du mardi 25 juin au mardi 27 août 2024
Rendez-vous estival depuis plus de 20 ans, les projections en plein air sont l’occasion, dès la nuit tombée, de découvrir un film sur grand écran : classiques, comédies, polars... Huit séances à suivre tout au long de l’été, en famille et entre amis. Films étrangers présentés en VOSTF excepté Qui veut la peau de Roger Rabbit en VF.
Avec le soutien de :
Manifestation soutenue par
Restauration et boissons en vente sur place par le Jardin d’Anaïs.
Bonnes séances en plein air à tous !
Mardi 25 juin à 22h SOIRÉE D'OUVERTURE
Mon nom est Personne de Tonino Valeri (Italie, 1973, 1h56)
Un jeune aventurier (Terence Hill) croise sur sa route une figure mythique de l’Ouest (Henry Fonda) alors qu’une bande de tueurs fait régner la terreur à travers plusieurs États... Supervisé par Sergio Leone, un film testament du genre, auto-parodique et crépusculaire, sur la musique d’Ennio Morricone. En version originale italienne sous-titrée français.
|
Mardi 2 juillet à 22h
Tigre et dragon de Ang Lee
(Chine, 2000, 2h)
Li Mu Bai, maître des arts martiaux, confie son épée à Yu Shu Lien pour qu’elle la remette au seigneur Té. Mais l’épée est volée… Un sommet de beauté et de poésie avec Chow Yun-Fat, Michelle Yeoh, Zhang Ziyi, et Cheng Pei-Pei. Du grand spectacle !
|
Mardi 9 juillet à 22h
Lady Bird de Greta Gerwig
(États-Unis, 2017, 1h34)
Christine « Lady Bird » McPherson se bat désespérément pour ne pas ressembler à sa mère, qui travaille sans relâche en tant qu’infirmière pour garder sa famille à flot… Chronique juste et délicate sur l’adolescence par une ambassadrice du cinéma indépendant, présidente du jury cette année à Cannes.
|
Mardi 16 juillet à 22h
La Grande illusion de Jean Renoir
(France, 1937, 1h53)
Première Guerre mondiale. Suite à l’échec d’une opération de reconnaissance, deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant von Rauffenstein… Un trio d’acteurs légendaire (Jean Gabin, Pierre Fresnay et Erich von Stroheim) dans un immense film sur la fraternité.
|
Mardi 23 juillet à 21h45
La Petite boutique des horreurs de Frank Oz
(États-Unis, 1986, 1h34)
Seymour trouve le moyen d’attirer à nouveau les clients chez le fleuriste pour qui il travaille en plaçant en vitrine une étrange plante… Adaptation savoureuse et déjantée de la comédie musicale horrifique de Broadway, tirée du film de Roger Corman, par l’un des marionnettistes star du Muppet Show.
|
Mardi 30 juillet à 21h45
Persepolis de Marjane Satrapi
(France, 2007, 1h36)
De Téhéran à Vienne, le parcours de la petite Marjane... Une immense réussite de l’animation française, Prix du Jury au Festival de Cannes. Une œuvre profondément originale avec les voix de Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Danielle Darrieux…
|
Mardi 20 août à 21h15
Sur les quais d’Elia Kazan
(États-Unis, 1954, 1h48)
Terry Malloy, docker et ancien boxeur, participe malgré lui au meurtre d’un employé, qui a refusé de se soumettre au syndicat mafieux du port de New York… Hanté par la culpabilité, un chef d’œuvre porté par Marlon Brando stupéfiant. Couronné par huit Oscars.
|
Mardi 27 août à 21h
SOIRÉE DE CLÔTURE – Séance en VF
Qui veut la peau de Roger Rabbit de Robert Zemeckis (États-Unis, 1988, 1h36)
Roger Rabbit, lapin star d’un studio de cartoons, est accusé de meurtre. Pour prouver son innocence, il demande l’aide d’un détective privé en chair et en os… Un bijou d’animation à l’humour ravageur, hymne aux films noirs !
Report au lendemain en cas de pluie
|
© Institut Lumière / Photo A. Raisin - JL Mège