Formé auprès de grands noms du cinéma hongkongais comme Ann Hui et Patrick Tam, Stanley Kwan fait partie, aux côtés de Wong Kar-wai et de Fruit Chan, de la Troisième “Nouvelle Vague” apparue dans les années 1980. Alors en marge d’un cinéma commercial et populaire, le réalisateur fait appel, à ses débuts, à des acteurs célèbres, à l’instar de Chow Yun-fat, pour se faire connaître et développer son propre ton. Si son deuxième long métrage, le mélancolique Amours déchus, obtient les faveurs de la critique, c’est avec son troisième film, le très romanesque Rouge (produit par Jackie Chan, alors roi incontesté du cinéma en Asie), que Stanley Kwan rencontre son public et devient la coqueluche des plus grands comédiens hongkongais. Avec son ambitieux Center Stage, le cinéaste franchira les portes de l’international avant d’opérer, dix ans plus tard, un virage plus intimiste avec Lan Yu. Virtuose du mélodrame, dont il maîtrise les codes avec une délicatesse et une sincérité rares, cet admirateur de Truffaut ou Ozu n’aura de cesse, à travers son œuvre, d’explorer la notion d’identité. Cinéaste à l’homosexualité revendiquée, sensible aux désirs et aux luttes des femmes, Stanley Kwan offre à travers ses films des vitrines de choix aux grands noms du cinéma hongkongais de l’époque, comme Maggie Cheung, Leslie Cheung ou Tony Leung Chiu-wai. La ressortie récente des restaurations de ses 4 films phares par Carlotta Films est l’occasion d’une découverte sur grand écran.
Remerciements à Carlotta Films
Amours déchus Billie, Suk-ling et Yuk-ping, trois amies aux rêves de gloire, rencontrent Tony, jeune homme oisif issu d’une famille aisée. Lorsque Yuk-ping est retrouvée morte dans son appartement, le détective Lan chargé de l’enquête se rapproche des amis endeuillés… Les illusions perdues de la jeunesse hongkongaise, avec les futures stars Tony Leung et Chow Yun-fat. |
Rouge Hong Kong, 1934. Fleur est courtisane dans une maison close fréquentée par la haute société. Lorsqu’elle rencontre un séduisant client du nom de Chan Chen-Pang, le coup de foudre est immédiat… Une histoire d’amour et de fantômes avec les magnétiques Anita Mui et Leslie Cheung. |
Center Stage Surnommée la « Greta Garbo chinoise », Ruan Lingyu fut une star du cinéma muet dans le Shanghai des années 1920-1930. En 1991, une équipe de cinéma venue de Hong Kong et menée par Stanley Kwan est à Shanghai pour reconstituer la vie et sa carrière éclair… Entre documentaire et biopic, avec Maggie Cheung, Ours d’argent de la meilleure actrice. |
Lan Yu Pékin, fin des années 1980. Fils d’une famille aisée, Chen Handong est un golden boy à qui tout réussit. Un soir, Handong fait la connaissance de Lan Yu, étudiant en architecture fraîchement débarqué de sa province… Un mélodrame subtil empreint de délicatesse et de sensualité. |
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