Billetterie

L’Été en cinémascope 2022

EteScope22 Affiche 350pxCinéma en plein air de l’Institut Lumière
Place Ambroise Courtois, Lyon 8e

 

Projections gratuites

Du mardi 28 juin au mardi 30 août 2022

Les films étrangers sont présentés en version originale sous-titrée.

 

Télécharger le programme

 

Cette manifestation a eu lieu dans le cadre de :

LOGO TLMD 2022 Blanc    VilleDeLyon150

 

L’ouverture de l’enceinte se fera 1h avant le début de la projection et nous vous invitons d'installer vos chaises en respectant les allées.
Bonnes séances en plein air à tous !

 

Mardi 28 juin à 21h

SOIRÉE D'OUVERTURE

Pour l’ouverture de l’Été en Cinémascope, le festival Jazz à Vienne proposera un concert avec un set spécial musiques de films par le groupe Sampling is Beautiful Trio (env. 45min)

Sampling Is Beautiful Trio CopieLe groupe se compose de Zajazza (sampleurs & platines), Japhet Boristhène (batterie) et Yacha Berdah (trompette & basse).

La 41e édition de Jazz à Vienne, du 29 juin au 13 juillet au Théâtre Antique de Vienne. Programmation disponible ici.
JAV Logo

Photo : © Paul Bourdrel

suivi de la projection de

ete-en-scope-cite-de-la-peurLa Cité de la peur de Alain Berbérian

(France, 1994, 1h40, coul.)


Festival de Cannes. Une attachée de presse, Odile Deray, présente Red is Dead, un mauvais film d’horreur rejeté par les professionnels. Tous les projectionnistes liés au film sont assassinés… Un concentré de répliques et séquences cultes aussi savoureuses les unes que les autres, concocté par l’équipe des Nuls : Chantal Lauby, Dominique Farrugia et Alain Chabat.

 

 

 

Mardi 5 juillet à 22h

ete-en-scope-train-sifflera-trois-foisLe Train sifflera trois fois de Fred Zinnemann

(High Noon, États-Unis, 1951, 1h25, coul.)

Alors qu’il quitte ses fonctions de shérif, Will Kane apprend, le jour de son mariage, l’arrivée par le train d’un bandit venu se venger… Gary Cooper et Grace Kelly dans un western moderne au suspense haletant, lauréat de 4 Oscars en 1952, dont celui du Meilleur acteur pour Gary Cooper.

 

 

Mardi 13 juillet à 22h

ete-en-scope-les-diaboliquesLes Diaboliques de Henri-Georges Clouzot

(France, 1955, 1h54, N&B)

Deux femmes, épouse et maîtresse d’un même homme, se lient pour se débarrasser de lui… Chef-d’œuvre noir au suspense redoutable, avec Simone Signoret, Véra Clouzot, Paul Meurisse, Charles Vanel.

 

 

Mardi 19 juillet à 22h

Ete En Scope Porco RossoPorco Rosso de Hayao Miyazaki

(Japon, 1992, 1h34, coul.)

Dans l’entre-deux guerres, Marco, pilote hors pair au visage de cochon, survole l’Adriatique et affronte les pirates de l’air… Un récit sensible, une épopée entre ciel et mer signée par l’un des grands maîtres du cinéma d’animation japonais, l’auteur du Voyage de Chihiro et de Princesse Mononoké, Hayao Miyazaki.

 

 

Mardi 26 juillet à 21h45

ete-en-scope-rafikiRafiki de Wanuri Kahiu

(Kenya, Afrique du Sud, Allemagne, Pays-Bas, France, Norvège, Liban, Royaume-Uni, 2018 1h58, coul.)

À Nairobi, en pleine campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pères respectifs, les chemins de Kena et Ziki, deux jeunes lycéennes, se croisent… Premier film kenyan sélectionné au Festival de Cannes. Le portrait tendre et engagé d’un amour interdit, ovationné à Cannes mais censuré au Kenya.

 

Mardi 16 août à 21h30

ete-en-scope-noNo de Pablo Larrain

(Chili, Mexique, États-Unis, 2012, 1h58, coul.)

Chili, 1988. Le dictateur Augusto Pinochet organise un référendum pour légitimer son régime. Un jeune publicitaire est contacté par la coalition de gauche pour créer la campagne du “No”... Une plongée au cœur de l’histoire du Chili, avec Gael García Bernal, signée par l’un des grands noms du cinéma international contemporain, Pablo Larraín.

 

 

Mardi 23 août à 21h30

ete-en-scope-premier-contactPremier contact de Denis Villeneuve

(Arrival, États-Unis, 2016, 1h51, coul.)

Lorsque de mystérieux vaisseaux surgissent partout sur Terre, une équipe d’experts, dirigée par la linguiste Louise Banks, est chargée d’assurer le premier contact avec les extraterrestres… Premier film de science-fiction, tout en nuance, du réalisateur de Blade Runner 2049 et Dune, avec Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker.

 

 

Mardi 30 août à 21h

SOIRÉE DE CLÔTURE

ete-en-scope-truman-showThe Truman Show de Peter Weir

(États-Unis, 1998, 1h43, coul.)

Truman Burbank mène une vie calme et heureuse. Truman s’interroge sur son existence. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle… Une satire grinçante et efficace de la société du spectacle devenue culte, avec Jim Carrey et Ed Harris.

 

 

 

 

Ete Scope 700x394
© Institut Lumière / Photo A. Raisin - JL Mège

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox