Mardi 28 juin à 21h
SOIRÉE D'OUVERTURE
Pour l’ouverture de l’Été en Cinémascope, le festival Jazz à Vienne proposera un concert avec un set spécial musiques de films par le groupe Sampling is Beautiful Trio (env. 45min)
Le groupe se compose de Zajazza (sampleurs & platines), Japhet Boristhène (batterie) et Yacha Berdah (trompette & basse).
La 41e édition de Jazz à Vienne, du 29 juin au 13 juillet au Théâtre Antique de Vienne. Programmation disponible ici.

Photo : © Paul Bourdrel suivi de la projection de
La Cité de la peur de Alain Berbérian
(France, 1994, 1h40, coul.)
Festival de Cannes. Une attachée de presse, Odile Deray, présente Red is Dead, un mauvais film d’horreur rejeté par les professionnels. Tous les projectionnistes liés au film sont assassinés… Un concentré de répliques et séquences cultes aussi savoureuses les unes que les autres, concocté par l’équipe des Nuls : Chantal Lauby, Dominique Farrugia et Alain Chabat.
|
Mardi 5 juillet à 22h
Le Train sifflera trois fois de Fred Zinnemann
(High Noon, États-Unis, 1951, 1h25, coul.)
Alors qu’il quitte ses fonctions de shérif, Will Kane apprend, le jour de son mariage, l’arrivée par le train d’un bandit venu se venger… Gary Cooper et Grace Kelly dans un western moderne au suspense haletant, lauréat de 4 Oscars en 1952, dont celui du Meilleur acteur pour Gary Cooper.
|
Mardi 12 juillet à 22h
Les Diaboliques de Henri-Georges Clouzot
(France, 1955, 1h54, N&B)
Deux femmes, épouse et maîtresse d’un même homme, se lient pour se débarrasser de lui… Chef-d’œuvre noir au suspense redoutable, avec Simone Signoret, Véra Clouzot, Paul Meurisse, Charles Vanel.
|
Mardi 19 juillet à 22h
Porco Rosso de Hayao Miyazaki
(Japon, 1992, 1h34, coul.)
Dans l’entre-deux guerres, Marco, pilote hors pair au visage de cochon, survole l’Adriatique et affronte les pirates de l’air… Un récit sensible, une épopée entre ciel et mer signée par l’un des grands maîtres du cinéma d’animation japonais, l’auteur du Voyage de Chihiro et de Princesse Mononoké, Hayao Miyazaki.
|
Mardi 26 juillet à 21h45
Rafiki de Wanuri Kahiu
(Kenya, Afrique du Sud, Allemagne, Pays-Bas, France, Norvège, Liban, Royaume-Uni, 2018 1h58, coul.)
À Nairobi, en pleine campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pères respectifs, les chemins de Kena et Ziki, deux jeunes lycéennes, se croisent… Premier film kenyan sélectionné au Festival de Cannes. Le portrait tendre et engagé d’un amour interdit, ovationné à Cannes mais censuré au Kenya.
|
Mardi 16 août à 21h30
No de Pablo Larrain
(Chili, Mexique, États-Unis, 2012, 1h58, coul.)
Chili, 1988. Le dictateur Augusto Pinochet organise un référendum pour légitimer son régime. Un jeune publicitaire est contacté par la coalition de gauche pour créer la campagne du “No”... Une plongée au cœur de l’histoire du Chili, avec Gael García Bernal, signée par l’un des grands noms du cinéma international contemporain, Pablo Larraín.
|
Mardi 23 août à 21h30
Premier contact de Denis Villeneuve
(Arrival, États-Unis, 2016, 1h51, coul.)
Lorsque de mystérieux vaisseaux surgissent partout sur Terre, une équipe d’experts, dirigée par la linguiste Louise Banks, est chargée d’assurer le premier contact avec les extraterrestres… Premier film de science-fiction, tout en nuance, du réalisateur de Blade Runner 2049 et Dune, avec Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker.
|
Mardi 30 août à 21h
SOIRÉE DE CLÔTURE
The Truman Show de Peter Weir
(États-Unis, 1998, 1h43, coul.)
Truman Burbank mène une vie calme et heureuse. Truman s’interroge sur son existence. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle… Une satire grinçante et efficace de la société du spectacle devenue culte, avec Jim Carrey et Ed Harris.
|