Billetterie

Psychose

de Alfred Hitchcock

Après avoir volé de l’argent à son patron, Marion Crane fuit en voiture pour rejoindre son fiancé. Elle s’arrête pour la nuit au motel Bates tenu par Norman, un jeune homme étrange et inquiétant…

Tourné dans des conditions proches de la télévision (rapidement et avec un budget relativement réduit), Psycho construit un suspense et une narration de la terreur, qui influença considérablement le cinéma contemporain (Carpenter, de Palma…). Hitchcock à Truffaut : « C’est mon expérience la plus passionnante de jeu avec le public. Avec Psycho, je faisais de la direction de spectateurs, exactement comme si je jouais de l’orgue. Le souvenir de ce premier meurtre suffit à rendre angoissants les moments de suspense qui viendront plus tard. Ma principale satisfaction est que le film agit sur le public, et c’est la chose à laquelle je tenais beaucoup. Dans Psycho, le sujet m’importe peu, les personnages m’importent peu ; ce qui m’importe c’est que l’assemblage des morceaux de film, la photographie, la bande sonore et tout ce qui est purement technique pouvaient faire hurler le public. Je crois que c’est une grande satisfaction pour nous d’utiliser l’art cinématographique pour créer une émotion de masse. Et, avec Psycho, nous avons accompli cela. Ce qui a ému le public, c’était le film pur. »

(Psycho,  États-Unis, 1960, 1h49, N&B, avec Anthony Perkins, Vera Miles, John Gavin, Janet Leigh, Martin Balsam, John McIntire et Patricia Hitchcock. Scénario de Joseph Stefano d’après Robert Block)

 

Di 25/11 à 16h45 - Di 9/12 à 17h - Me 26/12 à 21h - Sa 29/12 à 18h30 - Ma 29/01 à 19h Présenté par Fabrice Calzettoni


psychose

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox