Sport, Littérature et Cinéma

13e rencontres

Du mercredi 28 au samedi 31 janvier 2026

En 12 ans, cet événement s'est imposé comme la grande manifestation française interrogeant les liens entre le sport et la culture, à l’écrit comme à l'écran. 

Au programme : 4 jours de rencontres avec sportifs, écrivains, cinéastes, des avant-premières, des documentaires, des signatures, et une librairie éphémère dédiée au sport !



Mercredi 28 janvier

18h30 SOIRÉE D'OUVERTURE

Soirée de lancement des rencontres Sport, Littérature et Cinéma, présentée par Thierry Frémaux et en présence des invités de cette 13e édition. Une séance événement pour lancer ensemble les festivités, avec des surprises en avant-programme et projection d’un documentaire. 

Louves de Cédric Balaguier (France, 2025, 1h52)

En présence de Cédric Balaguier

Une plongée intime et intense dans le parcours de la plus grande équipe féminine de judo au monde. Construction du collectif, défis communs et individuels, rigueur, doute et sororité, du choix de la sélection olympique à l’embrassement de l’été Paris 2024, le souffle de l’aventure de sept femmes partagée avec le monde entier. Cédric Balaguier a suivi les athlètes le temps d’une Olympiade, portant un regard précieux sur une épopée hors du commun. 

Remerciements à Erianne Production & Éditions et Bonne Pioche Production

> Achat des places

À noter, à 14h30, une pré-ouverture pour toute la famille

Tom Foot de Bo Widerberg (1974, 1h29)

Johan Bergman, petit Suédois de 6 ans, a une sacrée frappe et un redoutable sens du dribble. Repéré par Mackan, buteur star, ce petit prodige du foot lui vole la vedette. Propulsé directement chez les pros, il vient même au secours de l’équipe nationale suédoise pour l’aider à se qualifier pour la Coupe du monde 1974 ! Une fable fantaisiste et philosophique pour toute la famille signée du grand réalisateur suédois Bo Widerberg.

Remerciements à Malavida 

> Achat des places


Jeudi 29 janvier

16h45 DOCUMENTAIRE (à la Villa Lumière) 

Valables de Mélina Boetti (2025, 54min)

Valables défie la norme corporelle valide et la notion de performance à travers la voix de cinq sportives en situation de handicap. Par la puissance de leur geste sportif, ces femmes racontent leur quête de liberté dans le mouvement, proche de leur désir. Valables car vivantes, vibrantes et singulières.

Avec la Ville de Lyon.
Remerciements à U-Koncept

> Retrait des places (entrée libre, retrait d’un billet nécessaire)

18h30 Rencontre avec Vincent Maraval (Directeur de Goodfellas) et Eric Hannezo (réalisateur, producteur) autour de la production de films et documentaires sur le sport (env. 1h)

Vincent Maraval est l’une des personnalités les plus importantes du cinéma d’auteur mondial, depuis la fondation de Wild Bunch, maison de production, distribution et ventes avec laquelle il produit Darren Aronofsky, Ken Loach, Claire Denis, Abdellatif Kechiche ou Gaspar Noé. En 2019, il crée Goodfellas, qui en 2025 a distribué à l’international les Dardenne, Mateo Garrone, Richard Linklater, Rebecca Zlotowski… Son amour pour le sport l’a amené à accompagner les documentaires Tyson de James Toback et Maradona d’Emir Kusturica.

Eric Hannezo a été journaliste pour la mythique émission Stade 2 puis directeur délégué de TF1 production, responsable du sport, des magazines et des documentaires.  En 2010, il crée la société de production Black Dynamite Production, dont les thèmes de prédilection sont le sport (Le K Benzema, Tony Parker, the final shot, The Pogmentary, Le Stade, Dans l’ombre de Teddy Rinner…), mais aussi la culture urbaine, la musique, le cinéma… En 2015, il réalise son premier long métrage, Enragés, présenté en séance spéciale au Festival de Cannes.

Ils seront aux rencontres Sport, Littérature et Cinéma pour évoquer les enjeux et défis du secteur. 

> Achat des places

20h15 DOCUMENTAIRE - PREMIÈRE MONDIALE 

The Lost Dream Team de Jure Pavlovic (2025, 1h21)

Le 29 juin 1991, la Yougoslavie socialiste remporte le dernier titre sportif de son histoire grâce à son équipe de basketteurs lors de l’Eurobasket à Rome. À 900km de là, la Croatie et la Slovénie déclarent leur indépendance. Une réalité qui va heurter de plein fouet l’équipe réunie sous la bannière d’un pays en train de se disloquer. À partir de nombreux témoignages des joueurs de la légendaire équipe yougoslave qui défit les indétrônables américains, Jure Pavlovic raconte l’un des moments d’histoire les plus importants du 20e siècle, dont l’onde de choc bouleversa les années 1990.

Remerciements à Goodfellas

> Achat des places


Vendredi 30 janvier

18h  RENCONTRE avec Cédric Sapin-Defour : rencontre autour de la montagne et du ski (env. 1h)

Suivie d’une signature de Où les étoiles tombent (Stock, 2025), L'Art de la trace (Transboréal, 2020) et Son odeur après la pluie (Stock, 2024)

Remerciements aux Éditions Stock

Auteur du livre-phénomène Son odeur après la pluie, Cédric Sapin-Defour est un passionné de montagne - il pratique l'alpinisme, l'escalade, le ski de randonnée. Il est l'auteur de nombreuses chroniques (Libération, Montagne magazine), ainsi que d'une œuvre littéraire ayant pour cadre les grands espaces et la pratique alpine. Il viendra partager sa passion avec le public.

> Achat des places

19h45 AVANT-PREMIÈRE 

Christy de David Michod (2025, 2h15)

Le réalisateur du très culte Animal Kingdom dirige dans Christy une Sydney Sweeney méconnaissable et toute en puissance. Un uppercut !

La vie et la carrière de la boxeuse Christy Salters, un parcours de combat et de résilience, de détermination et de courage, de lutte pour la survie. Le nouveau film de David Michôd, avec Sydney Sweeney, la grande révélation hollywoodienne de ses dernières années (Reality, Once Upon a Time... in Hollywood, les séries Euphoria et The White Lotus) dans un rôle total.

Sortie en salles le 4 mars 2026
Remerciements à Metropolitan Films

> Achat des places


Samedi 31 janvier

14h30 DOCUMENTAIRE  

Nasty - more than just Tennis de Tudor Giurgiu, Cristan Pascariu, Tudor D. Popescu (2024, 1h44) 

En présence de Charlotte Gabas (journaliste sportive), suivie de la signature de son livre Perfect Match (La Martinière, 2025)

1972. Ilie Nastase remporte son premier US Open, tout en atteignant les finales de Wimbledon et de la Coupe Davis, et entre dans l’histoire du tennis. Nasty explore ses hauts et ses bas, les controverses qui ont entourées le numéro un mondial en 1973 et le véritable impact qu’il a eu sur le tennis mondial. Attachant, charmant et généreux, mais aussi capricieux, arrogant et grossier, Nastase a bouleversé l’étiquette vieillotte que l’on rattachait à ce sport jusque-là en faisant preuve d’un grand sens du spectacle sur le court. Il en est devenu sa première rock star rebelle.

Remerciements à Goodfellas et aux Éditions La Martinière

> Achat des places

17h  RENCONTRE avec Raymond Domenech : la passion du football (env. 1h)

suivie d’une signature de ses livres Tout seul (Flammarion, 2012) et Mon dico passionné du foot (Flammarion, 2014)

De sa carrière à l’Olympique lyonnais, avec lequel il gagne la Coupe de France en 1973, aux équipes du RC Strasbourg, du Paris Saint-Germain et des Girondins de Bordeaux, de ses débuts d’entraineurs à Mulhouse à la fin des années 1980 aux sélections de l’équipe de France Espoirs puis de l’Équipe de France pour les mondiaux de 2006 et 2010, et l’Euro de 2008, dans la victoire et les tempêtes, Raymond Domenech est l’une des grandes personnalités du foot français. Une carrière exceptionnelle sur laquelle il reviendra à l’occasion des 13e rencontres Sport, Littérature et Cinéma. 

> Achat des places

19h AVANT-PREMIÈRE

Il Maestro d’Andrea Di Stefano (2025, 2h05)

En présence d’Andrea Di Stefano

Italie, fin des années 1980. Un ex-champion de tennis tente de trouver un second souffle en entrainant un adolescent prometteur, jeune talent timide. Ensemble, ils partent participer à une série de tournois nationaux, le temps d’un été. Le réalisateur de Escobar : Paradise Lost et Dernière nuit à Milan dirige l’une des plus grandes figure du cinéma italien d’aujourd’hui, Pierfrancesco Favino (Nostalgia, Romanzo Criminale, Juste un baiser). Un récit d’émancipation porté par un irrésistible duo.

Sortie en salles le 11 mars 2026
Remerciements à Universal Pictures France

> Achat des places


Les rencontres Sport, Littérature et Cinéma sont soutenues par :