Billetterie

Nous avons gagné ce soir

de Robert Wise

Logo Slc 2018Bill «Stoker» Thompson est un boxeur raté en fin de carrière. Lors d'un combat arrangé qu’il est censé perdre, Bill reste debout et l’emporte. Il va devoir en assumer les conséquences auprès de son entourage et des parieurs véreux…

La sensibilité de Robert Wise (La Mélodie du bonheur, West Side Story) s’exprime dès le majestueux premier plan-séquence du film : on y croise toutes les catégories sociales, réunies par deux choses, un combat de boxe et la perte de leurs illusions sur le rêve américain. The Set-Up (titre original) est un puissant film noir qui carbure à la tragédie grecque. Entre une femme fatiguée et un coach cupide, Stoker, pour son dernier combat, refuse de se coucher, et entame la lutte de la vertu contre le vice. Loin d’idéaliser la boxe, vue ici comme un sport de l’ombre, le film est une traversée glaciale d’un monde où se côtoient corruption et misère sociale. Martin Scorsese, qui le considère comme le meilleur film de boxe, s’en inspirera pour son Raging Bull.

(The Set-Up, USA, 1949, 1h12, N&B, avec Robert Ryan, Audrey Totter, Georges Tobias, Alan Baxter)

François Guérif : « Témoignage implacable sur le monde de la boxe, et au-delà, radiographie sociale dans un style documentaire transcendé par une violence interne, une rage contenue, ponctuée par un montage d’une exemplaire rapidité et une technique d’un rare brio. »

Vendredi 2 février à 20h30 dans le cadre du festival Sport, Littérature et Cinéma

> ACHAT DES PLACES

 

NOUS AVONS GAGNE CE SOIR

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox