Billetterie

Mercenaire

de Sacha Wolff

LogoSLC17> Tout le programme

RUGBY
Dimanche 29 janvier à 14h45

En présence de Sacha Wolff et de l’acteur Paki, ancien joueur du LOU également entraîneur au Club de rugby de Pusignan, consultant-entraîneur au Club de Bourgoin-Jallieu

Soane, jeune Wallisien, brave l’autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. Livré à lui-même à l’autre bout du monde, son odyssée le conduit à devenir un homme dans un univers qui n’offre pas de réussite sans compromission…

Gérard et Julien Camy (Sport et cinéma, Editions du Bailli de Suffren, 2016) : « Wolff, qui vient du documentaire, n’oublie rien, pose un regard critique et original sur ce sport en mutation et réalise un beau film où la douceur enfantine du personnage est confrontée à la violence du jeu et des traditions. Dans les matchs, sa caméra ne quitte jamais Soane, joueur perdu au milieu des vingt-neuf autres dans un ballet chaotique et brutal. Le casting impressionnant est composé avant tout de joueurs de rugby dont les Wallisiens Toki Pilioko (Aurillac), Laurent Pakihivatau, dit Paki, ancien joueur du LOU, Lyon) et Mikaele Tuugahala (Racing Metro 92). »

Sacha Wolff à propos de la naissance du film : « Au départ, il y a mon intérêt pour le rugby. Comme la boxe, le rugby présente des enjeux physiques très forts, avec en plus une dimension sociale et collective. J’ai passé deux semaines avec l’équipe de Lyon, où beaucoup de joueurs viennent des Iles du Pacifique. C’est là que j’ai rencontré Paki, pilier calédonien d’origine wallisienne, qui joue le rôle d’Abraham. Avec lui, mon travail a pris un tournant décisif. J’ai décidé, plutôt que de parler d’un travailleur étranger, de m’intéresser à ces Français d’ailleurs. L’identité wallisienne est assez trouble, elle renvoie à l’histoire française tout en restant dans une sorte d’invisibilité et de non reconnaissance. » « Ma véritable envie de ce film est née de la rencontre avec Paki et de l’envie de le filmer, lui, sa puissance, sa beauté. »

(France, 2016, 1h42, couleur, avec Toki Pilioko, Iliana Zabeth, Paki (Laurent Pakihivatau), Mikaele Tuugahala)


ACHAT DES PLACES

MERCENAIRE

 

 


Partenaires SLC17

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox