Billetterie

Les Champions d’Hitler

de Jean-Christophe Rosé et Benoît Heimermann

LogoSLC17> Tout le programme

SPORT ET NAZISME
Samedi 28 janvier à 10h45

En présence de Benoît Heimermann et Jean-Christophe Rosé

Hitler ne s’est jamais senti concerné par les exercices physiques et autres compétitions athlétiques avant qu’il n’accède au pouvoir en 1933. Le racisme, fondement originel de sa pensée, aurait pourtant dû l’inciter à s’intéresser à l’exaltation des corps dont le sport s’est fait une spécialité depuis toujours. De l’autre côté des Alpes, Benito Mussolini a lui opté pour ce parti pris dès le début des années 20. Parvenus au pouvoir, les dirigeants du régime vont évoluer et comprendre que le sport peut s’avérer un excellent agent de mobilisation et de propagande ainsi qu’un moyen d’exalter les vertus de l’Homme nouveau…

Hélène Rochette dans Télérama : « Cela aurait dû ressembler à une ascension vers l'Olympe. La fulgurante épopée des athlètes de l'Allemagne nazie s'est plutôt muée en ronde éphémère et n'a jamais culminé que pour les caméras de Leni Riefenstahl. Entretenue par Goebbels, ministre de la Propagande, l'exaltation de la victoire sportive devint un levier pour propager le goût de l'excellence et du combat. Des expéditions himalayennes de 1934 et 1936, qui se soldèrent par des avalanches meurtrières, à la grand-messe des J.O. de Berlin, ce documentaire soigné débusque derrière la pompe et la mise en scène une quête de grandeur perdue. Pointant le paradoxe de l'ambition totalitaire, les réalisateurs soulignent combien les dirigeants nazis ont dévoyé un idéal dont ils n'avaient cure. Le Führer, qui ne savait ni conduire ni nager, considéra longtemps l'olympisme comme "l'invention des Juifs et des francs-maçons." »

Lire aussi :  Préambule : Sport et nazisme par Benoît Heimermann

(France, 2016, 1h41, couleur, documentaire)


ACHAT DES PLACES

Les-champions-d-Hitler

 

 


Partenaires SLC17

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox