Billetterie

Paolo et Vittorio Taviani

ENTRETIENS AU PLURIEL DE JEAN A. GILI

taviani

Novembre 1993

219 pages
ISBN 2-7427-0097-8

18,30 euros

Commander

À propos du livre

Entretiens.

« Paolo. – On nous a demandé parfois pourquoi nous faisons du cinéma. La réponse est que nous pratiquons le cinéma comme un acte d´amour, pour aimer et pour être aimés par des personnes que nous ne connaissons pas et que peut-être nous ne connaîtrons jamais.

Vittorio. – Je ne sais pas comment je réussirais à me situer par rapport aux autres dans ces choses fondamentales que sont les relations amoureuses, érotiques, politiques, si je n´avais pas une identité bien précise grâce au travail que je fais, dans mon cas le langage que j´ai choisi et qui est le cinéma. Alors, dans ce sens, le cinéma est ma vie parce que sinon je serais seulement un fantôme et tous les rapports avec les autres se dissoudraient dans le brouillard. »

L'auteur

Paolo et Vittorio Taviani, nés à San Miniato (Toscane) en 1931 et en 1929, ont obtenu la Palme d´or du Festival de Cannes en 1977 avec Padre Padrone. Auteurs de treize longs métrages, de Un homme à brûler (1962) à Fiorile (1993), ils ont bâti en trente ans de carrière une des œuvres les plus cohérentes de l´histoire du cinéma.

Membre de la revue Positif, professeur d´histoire du cinéma à l´université de Paris-I, Jean A. Gili a publié de nombreux ouvrages sur le cinéma italien. Il est également délégué artistique des Rencontres du cinéma italien d´Annecy.



Retour sommaire Editions

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox