Billetterie

Western classique

 

Splendeur des paysages, force des images et des scènes d’action, le western est l’exemple même du genre qui se regarde sur grand écran. Une sélection de westerns classiques, présentés par Thierry Frémaux.

 

RIVIERE ROUGE 1948 02Rivière rouge de Howard Hanks 1948 © Monterev Production / DR

"Le cinéma permet d'exprimer des émotions bien plus puissantes que les mots." John Ford

 

Le premier rendez-vous :

 

La Poursuite infernale de John Ford (1946, 1h37, N&B)
Jeudi 7 décembre à 18h30

 

Poursuite         Poursuite2

De passage à Tombstone, Wyatt Earp (Henry Fonda) et ses frères affrontent à plusieurs reprises les Clanton, y compris du côté de OK Corral… John Ford confronte Ouest d’antan sans foi ni loi (les Clanton, Doc Holliday) et communauté s’affirmant par des rites collectifs. Un western mythique entre lyrisme et violence, avec une célèbre scène de bal.

Achat des places

 

 "La Poursuite infernale contribua pour beaucoup à donner ses lettres de noblesse au genre, en particulier par la solennité plastique qui installe autour de personnages déjà très célèbres une aura mythique supplémentaire. Chacun de leurs gestes, de leurs déplacements dans l'espace du plan acquiert une importance infinie. Une illustration parmi les plus brillantes du western classique." Jacques Lourcelles, Dictionnaire du cinéma

 

BA Poursuite Western

 

 

Les prochains rendez-vous :

 





Affiche Riviere Rouge Affiche Aventurier
   

La Rivière rouge
de Howard Hawks (Red River, 1948, 2h13, N&B)


Jeudi 14 décembre à 19h
(à la Villa Lumière)


Tom a recueilli un orphelin rescapé de l’attaque indienne qui a coûté la vie à sa fiancée. Plus tard, Matt a grandi et entreprend avec son mentor de convoyer dix mille bêtes du Texas au
Missouri… Le western selon Hawks : affrontement masculin (la rivalité John Wayne-Monty Clift) dont les femmes ont la clé. Grand western migratoire, avec de spectaculaires scènes de « stampede » – le bétail en panique !

Achat des places

Je suis un aventurier
d’Anthony Mann (The Far Country, 1954, 1h37, coul.)


Vendredi 12 janvier à 18h30

Arrivé en Alaska pour s’associer à la ruée vers l’or, Jeff, cow-boy individualiste, voit ses bêtes confisquées par un tyranneau local. L’affrontement est inévitable… Quatrième collaboration entre le cinéaste et James Stewart et éternel tragédie du héros « mannien » : aider à l’instauration de la loi, donc de la communauté, c’est signifier sa propre disparition en tant que héros solitaire. Un très grand western.

Achat des places

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox