Il est le père du cinéma américain moderne : le succès des Dents de la mer (1975), son troisième film, a défini un nouveau modèle pour les salles de cinéma, fondé sur des divertissements spectaculaires donnant des lettres de noblesse à des genres longtemps méprisés.
Le cinéma, il l’a pratiqué dès l’adolescence, ainsi qu’il le raconte dans le magnifique et autobiographique The Fabelmans (2022), acquérant une maîtrise technique et narrative hors-pair. Spielberg a très vite alterné saga à succès comme Les Aventuriers de l’Arche perdue (1981) et oeuvres plus complexes, comme Empire du soleil (1987) d’après le récit autobiographique de J.G. Ballard. Cette dualité culmine en 1993, l’année du premier Jurassic Park et aussi de La Liste de Schindler, immense fiction mémorielle sur la Shoah, dans laquelle le cinéaste explore ses propres racines.
Peu à peu, la frontière se brouille entre divertissement et réflexion. Mais, pour Spielberg, l’idée de spectacle prime toujours, qu’il s’agisse de plonger dans l’Histoire (Amistad, 1997, ou Lincoln, 2012) de montrer la déshumanisation du monde (Le Terminal, 2004) ou de dire ses peurs : Minority report (2002), d’après Philip K. Dick, montre de façon anxiogène l’avenir proche d’une société de l’ultra surveillance.
Ce cinéma d’impeccable tenue et de haute ambition a été servi par les plus grands acteurs américains, Harrison Ford, Tom Cruise, Tom Hanks, Julia Roberts ou Cate Blanchett.
L’Institut Lumière propose de découvrir cette oeuvre colossale en deux temps. Après une première partie de novembre 2023 à janvier 2024, voici donc la suite de cette rétrospective.
Remerciements à Amblin Entertainment, la Cinémathèque française, la Cinémathèque suisse, Metropolitan Filmexport, Park Circus, Sony Pictures, Universal Pictures, The Walt Disney Company, Warner Bros.
Découvrez le dossier que Positif a consacré au cinéaste dans le numéro de février 2023, disponible à la vente à l’accueil du Hangar du Premier-Film.
les films présentés
Minority Report (2002, 2h25)
Jeudi 1er février à 19h
Présenté par Jérémy Cottin
→ Achat des places
Arrête-moi si tu peux (2002, 2h21)
Jeudi 15 février à 20h
Présenté par Jérémy Cottin
→ Achat des places
ET SPIELBERG (RE)CRÉA LES DINOSAURES
Double programme Jurassic Park présenté par Fabrice Calzettoni
Jeudi 22 février
18h30 Jurassic Park de Steven Spielberg (1993, 2h07) → Achat des places film seul
21h30 Le Monde perdu : Jurassic Park de Steven Spielberg (1997, 2h09) → Achat des places film seul
→ Pass deux films : 12€ (plein tarif), 10€ (tarif réduit), 7€ (abonnés)
ABRAHAM LINCOLN AU CINÉMA
Les visions de deux réalisateurs légendaires du plus mythique des présidents américains.
Présenté par Maelle Arnaud
Mercredi 6 mars
18h30 Vers sa destinée de John Ford (1976, 1h31)
20h30 Lincoln de Steven Spielberg (2012, 2h30)
→ Pass deux films : 12€ (plein tarif), 10€ (tarif réduit), 7€ (abonnés)
PENTAGON PAPERS ET WATERGATE : LA PRESSE AU COEUR DE L'HISTOIRE AMÉRICAINE
Une soirée à la gloire de la presse qui révéla coup sur coup, et contre la censure fédérale, deux des plus grands scandales de l’histoire américaine.
Premier film : séance présentée
Jeudi 28 mars
18h30 Pentagon Papers de Steven Spielberg (2017, 1h56)
21h Les Hommes du Président d’Alan J. Pakula (1976, 2h18)
→ Pass deux films : 12€ (plein tarif), 10€ (tarif réduit), 7€ (abonnés)
Des séances pour les plus jeunes
Spielberg aussi en VF !
Certains des films seront présentés en VF pour permettre aux plus jeunes de profiter de la rétrospective. L’occasion également d’apprécier la grande qualité des doublages français, des voix qui ont fait le succès chez nous de ces œuvres, incontournables pour beaucoup de spectateurs.
Les séances en VF :
- Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (2011, 1h47, coul.) | Samedi 16 mars à 17h
- Le Bon Gros Géant (2016, 1h57, coul.) | Samedi 30 mars à 17h
Sugarland Express Pour récupérer la garde de son fils, une jeune femme fait évader son mari et part en cavale à travers le Texas avec un policier en otage… D’après une histoire vraie, un western mécanique où Spielberg gère avec maîtrise des poursuites en voiture à grande échelle, jusqu’à un final doux-amer. Prestation spectaculaire de Goldie Hawn. |
||
Rencontres du troisième type Une série d’événements mystérieux convainc un scientifique français qu’une intelligence extraterrestre tente de contacter la Terre… Spielberg est tout entier dans ce suspense fantastique qui alterne émotions intimes et grand spectacle. Avec François Truffaut en « ufologue» (spécialiste des OVNIS) et la mélodie à cinq notes de John Williams, devenue mythique. |
||
1941 Quelques jours après Pearl Harbor, la Californie est prise de panique : et si les Japonais débarquaient ? De fait, un sous-marin nippon cherche à frapper Hollywood… Enchaînant les séquences cartoonesques, Spielberg s’offre un délire burlesque qui culmine notamment dans une bagarre géante dans les rues de Los Angeles. Un savoureux jeu de massacre. |
||
La Couleur pourpre Début du XXe siècle : dans l’Amérique rurale et ségrégationniste, la vie forcément soumise d’une jeune noire, victime de la violence masculine… Adaptation du best-seller d’Alice Walker (1982) : fuyant le pur divertissement qui a fait sa gloire, Spielberg révèle sa facette humaniste et engagée dans un mélodrame à l’interprétation soignée (Whoopi Goldberg, Danny Glover et Oprah Winfrey). |
||
Histoires fantastiques En 1985, Steven Spielberg produit deux saisons de la série Amazing Stories, hommage au magazine éponyme qu’il a dévoré à l’adolescence. Ce long métrage regroupe trois épisodes dont La Mission, réalisé par Spielberg, suspense aérien au dénouement fantastique situé pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec notamment Kevin Costner, Kiefer Sutherland. |
||
Empire du Soleil Shanghai, 1941 : séparé de ses parents, un ado britannique, Jim (Christian Bale), doit survivre en pleine guerre sino-japonaise… Adaptation du récit autobiographique de J.G. Ballard, scénario du dramaturge Tom Stoppard, le film, un temps promis à David Lean, permet à Steven Spielberg de confronter un imaginaire d’enfant à la folie guerrière des hommes. Spectaculaire et profond. |
||
Jurassic Park Un milliardaire excentrique a ressuscité des dinosaures via leur ADN. Mais avant d’ouvrir le parc d’attractions, il faut en tester la sécurité… D’après un best-seller de Michael Crichton, un formidable film d’aventures, qui, grâce aux effets spéciaux de Stan Winston, révolutionna notre regard sur ces bestioles aussi dangereuses qu’agiles. |
||
Le Monde perdu : Jurassic Park Deux stratégies : laisser quelques dinosaures en liberté sur une île inhabitée ou construire un nouveau parc à San Diego ? Fallait-il demander son avis au tyrannosaure ?… Deuxième volet de la saga avec des effets spéciaux encore plus spectaculaires et une bébête très, très carnivore. Les comédiens (Jeff Goldblum, Julianne Moore) et le public se régalent. |
||
Amistad Après une mutinerie qui a dérouté leur vaisseau espagnol la Amistad vers les États-Unis, un groupe d’esclaves se retrouve au cœur d’un procès : sont-ils coupables de meurtre ?… Spielberg s’inspire d’une histoire vraie pour dénoncer la condition des Noirs pendant l’esclavage. Noblesse du propos, efficacité de la mise en scène. Avec Djimon Hounsou, Morgan Freeman, Anthony Hopkins. |
||
A.I. Intelligence artificielle Milieu du XXIe siècle : une famille adopte un petit robot androïde programmé pour être leurs fils. Les choses se compliquent quand leur fils biologique, malade, guérit enfin… Adaptant un vieux projet de Stanley Kubrick, Spielberg y greffe son thème central : la famille, irréversiblement perdue et toujours regrettée. Une épopée S-F élégiaque et surprenante. |
||
Minority Report Dans un futur proche, les « precogs » permettent à la police d’arrêter les criminels avant qu’ils ne passent à l’acte. Mais le système est-il infaillible ?… Tom Cruise en cavale dans une dystopie ultra réaliste, inspirée d’un récit de Philip K. Dick. Spielberg mélange fable politique et film noir dans un thriller spectaculaire et complexe. L’un de ses plus grands films. |
||
Arrête-moi si tu peux Jeudi 15 février à 20h présenté par Jérémy Cottin Samedi 24 février à 20h Samedi 2 mars à 15h Dimanche 3 mars à 18h |
||
La Guerre des mondes Mercredi 13 mars à 16h Samedi 30 mars à 21h Dimanche 31 mars à 16h30 |
||
Munich Samedi 10 février à 19h30 Vendredi 16 février à 15h30 Dimanche 25 février à 16h45 |
||
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne La maquette d’un navire du XVIIIe siècle, La Licorne, renferme un mystère qui emmène le journaliste Tintin dans de trépidantes aventures… Pour rester fidèle au graphisme d’Hergé, Spielberg a choisi la « motion capture » qui numérise les mouvements des acteurs. Le scénario amalgame trois albums et offre son lot de péripéties, appréciables de 7 à 77 ans… |
||
Cheval de guerre Joey, le cheval du jeune Albert (Jeremy Irvine), est vendu à l’armée anglaise à l’aube de la guerre de 1914. L’animal traverse les aléas du conflit tandis que son maître part à sa recherche… Les grands thèmes chers à Spielberg : l’enfance face la violence des adultes, les horreurs de la guerre, etc. Une fable spectaculaire qui suscite une véritable émotion. |
||
Lincoln Alors que s’achève bientôt la guerre de Sécession, le président Lincoln s’attelle à ce qui sera son dernier combat : l’abolition de l’esclavage… Avec rigueur et empathie, Spielberg donne à voir la politique en train de se faire, mélange, hier comme aujourd’hui, d’idéologie et de pragmatisme. Un grand film historique qui valut un Oscar (de plus) à Daniel Day Lewis. |
||
Le Bon Gros Géant Parce qu’elle l’a repéré depuis la fenêtre de son orphelinat, la petite Sophie suit le Bon Gros Géant jusqu’à son antre. Il faut à présent échapper à ses congénères… Adaptation d’un classique de Roald Dahl, par la scénariste de E.T., qui vaut autant par l’invention verbale de l’écrivain que par la fantaisie visuelle du cinéaste. Savoureuse visite chez la reine d’Angleterre. |
||
Pentagon Papers Alors qu’a fuité un rapport sur les mensonges de la guerre du Vietnam, la directrice du Washington Post s’interroge sur la nécessité et les dangers de le publier… Spielberg livre un grand film sur la liberté de la presse, transformant ses personnages en héros. Il faut dire qu’ils sont joués par Meryl Streep, Tom Hanks. |
||
West Side Story La lutte entre deux bandes rivales de Manhattan, les Jets et les Sharks, est troublée par l’histoire d’amour naissante entre Tony et Maria… Deuxième adaptation, après Robert Wise en 1961, de la comédie musicale de Bernstein et Sondheim, qui a bercé l’adolescence de Spielberg. Chorégraphie au cordeau, plaisir des moments de bravoure, discours de tolérance. |
||
Autour de Steven Spielberg
|
||
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox