Parce que l’environnement est au cœur des enjeux actuels, et que sa préservation constitue aujourd’hui l’un des défis les plus stimulants, l’Institut Lumière se penche, à chaque programmation, sur une thématique environnementale.
Ce mois-ci, projection événement autour d’un film inédit en salles, documentaire passionnant et mobilisateur, adapté du livre Tout peut changer de Naomi Klein (Actes Sud, 2015). Et rencontre autour de cette question : quelle justice pour les citoyens face aux crimes contre l’environnement ?
Naomi Klein a travaillé pendant des années à son livre Tout peut changer. Capitalisme et changement climatique (Actes Sud, 2015), dans lequel elle se penche sur les liens entre ces deux sphères qui se heurtent, capitalisme et environnement. Avi Lewis adapte ici cette réflexion à l’écran, en suivant Naomi Klein dans sa rencontre avec des citoyens tout autour de la terre, qui se mobilisent contre des projets industriels polluants – sables bitumeux, centrale de charbon… Et si la crise du changement climatique était l’occasion de réinventer le monde et notre rapport à la nature ? Un documentaire passionnant et stimulant, produit et narré par Naomi Klein.
Une projection événement de ce film inédit en salles.
"Sans rhétorique catastrophiste, il y est question de résilience, d'action collective et d'espoir. Avi Lewis nous entraîne à la rencontre de quelques communautés passées à l'action contre les sociétés minières, gazières, pétrolières qui explorent de nouveaux territoires sans se soucier des écosystèmes locaux et de leurs habitants, humains et non humains." Télérama
Projection présentée et suivie d’une discussion en présence de Marie Toussaint, des associations End the Ecocide et Notre Affaire à tous, autour du droit et de la justice face aux crimes contre l’environnement.
Lire les articles de Télérama et de L'Obs dédiés au film.
A l'issue de la projection, le livre Tout peut changer - Capitalisme et changement climatique de Naomi Klein (Actes Sud, 2015) sera disponible à la vente sous le Hangar du Premier-Film.
Des abeilles et des hommes de Markus Imhoof (2013, 1h31)
Jeudi 14 janvier 2016
En présence de l’association Arthropologia
Au cœur du monde des abeilles, espèce indispensable au cycle de la vie sur Terre.
Les Moissons du futur de Marie-Monique Robin (2012, 1h36)
Mardi 24 novembre 2015
En présence de Marie-Monique Robin
Quelle agriculture pour nourrir la planète ?
La Glace et le ciel de Luc Jacquet (2015, 1h29)
Mercredi 30 septembre 2015
Avant-première en présence de Luc Jacquet
Avant le Sommet pour le Climat de Paris, le parcours du glaciologue Claude Lorius
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox