Billetterie

Evénement photo

DepardonRaymond Depardon
Les Années déclic

Une exposition, un livre et une soirée en sa présence !


C'est un grand ami de la maison, et l'un des plus grands photographes de l'histoire de cet art. L'Institut Lumière accueillera Les Années déclic, projet protéiforme et autobiographique, à la fois livre, film et exposition.

Remerciements à Raymond Depardon et Claudine Nougaret, à Anne-Dominique Toussaint et la Galerie Cinema Paris et aux Films du Losange.


© Photos Raymond Depardon – Dalmas- Sipa- Magnum Photos

Mercredi 19 juin à 19h

Soirée spéciale : Les Années déclic en version restaurée en présence de Raymond Depardon
suivie d'une séance de signature

Annees Declic Affiche« Qu’est-ce qui se passait dans ma tête ? Je ne sais pas. J’avais envie d’être photographe… ou chasseur d’images.
Cette carte date de 1957… »

Raymond Depardon

Annees-declic-vign

Les Années déclic de Raymond Depardon (France, 1984, 1h05, N&B)

Seul face caméra, Raymond Depardon nous murmure ses débuts de photographe cinéaste, ses doutes et ses bonheurs. Il nous transmet avec émotion sa passion pour l’image.


> Achat des places




Du 20 juin au 1er septembre 2024

Exposition photographique à la galerie cinéma de l'Institut Lumière

GHPAAf9xmjJhEn 1960, Raymond Depardon est un très jeune reporter photographe ; il s’est acheté un scooter pour traverser Paris avec son Rolleiflex autour du cou et sera le témoin de l’effervescence des années 60-80 en France. Cette fresque d’une génération pétillante est marquée en toile de fond par l’actualité en France...



Galerie photo

20 rue du Premier-Film, Lyon 8e
Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 19h

 

 

 

 

 

 

 

À la librairie du Premier-Film

Les Années déclic de Raymond Depardon et Gérard Lefort (Seuil)

Les Annees Declic CouvOmrg1Y8vpPMx

"Ceci est le portrait d’un instrument de travail. Un scooter de la marque Rumi. L’engin est typique des deux-roues d’après-guerre : rustique, robuste, mais avec une touche de modernité qui tient pour l’essentiel au profilage de son phare.

Ce portrait du Rumi est aussi celui de son propriétaire, fatalement invisible puisque c’est lui qui prend la photo. On devine cependant son labeur à voir le barda posé sur le trottoir à côté : une sacoche et un appareil photo. Vavavoom ! Profession : reporter. Et sans casque, cela va de soi."
Gérard Lefort

Beau livre - 176 pages - 33,90€
Disponible en ligne ici
et à la Librairie du Premier-Film,
en face de l'Institut Lumière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox