« S’il y a une résistance spécifique à ce que les femmes fassent des films, je choisis de l’ignorer comme obstacle pour deux raisons : je ne peux pas changer de sexe, et je refuse d’arrêter de faire des films. Peu importe qui a réalisé un film, l’important est que vous y soyez réceptif ou non. Il devrait y avoir plus de femmes réalisatrices ; je pense qu’on n’a tout simplement pas conscience que c’est vraiment possible. C’est pourtant le cas. » Kathryn Bigelow est la première femme à avoir remporté l’Oscar de la meilleure réalisation pour Démineurs (2009), battant ce jour-là son ex-mari, James Cameron, nommé pour Avatar.
Née en 1951, elle se destine à ses débuts à la peinture, travaillant notamment auprès de Julian Schnabel. Elle entreprend ensuite des études de cinéma à l’Université de Columbia où son premier court métrage, The Set-up (1978), séduit l’un de ses enseignants nommé Milos Forman. Elle se fait remarquer par des films de genre transgressifs, souvent violents, à l’image de Point Break (1991), polar d’action énergique et réjouissant, ou encore Strange Days (1995), fable SF devenue culte. Ses deux films de guerre successifs, Démineurs (2009) et Zero Dark Thirty (2012), ce dernier sur l’élimination d’Oussama Ben Laden, élargissent son audience et assoient sa réputation de cinéaste d’action brillante et engagée.
Remerciements à la Cinémathèque française, Disney, Metropolitan Filmexport, SND, Tamasa et Universal.
DOUBLE PROGRAMME KEANU REEVES, ANNÉES 1990
présenté par Jérémy Cottin
Samedi 15 avril
18h30 Point Break de Kathryn Bigelow (1991, 2h02)
21h Speed de Jan de Bont (1994, 1h56)
Pack 2 films > Achat ici
CONFÉRENCE SUR KATHRYN BIGELOW
Mercredi 26 avril
En présence de Simon Riaux, journaliste cinéma et critique (Le Cercle, podcast : « Réalisé sans trucage »), scénariste
18h30 Conférence sur Kathryn Bigelow (env. 1h15)
20h30 Démineurs de Kathryn Bigelow (2009, 2h11)
Near Dark/Aux frontières de l’aube Dans une petite ville de l’Arizona, un fils de fermier est séduit par une jeune femme qui l’intègre contre son gré à une bande de vampires… Kathryn Bigelow élimine le folklore habituel du vampirisme pour dépeindre la monotonie de l’immortalité au sein d’une bande de marginaux. Atmosphère singulière et inventive de western fantastique. |
Blue Steel Une policière débutante abat un homme en train de braquer une supérette. Fasciné, l’un des témoins s’immisce dans sa vie. Pour des raisons avouables ?… Polar efficace et original, porteur d’une réflexion sur les questions de genre et offrant un rôle de femme puissante à Jamie Lee Curtis, impeccable. Grande maîtrise de la mise en scène. |
Point Break – Extrême limite Un agent du FBI (Keanu Reeves) traque une bande de surfeurs qu’il soupçonne d’être mêlés à des braquages de banques. À sa tête, un séduisant leader (Patrick Swayze)… Brio réjouissant des scènes d’action (cambriolages, exploits nautiques, etc.) au service d’un sous-texte homoérotique qui interroge une fois de plus les attributs de la masculinité. Ultra spectaculaire, et culte ! |
Strange Days À 48 heures du nouveau millénaire, un ancien flic, accro à des clips clandestins de réalité virtuelle qui le mettent dans la peau de tueurs, met au jour un complot d’envergure… Sur un scénario coécrit par James Cameron, un ambitieux thriller dystopique à la Philip K. Dick, qui questionne la représentation de la violence. Une vision saisissante de Los Angeles en plein chaos. Avec Ralph Fiennes et Angela Bassett. |
Le Poids de l’eau Une photographe enquête sur un meurtre commis un siècle plus tôt au sein de la communauté d’immigrants norvégiens d’une petite île au large du Maine. Cette recherche trouble sa vie affective… Casting « all-star » (Sean Penn, Sarah Polley, Elisabeth Hurley, etc.) pour cet envoûtant drame à tiroirs qui passe avec brio d’une époque à l’autre. Le film romanesque méconnu de Bigelow. |
K-19 : Le Piège des profondeurs En pleine guerre froide, un sous-marin nucléaire soviétique subit une grave avarie de réacteur. Comment éviter l’accident qui déclencherait une guerre atomique ?… Carlingue qui grince et rivets qui sautent à chaque plongée : Bigelow respecte les lois du film de sous-marin, et mène de main de maître un saisissant suspense claustrophobe. Avec un magnifique duel Harrison Ford/Liam Neeson. |
Démineurs Le quotidien d’une équipe de déminage pendant la guerre en Irak et de son leader, sergent dopé à l’adrénaline de ses interventions (Jeremy Renner)… « La guerre est une drogue », prévient Kathryn Bigelow dès le début avant de filmer avec une rigueur documentaire d’impressionnantes scènes de tension pure. Un suspense virtuose, Oscar du meilleur film et de la meilleure réalisation en 2009. |
Zero Dark Thirty Après les attentats du 11 septembre commence la longue traque d’Oussama Ben Laden. Une agente de la CIA (Jessica Chastain) suit une piste au Pakistan… Une chronique d’histoire immédiate ultra documentée (par le journaliste et scénariste Mark Boal) qui n’épargne personne (la torture est montrée) et qui donne un passionnant thriller d’espionnage, ponctué de spectaculaires scènes d’action. |
Detroit À l’été 1967, des émeutes se multiplient aux États-Unis. À Detroit, une intervention violente de la police au sein de la communauté noire tourne à la tragédie… Passant du collectif à l’individuel (le destin du chanteur Larry Reed qui venait de signer chez Motown), Kathryn Bigelow reconstitue avec un souci de justice une bavure et ses conséquences dramatiques. |
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