Billetterie

Jean Douchet

Douchet JeanFigure phare de la cinéphilie française, proche des cinéastes de la Nouvelle Vague, Jean Douchet a activement participé au renouveau de la critique et de l’analyse cinématographique, au sein des Cahiers du cinéma. Amoureux du cinéma à la passion contagieuse, admiré des cinéastes François Ozon, Xavier Beauvois ou Barbet Schroeder, il anime régulièrement des ciné-clubs et stages dans toute la France, participe à des éditions DVD, et est l’auteur de plusieurs ouvrages (notamment L’Art d’aimer, paru à La Petite Bibliothèque des Cahiers du cinéma).

Thierry Jousse lui a consacré un documentaire Jean Douchet ou l’art d’aimer (2011)

Article « Jean Douchet ou l’art d’aimer » de Macha Séry dans Le Monde Télévision le 6/04/2012 :
« La critique est l'art d'aimer. Elle est le fruit d'une passion qui ne se laisse pas dévorer par elle-même mais aspire au contrôle d'une vigilante lucidité » , écrivit jadis Jean Douchet dans les Cahiers du cinéma. Quiconque a un jour entendu ce critique dans un ciné-club ou le cadre de ses études en garde un souvenir ébloui : intelligence et clarté du propos, érudition historique, oeil qui lit les plans comme nul autre. L'homme est lumineux.

Considérable fut et reste son influence. Douchet a durablement impressionné Barbet Schroeder, François Ozon, Xavier Beauvois. « La joie d'enseigner, la joie de transmettre avec une grande simplicité ce qui était complexe, de prendre appui sur l'imaginaire comme force première de l'humanité...» : ce que l'intéressé dit de Gaston Bachelard qui, après-guerre, fut son professeur de philosophie pourrait s'appliquer à lui-même.

Ce compagnon de la Nouvelle Vague, qui comme Truffaut, Rivette, Godard, Rohmer et Chabrol, découvrit le cinéma à la Cinémathèque française, n'a de cesse de nous ouvrir les yeux sur la beauté du monde. A l'égal de ses camarades, il participa à faire reconnaître comme des géants du cinéma, Nicholas Ray et Vincente Minnelli, Alfred Hitchcock et Howard Hawks. Cet exégète de la mise en scène tient que le vrai sujet d'un film ne réside pas dans l'histoire qu'il raconte mais dans son écriture. »


Jean Douchet en quelques ouvrages :

Le Théâtre dans le cinéma, La Cinémathèque française, 1993
Alfred Hitchcock (1967) ; réédition Cahiers du Cinéma, 1999
L'Art d'aimer (1987) ; réédition Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, 2003
Nouvelle vague, F. Hazan, 2004
La DVDéothèque de Jean Douchet, Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, 2006
Jean Douchet, L'Homme cinéma : entretien avec Joël Magny, Écriture, coll. « Essais et entretiens », ‎ 2014

 

Photo © Aurélie Raisin / Jean-luc Mège photography 2011 / Institut Lumière

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox