Billetterie

Invitation à Jean-Marie Poiré



J
eudi 15 décembre à 18h30


C’est l’un des rois du box office français. Après des débuts aux côtés de Michel Audiard, collaboration qui fait l’objet du recueil de scénarios édités et commentés par Thibaut Bruttin paru cet automne dans la collection Institut Lumière / Actes Sud, ses collaborations avec Josiane Balasko puis la troupe du Splendid l’installent au sommet, où il culmine en 1993 avec le phénomène Les Visiteurs. En cette fin d’année 2022, rencontre avec le réalisateur du Père Noël est une ordure.

 



Invitation à Jean-Marie Poiré : de Michel Audiard aux Visiteurs
18h30
Rencontre avec Jean-Marie Poiré animée par Thierry Frémaux

> Achat des places

À la pause, signature de Michel Audiard réalisateur, scénarios écrits avec Jean-Marie Poiré présentés et édités par Thibaut Bruttin (Institut Lumière/Actes Sud), en présence également de Thibaut Bruttin

20h30
Mes meilleurs copains
de Jean-Marie Poiré
(1989, 1h50)

> Achat des places

 

Les autres films de Jean-Marie Poiré à revoir sur grand écran 


Le Père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré
(1982, 1h28, coul.)

Le soir de Noël, Pierre et Thérèse assurent la permanence de l’association SOS Détresse. Mais c’est compter sans l’irruption de Zézette, de Félix et de la capiteuse Katia… D’après la pièce à succès de la bande du Splendid, une comédie loufoque et acide devenue culte, feu d’artifice de gags archiconnus mais toujours efficaces.

Samedi 17 décembre (pendant la nuit cinéma)
Jeudi 29 décembre à 18h45 

 

Papy fait de la résistance de Jean-Marie Poiré
(1983, 1h42, coul.)

Pendant l’Occupation, la résidence de la célèbre cantatrice Héléna Bourdelle est réquisitionnée pour y loger le général Schpontz. Mais Super Résistant veille… Ouverture de la troupe du Splendid à un autre univers comique. Le duo Jacqueline Maillan/Roland Giraud est désopilant, tout comme Jacques Villeret en demi-frère d’Hitler. Un classique.

Dimanche 11 décembre à 16h45 (Erratum: séance indiquée à 16h30 sur le programme papier)
Lundi 26 décembre à 15h
Mercredi 28 décembre à 16h30 

 

Mes meilleurs copains de Jean-Marie Poiré
(1989, 1h50, coul.)

Retrouvant la chanteuse du groupe de rock qu’ils avaient formé vingt ans plus tôt, une bande d’amis se rappelle leurs plus belles années… Le plus personnel des films de Jean-Marie Poiré, avec une galerie de portraits savoureuse, dominée par Jean-Pierre Bacri et la composition de Jean-Pierre Darroussin en mec hyper cool : « Y’a pas mort d’homme… ».

Jeudi 15 décembre à 20h30 (en présence de Jean-Marie Poiré)
Vendredi 23 décembre à 21h
Mardi 27 décembre à 21h 

 

Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré
(1993, 1h47, coul.)

Parachuté par un sortilège du XIIe siècle à nos jours, Godefroy de Montmirail découvre que son château est la propriété du descendant de son valet, Jacquouille la fripouille… Irrésistible comédie aux 14 millions d’entrées. On la connaît par cœur, on ne s’en lasse pas.

Dimanche 18 décembre à 16h
Jeudi 22 décembre à 20h
Vendredi 30 décembre à 18h

 

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox