Billetterie

Invitation à Hélène Frappat

SP3BMjAn T4W


Rencontre et signature

Jeudi 13 juin à la Villa Lumière



L’Institut Lumière et sa librairie invitent l’écrivaine et critique de cinéma, à l'occasion de la parution récente de deux livres : Trois femmes disparaissent (Actes Sud) et Gaslighting, l'art de faire taire les femmes (Ed. de l'Observatoire). L'occasion d'évoquer avec elle la place des femmes au cinéma, au coeur de ces deux livres.

 

Dans ces deux ouvrages, Hélène Frappat, qui avait déjà écrit sur Rivette ou Rossellini, interroge la place des femmes dans la fiction et dans l'industrie du cinéma américain. Dans Trois femmes disparaissent, à travers la trajectoire d'une célèbre filiation d'actrices - Tippi Hedren, Melanie Griffith et Dakota Johnson - et dans Gaslighting, à partir du film Hantise de George Cukor. Autrice de documentaires et fictions radiophoniques pour France Culture sur, entre autres, Hedy Lamarr ou Mary Shelley, philosophe, traductrice de l’anglais et de l’italien et critique aux Cahiers du Cinéma, Hélène Frappat a aussi publié plusieurs romans aux éditions Actes Sud.

 

trois-femmes-disparaissent-couv

le-gaslighting-ou-l-art-de-faire-taire-les-femmes-couv

Jeudi 13 juin à la Villa Lumière

18h30 Rencontre avec Hélène Frappat (env. 45 min)

À la pause : signature de Trois femmes disparaissent (Actes Sud, 2023) et Le gaslighting ou l’art de faire taire les femmes (L’Observatoire, 2024)

>> Entrée libre sur inscription à drevirand@institut-lumiere.org

 


 

YEgJTgiDezJw19h45 Roar de Noel Marshall
(États-Unis, 1981, 1h34, coul.)

Madeleine emmène ses enfants dans la jungle africaine pour voir son ex-mari, scientifique excentrique qui se bat pour la défense d’espèces en danger... Hors norme, tourné avec des animaux sauvages, accumulant les accidents graves, avec Tippi Hedren et Melanie Griffith (mère et fille), un film maudit devenu culte. L’un des points d’orgue du livre Trois femmes disparaissent.

> Achat des places

 

 

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox