Dans le cadre du festival « Soyons sport ! », se tiendra le premier colloque universitaire consacré au football et à la littérature.
Depuis Ronsard jouant à la soule à Albert Camus et Vladimir Nabokov faisant l’éloge du gardien de but, les écrivains travaillent depuis longtemps à la rencontre féconde du ballon et de la plume. Depuis les années 70 en particulier, les auteurs contemporains font une place de plus en plus importante à ce phénomène culturel et sportif majeur, de l’anticipation potache de la coupe du monde de 2006 par le collectif Inculte à l’exploration poétique du fameux coup de tête de Zidane par Jean-Philippe Toussaint, en passant par les textes de Bernard Chambaz, Laurent Mauvignier ou François Bégaudeau. Pourtant, par indifférence ou par mépris, l’université s’est longtemps tenue à l’écart de cette tradition littéraire du football. Il était donc urgent de relier le stade à l’amphithéâtre en transformant le terrain de football en terrain de recherche.
L’événement accueillera de nombreux chercheurs, ainsi que des écrivains, comme Maylis de Kerangal, Bernard Chambaz ou Yamina Benahmed Daho, pour explorer les styles, les genres et les motifs de la littérature footballistique. En compagnie notamment de Vikash Dhorasoo, Vincent Duluc ou encore Stéphane Guy, il s’attachera plus globalement à étudier le football comme un sport de langue, de voix et de discours, depuis les chants des supporters jusqu’aux causeries d’entraîneur, en passant par les commentaires sportifs ou les autobiographies de footballeurs.
Ouverte sur un large public, réunissant chercheurs, journalistes, joueurs et écrivains, cette manifestation se veut ainsi à la fois sérieuse et ludique, profonde et joueuse.
Remerciements à la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon, la Maison des écrivains et de la littérature et le groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Jeu et sociétés »
9h : Introduction
9h15-10h : « Ego-géo du gardien de but : en(je)ux politiques et littéraires », (Gilles Bonnet et Barbara Chanal)
10h-10h30 : « Cages dessinées : quel(s) discours(s) la bande dessinée véhicule-t-elle sur le football ?» (Alain Demarco)
10h45-11h : pause
11h-11h30 : « Football et dérision » (Denis Saint-Amand)
11h30-12h : « Les supporters peuvent-ils faire preuve d’humour ? » (Nicolas Hourcade)
12h-13h : Table-ronde « Les écrivains contemporains et le football » : Maylis de Kerangal, Yamina Benahmed Daho et Bernard Chambaz.
Animée par Jean-Marc Baud.
> Retrait des places de 9h30 à 12h30
9h30 : « Stade, canapé, média : sur le terrain discursif du football » (Amélie Chabrier et Yoan Verilhac)
10h : « Le lexique des actions de jeu dans les commentaires des matchs de football » (Pierre Corbin et Nathalie Gasiglia)
10h45-11h30 : « Commenter le football » : Dialogue entre Vincent Duluc et Stéphane Guy modéré par Raphaël Luis.
11h45-12h30 : « Quand les footballeurs prennent la parole ». Entretien avec Vikash Dhorasoo, animé par Vincent Bierce.
12h30-14h : Pause déjeuner
14h15 : « Les mots de l’entraîneur : l’art de la causerie » (par Pierre Boisson et Thomas Pitrel, journalistes à So Foot)
15h : « Une traversée littéraire du football : retour sur l’anthologie Plumes et crampons » (par Benoit Heimermann)
15h30-15h45 : pause
15h45 : « Football en littérature : où sont les femmes ? » (Julie Gaucher)
16h15-17h15 : Table-ronde « Le football au féminin » : Audrey Keysers, Yamina Benahmed Daho, Jean-Nicolas Volff. Animée par Gaëlle Debeaux.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox