Billetterie

Ciné-concerts évènements !

CHARLES VANEL 1 NB QUADRI 2Dans la nuit de Charles Vanel

Accompagnés au piano par Didier Martel,
créateur d’une partition originale


DIMANCHE 2 JUILLET À 14H30


JEUDI 6 JUILLET À 19H30

Présenté par Thierry Frémaux


Deux présentations avant sa sortie ultérieure au cinéma.

 



Après sa présentation aux :

– Festival International du Film de San Sebastian 
Festival Il Cinema Ritravato de Bologne 
San Francisco Silent Festival 
Festival International de Cinéma de Morelia 
Loud Silent festival de Helsinki 
Budapest Classic Film Marathon 
Et au Festival Lumière de Lyon 



« C’est assurément l’un des grands films oubliés du cinéma muet français. Nous sommes à la fois chez Jean Giono, pour la dimension paysanne et Émile Zola avec cette auscultation du milieu ouvrier. Formellement, la mise en scène se place entre le grand cinéma symboliste des années 1920 et la modernité incarnée bientôt par Jean Vigo. Le dynamisme des mouvements de caméra et du montage est impressionnant.

Charles Vanel a terminé le tournage de son film durant l’hiver 1930. Il sort en salles, quelques mois plus tard, le 31 mai. Or, le cinéma parlant vient d’envahir les écrans français. On peut ainsi considérer Dans la nuit comme le dernier film muet français. J’aime l’idée que l’histoire du muet français commence à Lyon avec les frères Lumière et se termine pas très loin d’ici, à Jujurieux, avec le film de Charles Vanel. »

Thierry Frémaux


Depuis 2020, l’Institut Lumière propose les dimanches à 14h30 des ciné-concerts de cinéma muet accompagnés au piano, un magnifique Steinway. Ces séances rencontrent un grand succès, faisant souvent salles combles. Pour cette fin de saison, l’Institut Lumière propose deux ciné-concerts événements, avec pour programme une splendeur du cinéma muet, Dans la nuit, unique film de l’acteur Charles Vanel, dont la restauration vient d’être présentée dans les plus grands festivals de cinéma du monde.

 Muets Dans La NuitDans la nuit
de Charles Vanel (1930,1h30)

Comblé par sa vie de couple, un ouvrier carrier est victime d’un accident provoqué par une explosion dans la mine où il travaille... L’acteur Charles Vanel réalise, avec un sens du cadre et du montage d’une modernité folle, un film bouleversant. Un grand chef-d’œuvre oublié, tourné dans les carrières de Jujurieux près de Lyon. La restauration de Dans la nuit a été conduite par l’Institut Lumière, ayant-droit du film désigné par Charles Vanel avant son décès.

 

La restauration de Dans la nuit a été conduite par l’Institut Lumière. Elle a été financée par le Centre National du Cinéma et de l’image animée, dans le cadre de l’aide sélective à la numérisation des œuvres cinématographiques du patrimoine. Cette restauration a été effectuée par Éclair Classics, à partir du négatif flam d’origine sauvegardé par la Cinémathèque française. Elle a bénéficié du soutien de la maison CHANEL, de Laurent Gerra et de Michel Merkt.

 

17 10 INSTITUT 1 MATTEO PAVESI ROMANE DERBELEN 3414 RET

Accompagnement au piano par Didier Martel, créateur d’une partition originale :
« Afin d’accompagner cet unique film de Charles Vanel, j’ai écouté les compositeurs romantiques français de la fin du XXe siècle : Bizet, Alkan, Chabrier entre autres, ainsi que les musiques populaires de l’entre-deux guerres. À partir de quelques unes  de mes compositions qui serviront de point de départ à mon improvisation, j’explorerai avec le public ce que nous montre le film : l’ombre et la lumière dans leur expression la plus crue. »



 


Les ciné-concerts de l’Institut Lumière sont soutenus par
la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes et la Sacem.
 BANQUE POPULAIRE ARA LOGO 3LG RVBSACEM N HD

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox