Billetterie

Ciné-club

Tous les jours à la Villa Lumière

À Lyon, ville natale du Cinématographe, l’Institut Lumière joue son rôle de musée vivant et propose tous les jours une visite permanente de l’histoire du cinéma dans ses nouvelles salles, à la Villa. Bienvenue aux séances ciné-club !

Des films en noir et blanc issus des catalogues de partenaires fidèles et historiques de l’Institut Lumière : Warner, Pathé, Bac Films, Les Acacias et Tamasa

 

Au programme

 

King-Kong

King Kong de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack
(États-Unis, 1933, 1h40, N&B)

Une figurante belle et blonde est engagée pour être la vedette d’un film. L’équipe rejoint Skull Island, île mystérieuse où vivrait une créature légendaire… Mythique et poétique, la première version, fascinante, de King Kong.

Vendredi 14 juin à 18h
Mardi 25 juin à 18h
Mardi 2 juillet à 18h
Samedi 13 juillet à 15h


SPLENDEUR-DES-AMBERSON

La Splendeur des Amberson d’Orson Welles
(The Magnificent Ambersons, États-Unis, 1942, 1h25, N&B)

Eugène Morgan, veuf, revient dans sa ville natale après vingt ans d’absence pour y ouvrir sa propre usine automobile. Accompagné de sa fille, il se rend à un bal donné par le riche clan des Amberson... Chronique élégiaque et amère de la décadence, à la mise en scène magistrale.

Mercredi 5 juin à 18h
Mardi 18 juin à 18h
Dimanche 23 juin à 15h
Jeudi 4 juillet à 18h

CORBEAU

Le Corbeau de Henri-Georges Clouzot
(France, 1943, 1h32, N&B)

Une petite ville française est inondée de lettres anonymes, qui visent notamment le Docteur Germain (Pierre Fresnay)… Sombre et splendide dissection de l’âme humaine, qui effraya tour à tour l’occupant allemand et le Français libérateur. Un chef-d’œuvre expressionniste et cruel.

Samedi 8 juin à 15h
Dimanche 16 juin à 15h
Mercredi 19 juin à 18h
Vendredi 5 juillet à 18h

QUAND-LA-VILLE-DORT

Quand la ville dort de John Huston
(The Asphalt Jungle, États-Unis, 1950, 1h52, N&B)

À peine sorti de prison, Doc imagine un coup magnifique : dévaliser une bijouterie. Pour préparer l’opération, il cherche des financements et réunit une bande de malfrats… Un très grand film noir au casting de haut vol, mené par Sterling Hayden. Avec la débutante Marilyn Monroe dans un rôle secondaire.

Dimanche 9 juin à 15h
Samedi 15 juin à 15h
Mercredi 26 juin à 18h
Vendredi 12 juillet à 18h

CHEIK-BLANC

Le Cheik blanc de Federico Fellini
(Lo sceicco bianco, Italie, 1952, 1h25, N&B)

En voyage de noces à Rome, Wanda, une lectrice passionnée de romans-photos, se perd et rencontre son héros sur la plage d’Ostie où a lieu un tournage… Une satire mordante de la presse du cœur. Première réalisation du futur cinéaste de La strada et La dolce vita.

Mardi 11 juin à 18h
Jeudi 27 juin à 18h
Dimanche 7 juillet à 15h
Jeudi 11 juillet à 18h

VOYAGE-EN-ITALIE

Voyage en Italie de Roberto Rossellini
(Viaggio in Italia, Italie, 1954, 1h23, N&B)

En voyage en Italie, au gré des paysages et des lieux qui se succèdent, un couple d’Anglais prend conscience de l’échec de leur vie commune… Ingrid Bergman et George Sanders dans le saisissant portrait d’un couple désuni.

Jeudi 6 juin à 18h
Samedi 22 juin à 15h
Mercredi 3 juillet à 18h
Dimanche 14 juillet à 15h

les-sorciceres-de-salem

Les Sorcières de Salem de Raymond Rouleau
(France, 1957, 2h25, N&B)

En 1692, à Salem, la servante Abigail est chassée de la maison par sa maîtresse pour avoir entretenu une relation avec son mari. Pour se venger, elle se livre à des pratiques de sorcellerie... Audacieuse adaptation de la célèbre pièce d’Arthur Miller par Jean-Paul Sartre aux dialogues et scénario. Révélation de Mylène Demongeot. Avec aussi les excellents Yves Montand et Simone Signoret.

Jeudi 20 juin à 18h
Vendredi 28 juin à 18h
Mardi 9 juillet à 18h

Alphaville

Alphaville de Jean-Luc Godard
(France, 1965, 1h40, N&B)

L’agent secret Lemmy Caution part pour la ville futuriste d’Alphaville, pour en ramener Henry Dickson… Tournant dans la carrière d’Eddie Constantine avec ce film de Jean-Luc Godard avec Anna Karina. Une condamnation de la société moderne et de sa déshumanisation.

Vendredi 7 juin à 18h
Samedi 29 juin à 15h
Mercredi 10 juillet à 18h

VIEIL-HOMME-ET-L'ENFANT

Le Vieil homme et l’enfant de Claude Berri
(France, 1966, 1h30, N&B)

Durant l’Occupation, un petit garçon juif est envoyé sous un faux nom chez les parents d’une voisine. Il fait la joie du grand-père, violemment antisémite et ignorant tout des origines de l’enfant… Une magistrale composition de Michel Simon pour un film bouleversant.

Mercredi 12 juin à 18h
Vendredi 21 juin à 18h
Dimanche 30 juin à 15h
Samedi 6 juillet à 15h





 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox