Billetterie

Ordet

de Carl Theodor Dreyer

1930. Morten est père de trois enfants. Anders, le plus jeune, est amoureux de la fille du tailleur du village, opposé à Morten pour des raisons religieuses…

La question de la foi au centre de ce film majeur, Lion d’or à Venise. Le film est également connu en France sous le titre La Parole. Eric Rohmer (Les Cahiers du cinéma, 1956) : « Dreyer revendique l’héritage de la grande époque du cinéma allemand. Nous pourrions qualifier son art de véritable expressionnisme, si ce terme n’avait pas été quelque peu galvaudé. Dès la première image, nous nous trouvons en présence d’une volonté de style, d’un parti pris, dont la ligne stricte ne souffrira aucun écart : parti pris dans la conception du décor, parti pris d’un certain cadrage, plans moyens pour mieux se plier aux exigences de l’écran large sur lequel ce film doit être normalement projeté, parti pris dans la direction d’acteurs, le rythme des gestes, les attitudes, les intonations qui, à travers la prodigieuse invention de détail, nous renvoient sans cesse à une forme dès le départ imposée Le cinéma ne nous a jamais donné l’exemple d’un art plus volontaire : mais son mérite n’est pas tant dans sa rigueur que le fait que celle-ci n’est jamais pesante, ne brime pas un seul instant la liberté du jeu, n’étouffe pas l’émotion du spectateur, mais au contraire l’avive, la multiplie. »

(Danemark, 1955, 2h04, N&B, avec Henrik Malberg, Emil Haas Christensen, Preben Lerdordff Rye)

Ma 6/03 à 21h - Sa 10/03 à 16h - Sa 17/03 à 18h30

ORDET

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox