Billetterie

La Gloire de Pagnol

ALAIN FERRARI, JACQUELINE PAGNOL

gloirepagnol

Février 2000

285 pages
ISBN 2-7427-1862-1

21,19 Euros

Commander

À propos du livre

Un entretien exclusif avec Jacqueline Pagnol constitue le centre de cet ouvrage. Après bien des années de discrétion, d'effacement, elle rompt le silence qu'elle s'était imposé. Elle y parle de son mari autant que du cinéaste qui la dirigea à plusieurs reprises.
Si elle confirme certaines légendes, elle en infirme d'autres, tout aussi solidement ancrées. Enfin, elle offre à ce recueil un scénario inédit resté inachevé, que Pagnol lui destinait, Tombola.



En complément de ce témoignage primordial, l'ouvrage comprend un texte de Jean Matthyssens, ancien délégué général de la SACD, notamment lorsque Marcel Pagnol en fut le président, ainsi qu’une biofilmographie exhaustive commentée.

 

Dans ce portrait insolite et rare, Alain Ferrari s'emploie à rectifier dans ce livre les idées reçues qui brouillent l'image de Marcel Pagnol : on a sans cesse reproché au réalisateur de faire du "théâtre filmé", et il a beaucoup souffert de la condescendance de certains collègues, alors que d'autres, à l'instar de Jean Renoir ou de François Truffaut, le tenaient pour le plus moderne d'entre eux.

L'auteur

Scénariste et réalisateur de télévision, Alain Ferrari a, pour le cinéma, co-signé Bosna avec Bernard-Henri Lévy (1994). Il est également l'auteur de Milice, film noir (1997), un documentaire de long métrage.
Comme critique, il participa aux revues Présence du cinéma, Téléciné, La Règle du jeu, Le Cinématographe dans le miroir.


Retour sommaire Editions


 

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox