© DR
ÉVÉNEMENT
Invitation à Krzysztof Zanussi
Un maître polonais à l'Institut Lumière
Mardi 13 janvier à 18h30 rencontre animée par Maelle Arnaud
Né dans les années 1930 à Varsovie, alors épicentre des bouleversements du siècle, Krzysztof Zanussi étudie la philosophie avant de rentrer à la célèbre école de Łódź, où se forme après-guerre la nouvelle vague du cinéma polonais (Wajda dans les années 1950, Skolimowski, Polanski au début des années 1960).
Après une série de courts métrages primés dans les grands festivals européens, La Structure de cristal, son premier long, est salué par la presse et reçoit le Prix du meilleur film de l'année décerné par l'ensemble de la critique polonaise. Zanussi devient un cinéaste qui compte sur un plan mondial, salué par le Prix du Jury à Cannes, en 1980, pour La Constante.
Voix importante du cinéma européen, réalisateur virtuose, Krzysztof Zanussi sera l'invité exceptionnel de l'Institut Lumière à l'occasion de la rétrospective Classiques du cinéma polonais.
En présence du Consul général de Pologne Robert Drzazga, et, venus de Pologne, de Jedrzej Sablinski (DI Factory) et Kamila Dorbac (Polish Film Institute).
Remerciements au Polish Film Institute, à Di Factory (Pologne), à WFDiF (Documentary & Feature Film Studio), au Consulat général de Pologne à Lyon.
LE FILM DE LA SOIRÉE
de Krzysztof Zanussi
(Constans, 1980, 1h27, coul.)
Alors qu’il est confronté à la maladie de sa mère, Witold, un jeune homme honnête et droit, découvre que son patron est corrompu. Las des mesquineries du monde moderne, il souhaite réaliser son rêve : gravir l’Himalaya… Prix du Jury à Cannes. Un film d’initiation qui, au-delà de la critique sociale, questionne les compromissions morales et les désillusions.