Billetterie

Conversations avec Billy Wilder

CAMERON CROWE

converswilder

Novembre 2004

283 pages
ISBN 2-7427-5262-5

45 euros

Commander

À propos du livre

Réalisateur de Boulevard du crépuscule, Certains l´aiment chaud, Sept ans de réflexion ou La Garçonnière, mais aussi La Scandaleuse de Berlin, Assurance sur la mort ou La Vie privée de Sherlock Holmes, Billy Wilder était un personnage incomparable, en plus d´un inoubliable cinéaste. Cameron Crowe lui propose de le rencontrer devant un magnétophone. D´abord réticent, Wilder finit par accepter.

Le résultat, ce sont ces extraordinaires Conversations avec Billy Wilder, où un homme au soir de sa vie donne un témoignage unique, attachant et drôle sur une existence passionnante qui l´a mené d´Autriche, où il est né en 1906, à Sunset Boulevard, où il laissa une empreinte indélébile. Enfin traduit en français, ce livre, qui évoque tout à la fois le Berlin des années vingt, avec Freud et Lubitsch, et le Hollywood des années cinquante, avec Marilyn Monroe et Jack Lemmon, résonne d´un écho qui est celui du XXe siècle et vient prouver que la voix des artistes est irremplaçable.

« Un autre dimanche, un mois plus tard. Le livre est terminé. La saison du base-ball a repris. J´appelle Wilder chez lui. Quand il me répond, j´entends sa radio qui diffuse le match à plein volume. "Qui est à l´appareil ?" demande-t-il. Je le lui dis. "Qui ?" Je dis mon nom un peu plus fort. "Qui est-ce ?" Maintenant je hurle. "Ne quittez pas", dit-il avec entrain. […] à l´époque de nos premières conversations, Wilder avait demandé s´il pourrait vérifier ses propos plus tard. Ignorant si cette requête est toujours valable, je lui propose de relire tout le manuscrit. Billy Wilder refuse immédiatement. […] La Wilder touch. "Non, répond-il aimablement. Je ne veux pas relire". Une pause. "Comme ça, je pourrai toujours dire : "C´est n´importe quoi, ce truc ! » (Extrait)

L'auteur

Après avoir été journaliste au magazine Rolling Stone, Cameron Crowe est le réalisateur notamment de Jerry Maguire (1996) et Vanilla Sky (2001). Grand admirateur de Billy Wilder, on découvre chez ce cinéaste un vrai talent d'interviewer.


Retour sommaire Editions


 

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox