Billetterie

Auditorium de Lyon



Ciné-concerts à l'Auditorium de Lyon - saison 2022-2023

 

Depuis 2000, l'Institut Lumière et l'Auditorium-Orchestre national de Lyon proposent chaque saison un programme exceptionnel de ciné-concerts, s'imposant comme un partenariat unique en son genre dans le monde. Un programme qui permet de découvrir les plus grands films de l'histoire du cinéma muet, avec accompagnement musical en direct dans la grande salle de l’Auditorium. L'occasion de venir écouter l'Orchestre national de Lyon jouer les partitions d'origine de films muets, quand celles-ci existent, ou des compositions récentes – et parfois inédites – créées par les plus grands noms de la direction d'orchestre, spécialistes des ciné-concerts. Ou, pour certains films, profiter du somptueux orgue Cavaillé-Coll ou de formations contemporaines. Depuis quelques années, le programme s'enrichit de projections de films sonores ayant marqué par leur musique, dont la partition est jouée en direct par l'Orchestre national de Lyon.

Un partenariat Auditorium-Orchestre national de Lyon / Institut Lumière.

www.auditorium-lyon.com


Avec le soutien de la SACEM.
Sacem Logo


Tarif réduit pour les abonnés de l’Institut Lumière (disponibles uniquement sur place ou par téléphone), renseignements et billetterie auprès de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon.

 


 

Cine-concert_c_Bertrand_Gaudillere© Bertrand Gaudillère / DR

Festival Lumière

Date à venir
Soirée hommage

Mercredi 19 octobre à 20h
Concert ONL

Jeudi 20 octobre à 20h
Accompagnement par Adam Bernadac
Ciné-concert orgue

Deux ciné-concerts, accompagnés l’un par l’orchestre et l’autre par l’orgue, pour redécouvrir les classiques du cinéma muet dans toute leur splendeur.

Depuis 2009, l’Auditorium de Lyon accueille chaque saison le public cinéphile et mélomane dans le cadre du festival Lumière. Deux films muets sont au programme cette année. Deux films qui retrouveront leur éclat grâce aux somptueux accompagnements musicaux offerts respectivement par l’Orchestre national de Lyon et par l’immense orgue qui se cache derrière le rideau de fond de scène. L’écran géant, l’impact de la musique jouée en direct, les pépites dénichées par l’Institut Lumière concourent à faire de ces séances des événements. Rendez-vous en octobre pour célébrer ensemble le cinéma !

Informations et réservations à partir de juillet sur festival-lumiere.org.

 


 

KID-c-First-National© First National / DR

Public familial - Chaplin / Muet avec orchestre

Jeudi 26 janvier 10h et 14h30 et vendredi 27 janvier à 10h : représentations pour les scolaires
Vendredi 27 janvier 20h, samedi 28 janvier à 15h et 18h

Le Kid de Charlie Chaplin (The Kid, 1921, 1h)

Premier long métrage de Chaplin, Le Kid est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma muet. Un chef-d’œuvre tragicomique à savourer en famille avec l’Orchestre national de Lyon.

Recueilli par Charlot le vagabond, un enfant abandonné casse des carreaux pour aider son père adoptif, qui gagne sa vie comme vitrier. Jusqu’à l’intervention des services sociaux… Premier long métrage de Chaplin, qu’il produit, écrit, dirige et interprète, Le Kid est une innovation. Depuis longtemps, Chaplin souhaitait réaliser un film «sérieux», mêlant burlesque et sentiment. L’affiche américaine du film annonce : «Le grand film auquel le célèbre comique a travaillé pendant une année. Six bobines de joie.» Une affiche sur laquelle figure un Charlot enfant (le petit Jackie Coogan, 7 ans), double du Charlot adulte, au même regard inquiet. Chaplin, qui jusque-là n’avait offert que des comédies burlesques, bascule avec Le Kid dans le tragicomique sur fond autobiographique. Tourné en 1920 dans une Amérique déjà secouée par une première crise économique qui préfigure celle de 1929, Chaplin, sous le couvert du rire, dénonce des aspects sombres de la société. Film tous publics, Le Kid a été désigné par le British Film Institute comme l’un des cinquante films à voir avant 14 ans.

Accompagnement par l’Orchestre national de Lyon dirigé par Timothy Brock

> Achat des places

 


 

HERISSON-DANS-LE-BROUILLARD_c_DR© DR

• Ciné-concert jeune public – à partir de 3 ans

Jeudi 9 mars et vendredi 10 mars : représentations pour les scolaires (en attente confirmation)
Samedi 11 mars à 11h, 15h et 17h

« Le Hérisson dans le brouillard » (détail du programme de courts métrage à venir)

Inspiré d’un conte populaire russe, ce ciné-concert destiné aux plus petits réjouira également les oreilles et les yeux des plus grands !

Tous les soirs, le hérisson apporte de la confiture de framboise à son ami l’ourson pour compter avec lui les étoiles dans le ciel. Mais ce soir, il s’égare dans le brouillard… Au cours de cette aventure, toutes ses rencontres deviendront surprise, étonnement, tantôt terrifiantes tantôt douces mais toujours d’une poésie incomparable. Accompagné par le trio d’artistes organiste, comédien et bruiteur qui nous a enchantés lors des ciné-concerts La Petite Taupe, ce court-métrage d’animation russe, réalisé en 1975 par Youri Norstein, est une invitation à plonger dans l’imaginaire de l’enfance et la peur de l’inconnu.

Accompagnement à l’orgue par Paul Goussot
Bruitage par Julien Baissat et voix par Damien Laquet

> Achat des places

 


 

HOMME-QUI-RIT-c-UNIVERSAL© UNIVERSAL / DR

• Muet à l’orgue

Dimanche 12 mars 2023 à 16h

L'Homme qui rit de Paul Leni (The Man Who Laughs, 1928, 1h50)

Inspiré par la nouvelle homonyme de Victor Hugo, L’Homme qui rit est un récit bouleversant mais également un brillant film «gothique» débordant de vie, de pittoresque, de tendresse. Autant de qualités dont regorge l’organiste et improvisateur Paul Goussot.

L’Homme qui rit, c’est Gwynplaine, vendu à des trafiquants d’enfants qui l’ont défiguré, puis devenu un célèbre comédien ambulant. Ce sourire effrayant est l’œuvre du maquilleur Jack Pierce, qui va officier ensuite sur Frankenstein, La Momie ou L’Homme invisible. Il inspirera le Joker de Batman. L’Homme qui rit n’est pas que le récit de ce destin tragique. C’est aussi un brillant film historique à costumes entrepris par le studio Universal et son directeur Carl Laemmle Sr. pour rebondir sur le succès de Notre-Dame-de-Paris (1923), déjà adapté de Victor Hugo, et Le Fantôme de l’Opéra (1925), d’après Gaston Leroux. Lon Chaney, protagoniste de ces films, avait quitté le studio pour la MGM, et Universal le remplaça par Conrad Veidt, dont le jeu expressif et la gestuelle collent parfaitement au personnage. Le grand orgue de l’Auditorium offrira un écrin sonore grandiose et prenant, sous les doigts experts de Paul Goussot.

Accompagnement à l’orgue par Paul Goussot

> Achat des places

 


 

Alexandre-AstierArthur©  DR

• « Blockbuster » avec orchestre

Jeudi 30 mars à 20h, vendredi 31 mars à 20h, samedi 1er avril à 18h et dimanche 2 avril à 16h 2023

Kaamelott – premier volet d’Alexandre Astier (2021, 2h)

Avant même la sortie en salle de Kaamelott : Premier Volet, la bande-son du film, enregistrée par l’Orchestre national de Lyon et Frank Strobel, avait déjà fait un tabac. Les musiciens et le chef d’orchestre retrouvent la partition d’Alexandre Astier pour en donner ensemble les toutes premières représentations en ciné-concert.

Lancelot-du-Lac et ses mercenaires saxons font régner la terreur sur le royaume de Logres. Les dieux, insultés par cette cruelle dictature, provoquent le retour d’Arthur Pendragon et l’avènement de la résistance. Arthur parviendra-t-il à fédérer les clans rebelles, renverser son rival, reprendre Kaamelott et restaurer la paix sur l’île de Bretagne ? Le retour tant attendu du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table ronde, après dix ans d’absence, est un retour gagnant récompensé d’un grand succès en salle. Tout est toujours là et bien plus encore : les mots d’Alexandre Astier, l’ampleur de sa narration et ses personnages hauts en couleur. Avec l’intelligence de ne pas s’adresser qu’aux fans de la série : ce passage sur grand écran est fait avec respect du public, exigence technique et passion. Un grand spectacle pour toute la famille avec une bande originale composée par Alexandre Astier lui-même, et enregistrée en août 2020 par l’Orchestre national de Lyon et Frank Strobel. Kaamelott est donc de retour à la maison.

Coproduction Regular, SND Groupe M6, M6 Films, CALT, Dies Irae, Belga Productions, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.

Accompagnement par l’Orchestre national de Lyon dirigé par Frank Strobel

> Achat des places

 


 

Folies-de-femmes-c© UNIVERSAL / DR

• Muet avec orchestre

Jeudi 1er juin 2023 à 20h

Folies de femmes d’Erich von Stroheim (Foolish Wives, 1922, 1h57)

Grand mélodrame cruel et baroque dénonçant la folie et les travers de la haute société, Folies de femmes illustre la démesure de son réalisateur et interprète principal, Erich von Stroheim. Un joyau sublimé par la musique de Timothy Brock, un fidèle de L’AO, qui dirigera sa propre partition.

À Monte-Carlo, un aventurier – faux-monnayeur à l’occasion et séducteur corrompu – et ses deux prétendues cousines se font passer pour des aristocrates russes émigrés. Afin de conforter leur situation, le comte est chargé de séduire l’épouse d’un ambassadeur américain… Préfigurant les autres chefs-d’œuvre d’Erich von Stroheim, Les Rapaces et Queen Kelly, Folies de femmes fait partie de ces immenses projets illustrant la démesure du réalisateur : prévu pour trois semaines, le tournage dura onze mois. Stroheim exigea 50 000 dollars, il en dépensa 200 000 ! Pour éviter que son film soit projeté en double programme, il monta 21 bobines, qu’une projection à la commission de censure réduisit de près de la moitié. La critique reprocha au film de faire offense aux convenances américaines et injuria Stroheim, que le scandale n’effrayait pas : Folies de femmes fut un grand succès et impressionna durablement le public. Le Festival de San Francisco en a supervisé la restauration, un événement pour la cinéphilie.

Accompagnement par l’Orchestre national de Lyon dirigé par Timothy Brock

> Achat des places

 


 

GRAND-MECHANT-RENARD-AUTRES-CONTES© DR

• Ciné-concert jeune public – à partir de 5 ans

Samedi 3 juin 2023 à 10h, 14h et 17h

Le Grand Méchant Renard  – et autres contes de Patrick Imbert et Benjamin Renner (2017, 1h23)

César du meilleur film d’animation 2018, Le Grand Méchant Renard est un film à mettre entre toutes les mains, même les plus grandes ! Il est présenté pour la première fois en ciné-concert, avec la complicité des musiciens de l’Orchestre national de Lyon.

Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une Poule, un Lapin qui fait la Cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin… Le Grand Méchant Renard est l’adaptation de la bande dessinée homonyme signée Benjamin Renner – le coréalisateur de ce bijou d’animation qu’est Ernest et Célestine. Accompagné en direct par les musiciens de l’Orchestre national de Lyon, ce film fin, élégant et tendre est présenté pour la première fois en ciné-concert.

Création Auditorium-Orchestre national de Lyon / Studiocanal / 22D Music.

Musique de Robert Marcel Lepage
Musiciens de l'Orchestre national de Lyon

> Achat des places

 

 


Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox